Comité Data – Des données sur les tiers-lieux en 2026 grâce à un nouveau recensement !

Mieux connaître les tiers-lieux dans leur diversité pour mieux les défendre et les promouvoir.
Pas évident de cerner avec précision un mouvement aussi mouvant et diversifié que les tiers-lieux. Petit test : proposez lors d’une prochaine rencontre qu’on se mette toutes et tous d’accord sur une définition – vous verrez le débat s’installer pour un moment.
Pourtant, celles et ceux qui ont pour mission de promouvoir, défendre ou simplement comprendre ce mouvement cherchent quand même à recenser et qualifier les tiers-lieux. Un premier recensement avait eu lieu en 2023 avec une centaine de tiers-lieux des Hauts-de-France. Un second est prévu en mars 2026 pour actualiser ces données et toucher les 200 lieux qui manquaient encore à l’appel.
Tenez-vous prêts : le lancement officiel, c’est le 9 mars.
L’idée n’est pas de creuser tous les sujets en profondeur, mais de poser les bases. L’équipe qui conçoit le questionnaire vise une heure de remplissage maximum pour un groupe qui a les infos sous la main. Si vous devez traverser le jardin pour retrouver le classeur avec le nombre d’adhérents, appeler un cousin pour connaître la durée du bail de location ou réinitialiser vos mots de passe pour retrouver vos conventions de partenariats, ça risque de déborder un peu !
Vous cherchez à montrer l’ampleur de la dynamique tiers-lieux à vos élus ou partenaires ? À comparer votre territoire avec d’autres ? N’hésitez pas à nous interpeller !
Contact : elodie@compagnie.tierslieux.org
