Justine / stagiaire Piloter un Tiers-Lieu S7
POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE FAIRE CETTE FORMATION ?
En me lançant dans le projet de boutique partagée à destination des artisans d’art et entrepreneurs de l’ESS à Lille Fives, au printemps 2023, je me suis plongée dans deux univers entremêlés avec lesquels je flirtais, via mes réseaux pro et perso, mais sans trop vraiment les connaître : l’économie sociale et solidaire et les tiers-lieux.
Il me fallait absolument les découvrir par moi-même, et en apprendre davantage, tant en théorie qu’en pratique, pour mener à bien le projet de boutique, qui s’apparente à un tiers-lieu pour professionnel.le.s. J’ai donc mis un pied dans les réseaux de l’ESS, et j’ai planté l’autre à la Compagnie des Tiers-lieux pour suivre la formation, encouragée par le comité technique qui m’accompagne dans le projet.
QUEL EST TON PROJET ?
De prouver qu’on a tous plein de talents, et qu’on peut en vivre ! C’est utopique, mais pas totalement : c’est ce que font les artisans d’art, que vous pouvez aussi appeler créateurs ou fabricants. Ils ont fait d’une passion un métier et veulent en vivre au quotidien, ce qui n’est pas évident.
La boutique partagée, comme je la projette à Lille-Fives, a pour vocation de porter haut leur(s) savoir-faire et leur voix, aux côtés de tout entrepreneur de l’ESS engagé dans une démarche de consommation éthique et responsable. Mais surtout de les aider à développer économiquement leur activité en activant les bons leviers et en s’appuyant sur la coopération.
QU’EST CE QUE CETTE FORMATION T’A APPORTÉ ?
Sans aucun doute un regard et une réflexion personnelle tout neufs sur les tiers-lieux et l’économie sociale et solidaire ! J’ai senti que je “boostais” non seulement mes connaissances, mais aussi mes capacités à lire autrement l’entreprenariat et donc à développer le projet que je mène. J’avais besoin d’acquérir de nouvelles compétences et d’en consolider, pour me sentir plus solide et crédible en tant que professionnelle. La formation m’aide à expérimenter et à appliquer des outils, et à poser des mots sur ce que je pouvais déjà pratiquer avant dans mon activité professionnelle ou en collectif sans m’en rendre compte. C’est précieux pour la suite, tout comme les liens qui se tissent avec les autres stagiaires de la promo.
TA CITATION INSPIRANTE, CE QUI TE DÉFINIT
« Qui ne tente rien… »