Marie-Julie Rock / Facilitatrice
Marie Julie (Positives Innovations) est facilitatrice de tiers lieux, contributrice à la Compagnie des Tiers Lieux, facilitatrice en Développement Durable et en Permaculture appliquée aux organisations qui s’inspire du vivant.
Par ailleurs elle est engagée au sein du Conseil de Développement de la MEL (vision systémique des enjeux d’un territoire) et vacataire à l’ENSAM sur la RSE.
Autant d’actions pour augmenter l’utilité sociétale de nos organisations, le mieux vivre ensemble et diminuer notre impact sur notre planète.
Domaines d’expertise :
Utilité Sociétale #Innovations Positives #Tiers Lieux #Co-construction #Facilitation #Accompagnement #Protoypage #Synthèse Visuelle
Les projets accompagnés :
La Station (CAPSO) – Saint-Omer – 2022
Mission d’expertise pour enrichir le tiers lieu La Station, lieu emblématique de la ville de Saint-Omer qui a fait l’objet d’une très grosse réhabilitation. La mission portait sur l’accueil, la signalétique, la communication externe, l’aménagement intérieur et extérieur et l’intégration urbaine.
Marquillies (AMO de la MEL) – 2022
Facilitation à l’émergence du futur tiers lieu de Marquillies dans le cadre d’une expérimentation menée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour accompagner des communes de son territoire dans l’émergence de Tiers Lieux en milieu rural et périurbain. De la réunion avec les habitants et de futurs porteurs de projets pour exprimer leurs besoins et leurs envies et leurs projets jusqu’à la constitution d’une association de préfiguration du futur tiers lieux. Avec une composante immobilière forte pour la rénovation de l’ancien garage
Depuis l’accompagnement :
La communauté se constitue et se structure. Le conseil municipal est convaincu de l’utilité sociétale du futur lieu. Les habitants se sont déplacés nombreux pour découvrir la maquette proposée par les architectes et découvrir les porteurs de projets dont les Papillons Blancs également parties prenantes du futur lieu.
Quai des Initiatives Solidaires (CAPSO) – 2022
Facilitation pour l’émergence du futur Quai des Initiatives Solidaires pour que les structures de l’ESS de l’Audomarois se potentialisent plus encore. AMO portée par la CAPSO
Phase de préfiguration avec un gros volet immobilier (périmètre ANRU)
Le projet est en cours. Également mené avec Charlotte Filbien et une équipe d’architectes/urbanistes