
Vous habitez les Hauts-de-France et souhaitez découvrir un tiers-lieu près de chez vous ?
Vous êtes un tiers-lieux et souhaitez rejoindre l’événement ? Toutes les infos ci-dessous :
Salut les tiers-lieux !
Les 1, 2 et 3 octobre 2026, La Compagnie se joint aux autres réseaux régionaux français et à l’Association Nationale des Tiers-Lieux pour lancer la seconde édition simultanée de l’événement JPTO – Journées portes toujours ouvertes des tiers-lieux !
Sur une à trois journées, proposez à vos publics et aux curieux de vivre l’expérience Tiers-Lieux !
Ouvrir ses portes tou.te.s le même jour, c’est l’occasion d’une visibilité accrue pour faire découvrir tout ce qu’on peut faire, créer et partager dans un tiers-lieu. Montrez que des villes aux campagnes, nos lieux hybrides sont au cœur des dynamiques locales ! Pour rejoindre l’événement rien de plus simple :
📅 Le format :
Journées ”découverte”, petits dej’, visites, promenades, projections, conférences, débats, rencontres, spectacles, ateliers, expos… les formats que vous proposerez sont libres ! Ouvrez seuls ou organisez des parcours avec d’autres tiers-lieux proches de vous, c’est aussi à vous de choisir !
On réfléchit à un GESTE COLLECTIF à réaliser tou.te.s en même temps, pour montrer l’ampleur du mouvement national ! On vous en dit plus très bientôt !
📢 La Comm’ :
La Compagnie envoie à chaque tiers-lieu participant un Kit de comm’ – affiche, flyers, visuels web et réseaux sociaux – PERSONNALISABLES.
Préparez ensuite votre diffusion de comm’ en local et sur vos réseaux, la Cie s’occupe du relais d’information à l’échelle régionale. N’oubliez pas de taguer la Compagnie des Tiers-lieux à chacune de vos publications sur les réseaux sociaux.
✌️Comment participer ?
🌍 Renseignez votre lieu sur la cartographie dédiée à l’événement pour valider définitivement votre participation !
Cette année, PETITE NOUVEAUTE les tiers-lieux de toute la France partagent un geste commun à l’occasion des JPTO26
Le principe est simple : deux photos, réalisées par chaque lieu participant.
- Une photo du pas de porte de votre lieu : la façade, l’entrée, l’enseigne – votre lieu tel qu’il accueille le monde.
- Une photo de votre communauté rassemblée devant ce même pas de porte : les équipes, les usager·ères, les habitué·es – tous ceux qui font vivre le lieu.
Ces deux images, mises bout à bout avec celles de centaines d’autres tiers-lieux à travers la France, raconteront ce qu’est notre mouvement : des lieux vivants, ouverts, habités.
Rejoignez le mouvement. Ouvrez votre porte. Montrez votre communauté. Les consignes photo et les modalités d’envoi sont détaillées dans la fiche technique ci-dessous.
Pour toute question, contacter :
muriel@compagnie.tiers-lieux.org et etienne@compagnie.tiers-lieux.org
