PÉTITION : Le glas de la politique publique de soutien aux tiers-lieux ?
La Compagnie des Tiers-Lieux signe la tribune partagée par Association Nationale des Tiers-Lieux pour faire entendre la voix des tiers-lieux. Nous souhaitons manifester la nécessité de maintenir le soutien aux dynamiques locales de coopération dont les tiers-lieux sont des acteurs clés alors qu’une baisse de plus de 80% des financements accordés aux tiers-lieux pourrait être adoptée dans le Projet de Loi de Finances 2025.
Une baisse de plus de 80% des financements accordés aux tiers-lieux dans le Projet de Loi de Finances 2025: c’est du jamais-vu ! De nombreux tiers-lieux sont menacés.
Les 3500 tiers-lieux font partie des grands perdants de ce projet de loi de finances. Seuls 2,5 millions d’euros sont prévus pour accompagner ce mouvement qui ne cesse de croitre, en métropole et en outre-mer, dont un tiers en zone rurale.
Parce que la solidarité et la coopération ne sont pas des coûts, parce que le soutien aux initiatives citoyennes qui répondent aux besoins des habitants est un investissement de long terme, nous, représentant.e.s de tiers-lieux, demandons que les crédits accordés à la politique publique Tiers-lieux soient maintenus dans le PLF 2025 à hauteur des crédits autorisés en 2024, soit 13 millions €.