Commercialiser les espaces en tiers-lieux : retour sur l’expérience métropolitaine et les perspectives régionales 2026

De nombreux tiers-lieux hybrident leurs modèles économiques en mettant en place une offre locative d’espaces de travail, de salles de réunion, de séminaires, etc. Structurer cette offre spécifique et lui donner de la visibilité à l’externe est un enjeu majeur pour le réseau et ses membres.

Retour sur l’expérimentation 2025 :

En soutien à cette dynamique, la Compagnie des Tiers-Lieux a mobilisé en 2025 un parcours d’accompagnement collectif (via le Programme d’accompagnement du GIP France Tiers-Lieux) pour soutenir plusieurs tiers-lieux de la Métropole Européenne Lilloise dans la structuration, la formalisation et la commercialisation de cette offre.

Particulièrement porté par les membres de la Coopérative Baraka à Roubaix, cette dynamique a permis de faire émerger un collectif d’une quinzaine de lieux engagés pour cette valorisation et d’aboutir à la production d’un catalogue et d’une cartographie répertoriant les lieux qui transforment les expériences locatives en aventures écologiques, sociales, culturelles et inclusives.

Perspectives 2026 :

Sur cette lancée, il s’agit maintenant d’essaimer et de donner une dimension régionale à cette dynamique. L’objectif est d’accompagner les lieux de l’ensemble du territoire des Hauts-de-France à commercialiser leurs espaces. C’est une des priorités de ce premier semestre 2026.

Comment vous impliquer ?

Vous proposez déjà une offre de location d’espaces ou de salles, et/ou vous souhaitez la structurer ? Vous voulez bénéficier d’outils mutualisés (catalogue, cartographie, process de commercialisation) ? Rejoignez le projet pilote qui s’étendra à l’échelle régionale courant 2026.

Rejoignez le projet : 

Anne-Sophie Van RIJN, Coopérative Baraka :  espaces@cooperativebaraka.fr – Coopérative Baraka ou hello@compagnie.tiers-lieux.org