Marie-Laure Cuvelier – accompagnatrice

Praticienne des tiers-lieux depuis une quinzaine d’années, j’ai notamment cocréé et animé des tiers-lieux bordelais : Le Node, La Loco, Le Quartier Génial… et un 4e est dans les tuyaux : La Bulle (café boutique coworking fablab) Cofondatrice et cogérante de la Coopérative Tiers-Lieux (2011-2019) où nous avons créé le parcours « piloter un tiers-lieu » et formé les premières promos de stagiaire dès 2015, puis secrétaire générale de France Tiers-Lieux (2019-2022). J’accompagne la création, le développement, les questionnements généraux et particuliers autour des tiers-lieux, auprès de tous types d’organisations (collectifs, porteurs de projets, assos, entreprises, collectivités…).

Domaines d’expertise

J’interviens à toutes les étapes de l’idée de départ jusqu’aux problématiques au fil de la vie du lieu. Mes sujets de prédilection : sensibilisation à la culture tiers-lieux, benchmark (+ de 300 lieux visités et analysés), gouvernance, modèle économique, fonctionnement du quotidien, transformation d’un existant en tiers-lieu

Projets accompagnés

Institut médico éducatif la Sapinière / Croix Rouge française – 2018

Mission d’accompagnement national pour la Croix Rouge française qui expérimente dans cinq de ses antennes la possibilité de faire tiers-lieu. Sur le projet de St Jans Cappel : Interroger la possibilité de rendre autonomes des résident.e.s de l’IME via une résidence partagée dans le centre de Bailleul comportant des espaces collectifs ouverts à tou.te.s ; habiter en autonomie, travailler en autonomie. Détection des parties prenantes, travail de médiation avec les collectivités locales, les commerçants, les habitants. Faire bouger les lignes d’un IME très cadré au bénéfice de ses résidents, de son équipe salariée, des familles des résidents.

Retours très positifs de l’ensemble des parties prenantes ; néanmoins la mission limitée à 12 mois ne permettait pas d’achever le processus, les questions foncières ayant freiné la progression du projet à Bailleul.

A l’Ouest coworking Lacanau – 2018

Accompagnement de la Communauté de Communes des Lacs médocains à l’émergence d’un tiers-lieu : diagnostic territorial, détection des besoins, identification des porteurs du projet, recherche de lieu, mobilisation d’un collectif, constitution d’une association pour porter le tiers-lieu. Le résultat a largement dépassé les attentes. Un lieu de préfiguration a été identifié dans des locaux communaux destinés aux associations, pendant la phase de travaux du lieu appelé à accueillir le tiers-lieu (ancien CCAS). Parallèlement, un travail a été mené avec l’office de tourisme pour répondre aux besoins des habitants en villégiature et aux touristes sur le site de l’office de tourisme.

Après plusieurs années de recul, le tiers-lieu « à l’ouest » bénéficie d’une communauté solide, le partenariat avec la commune est fluide et le lieu répond bien aux attentes de l’association.

Collectif Hop Hop Hop Plaine Commune, Seine Saint Denis – 2018

Accompagnement d’une porteuse de projet pour se positionner sur un appel d’offre d’intercommunalité qui souhaite voir se créer sur son territoire un tiers-lieu autour des questions d’emploi et d’économie circulaire. La mission à petit budget a consisté en 2 journées de formation individuelle sur mesure pour outiller et autonomiser la porteuse de projet dans sa réponse au marché public, et plus largement dans la perspective de sa mission d’AMO. Au delà des échanges, une boite à outils a été livrée : documents et livrables types pour une AMO, benchmark, modèles de questionnaires utilisateurs, etc… A noter que la personne formée a déjà créé un tiers-lieu (café associatif) et n’est donc pas complètement néophyte. Cette formation a été complétée d’une phase de « hotline » de 6 heures à utiliser dans les 6 mois après la formation pour pouvoir traiter les questions réelles au fil de l’eau du projet.

Nous avons eu l’occasion de coopérer ultérieurement en remportant ensemble un marché pour une commune portant un projet de tiers-lieu autour de l’écoconstruction. La formation initiale avait porté ses fruits