Albine Abdelkader / Accompagnatrice

D’un parcours dans le travail social, Albine a rejoint OPTEOS en entreprenariat pour soutenir les organisations associatives et publiques dans leurs projets d’innovation en Économie Sociale et Solidaire. Son Leitmotiv : par la coopération naissent des réponses inédites qui dynamisent les territoires et les habitants.
Elle a innové des projets en impulsant des collaborations territoriales avec les partenaires, institutionnels, associatifs et bénévoles du versant Nord-Est de la métropole lilloise sur différentes thématiques : plateforme collaborative en faveur des habitants, coordination territoriale en faveur de la jeunesse, amélioration du territoire par des aménagements collaboratifs, projets expérimentaux.
Très attachée à l’émancipation et à la dignité des personnes, elle participe au dispositif Kpa-Cité d’OPTEOS pour l’entreprenariat des personnes en territoire politique de la ville.

Domaines d’expertise :

Projet et stratégie: Conduite d’étude associée à l’environnement et les politiques publiques, repérage et évaluation des besoins, étude d’opportunité et de faisabilité.
Appui à l’émergence du projet, planification de l’organisation, gestion des ressources, financements, modalités d’évaluation
Dynamique partenariale et coopération: Appui à l’émergence du projet dans son environnement, concertation des acteurs, maillage de réseaux, soutien à une équipe projet, modélisation des coopérations et retours d’expériences concertés.
Création et émergence d’activité: Conduite d’étude associée au territoire, repérage et évaluation des besoins locaux, maillage de réseaux, développement de compétences, prototypage et retours d’expériences, création de Tiers Lieux.

Les projets accompagnés :

Jardin Collaboratif “La Ressource” – Roubaix – 2020-2021

Création d’un Tiers lieu inclusif avec un jardin partagé et la construction d’une kerterre (150 bénévoles jeunes et adultes).
Accompagnement sur : gouvernance partagée, expérimentation et retour d’expérience, lutte contre l’isolement, revitalisation du quartier, développement durable et alimentation, programmation d’ateliers de construction (kerterre, permaculture) pour les jeunes.
Mise en place de la coopération : le collectif d’habitants, un laboratoire d’innovation sociale (Polymère), une association d’éducation populaire (ADEP), une association d’éducation spécialisée (Horizon9), des associations de bénévoles (comité de quartier, comité des fêtes, la Team Kerterre), la ville de Roubaix, le bailleur social (Partenord), participation d’entreprises (dons)
Recherches de cofinancements: Etat-ville, MEL, Fondation de France, Fondation Abbé Pierre

Depuis l’accompagnement :

Dynamisation et attractivité du quartier, lutte contre l’isolement des habitants notamment des personnes âgées, intérêt et fierté des jeunes à la construction du site et de la kerterre, solidarité entre jeunes et adultes.
Démonstrateur de projet inclusif pour la ville et le bailleur social, reconnaissance des impacts du projet et soutien.
Extension de la coopération aux collèges locaux (activités sur sites) notamment pour des élèves en difficultés d’apprentissage.