Sauvons la M.E.R | À Calais, la Maison d’Entraide et de Ressources est un précieux rempart de solidarité

Un espace de culture et de coopération à la frontière, aujourd’hui en quête de soutien pour ne pas fermer ses portes en 2026.

Depuis 2022, la Maison d’Entraide et de Ressources (M.E.R) est un tiers-lieu solidaire implanté au cœur de Calais. Dans une ville marquée à la fois par de fortes fragilités sociales et par sa situation à la frontière franco-britannique, la M.E.R offre un espace ouvert, gratuit et inconditionnel où se rencontrent habitant·es, personnes en exil, associations, collectifs, artistes et citoyen·nes.

La M.E.R accueille aujourd’hui huit associations et propose de nombreuses activités : cours de français et d’anglais, permanences d’accès aux droits, service de domiciliation, free shop, ateliers socio-culturels et sportifs, infokiosque, conférences, concerts et événements. C’est un lieu de vie et de respiration, mais aussi un espace de travail collectif et de coopération entre les acteur·rices du territoire.

Née à l’initiative du Secours Catholique, la M.E.R est aujourd’hui engagée dans une phase de transition vers un modèle collectif et autonome, afin de pérenniser son action dans ses locaux historiques du 3 rue de Croy. Pour continuer à faire vivre ce lieu en 2026, 50 000 € doivent être réunis afin de couvrir le loyer, les charges, l’entretien et la coordination du site.

Soutenir la M.E.R, c’est contribuer à préserver un outil commun essentiel pour le lien social, l’accès aux droits, la culture et la solidarité à Calais. Chaque don permet de garantir que cet espace unique reste ouvert, vivant et accessible à toutes et tous.

 La cagnotte est en ligne sur HelloAsso.

 Instagram : @mer.calais | 

 Facebook : MER Calais