RETOUR sur l’Assemblée Générale Mixte de La Compagnie des Tiers-lieux
Nouvelle étape pour la Compagnie des Tiers-Lieux !
Après 5 années en collectif autogéré au sein du do thank d’innovation sociale et numérique Catalyst, 3 années en association collégiale, la mue prend la forme d’une association par collèges, avec des statuts écrits à plusieurs mains pendant de loooongues semaines et au prix de quelques engueulades mémorables (tout est documenté sur notre outil en ligne framavox).
La nouvelle gouvernance intègre 2 logiques : représentative avec la création de 8 collèges, contributive avec un pouvoir important laissé aux cercles sociocratiques et à l’instance de coordination des contributeurs. Nous avions même imaginé un comité des sages pour assurer la continuité politique du projet initial, mais nous avons laissé tomber de peur de ne pas savoir animer toutes ces instances démocratiques.
Les postes d’Administrateurs ont été pourvus en testant l’élection sans candidat. Un processus qui a permis de resserrer les liens entre les membres, de faire monter en responsabilité des personnes qui ne se serraient jamais présentées spontanément.
Personnellement, j’ai pu quitter l’instance de représentation légale de l’association, je vais me consacrer aux groupes de travail et libérer un peu de charge mentale. Tous les fondateurs ont d’ailleurs passé la main dans l’administration de l’association. Nous restons proches, disponibles pour transmettre, contribuer dans les groupes de travail avec quelques idées pour faire avancer la cause des tiers-lieux !
Sébastien Plihon, ex administrateur,
Membre du Cercle de Coordination de la Compagnie