Projections-débats autour du film les Doléances dans les tiers-lieux des Hauts-de-France

A partir de fin septembre 2024, les tiers-lieux volontaires diffuseront le film « Les Doléances », réalisé par Hélène Desplanques. L’idée ? Ouvrir un espace de dialogue autour de l’action citoyenne et de l’importance de l’échelle locale comme base de l’action politique.

Le film « Les Doléances »

Le 15 janvier 2019, Emmanuel Macron lançait le Grand Débat National :  trois mois pour sonder les Français à travers des déplacements, une plate-forme numérique et donc les fameux cahiers de doléances ouverts dans les mairies.

Ce dernier mode de consultation fut particulièrement plébiscité : on recense 19 899 cahiers, contenant plus de 200 000 contributions rédigées à la main dans environ 16 500 mairies.

Quête de dignité, de justice territoriale et fiscale, difficultés d’accès aux soins et aux services publics, sentiment d’enclavement, les demandes sont claires et constituent un matériau précieux pour alimenter un débat public particulièrement électrisé par les dernières séquences électorales.

D’autant que les revendications et les propositions concrètes qu’y formulaient alors les Français – pour une grande part des habitants de territoires ruraux – n’ont rien perdu de leur actualité.

Fabrice Dalongeville, Maire d’Auger-Saint-Vincent (Oise) et Hélène Desplanques, réalisatrice ont produit un documentaire sur cette histoire politique. Ils demandent à réhabiliter les doléances, comme matériau essentiel des débats politiques.

Ce sont au final, 63 minutes de film pour comprendre, donner envie d’agir concrètement, de dialoguer.

Les projections-débats “Les Doléances” en Hauts-de-France

La Compagnie des Tiers-Lieux, réseau des tiers-lieux en Hauts-de-France, s’associe aux initiateurs du film pour organiser la diffusion dans les tiers-lieux de la région.

L’enjeu est d’échanger sur l’action citoyenne, de promouvoir l’échelon local comme base de l’action politique nationale, de mettre en lumière avant tout les territoires ruraux. Parler politique, renouer ou entretenir le dialogue, créer du lien, placer les tiers-lieux comme des communs de la citoyenneté.

Ces projections seront accompagnées de débats avec les spectateurs et spectatrices. Dans la mesure du possible, Hélène Desplanques et Fabrice Dalongeville se joindront à nous.

Consultez l’agenda pour découvrir les dates et lieux de projection dans les Tiers-Lieux en Hauts-de-France.

Vous êtes un tiers-lieu et souhaitez, vous aussi, prendre part à la dynamique ? Contactez Muriel à l’adresse suivante : muriel@compagnie.tiers-lieux.org.

Suite à sa diffusion sur France 3, le documentaire est désormais en replay !

Prochainement : La Cie va proposer une date de projection-débat commune et nationale qui rassemblera tous les réseaux régionaux de tiers-lieux. On vous tient au courant très vite !!