Compagnonner 
 Sur les chemins des Tiers-Lieu 

 À chacun son projet, à chacun ses besoins 

Vous êtes :

  • Une entreprise ?
  • Une collectivité ?
  • Un porteur de projet ?
  • Un tiers-lieux ?

Vous voulez des conseils pour votre projet ?

La Compagnie vous propose 3 possibilités :

  • Contact et orientation : cette prestation est gratuite ou à prix libre. Il vous suffit de nous écrire à hello@compagnie.tiers-lieux.org. Nous vous indiquons les ressources et les lieux qui peuvent vous inspirer. 
  • Compagnonnage : les modalités sont à définir ensemble dans le cadre d’un contrat de réciprocité. Vous pouvez, par exemple, accueillir une équipe de la Compagnie pour l’animation d’un atelier en lien avec votre projet. En échange, vous participez au financement d’une ressource commune ou organisez avec nous l’un des meet-up de l’année en prenant en charge une partie des frais. 
  • Accompagnement sur mesure : en fonction de vos besoins, nous vous mettons en relation avec des professionnels compétents pour accompagner votre projet.

 Formation au métier de « facilitateur de   tiers-lieux » 

Les pratiques ont évolué avec l’apparition du métier de « facilitateur de tiers-lieux » à la croisée des chemins entre le développeur territorial, l’animateur de communauté et le dirigeant d’entreprise. La Compagnie s’associe à la Coopérative des Tiers-Lieux d’Aquitaine pour proposer une formation complète fortement teintée d’ESS, de communs et d’expériences vécues !

Cette formation s’articule autour de plusieurs modules animés au sein de tiers-lieux par des équipes locales autour de sujets comme les normes architecturales, le droit et les finances, l’animation de la communauté… Elle s’appuie sur des apports théoriques et des cas pratiques. Les échanges entre pairs, formateurs et stagiaires, sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes. Ils sont aussi l’occasion d’initier une démarche de réseau dans un esprit d’entraide, de confiance et de confidentialité.

Les sessions démarrent avec 8 participants minimum, 12 au maximum. Il s’agit d’un processus complet, les stagiaires doivent donc s’inscrire à l’ensemble des modules.

Les pré-requis

Logo « Datadocké » indiquant le référencement de la formation sur Datadock
  • Avoir un projet de tiers-lieux en cours de conception ou de développement.
  • Avoir une expérience dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif (par exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…).

Pour en savoir plus : consultez le catalogue de la formation 2020

Les aides financières

En fonction de votre situation personnelle, la formation peut être prise en charge par différents organismes. Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches administratives. 

Plus d’info : hello@compagnie.tiers-lieux.org