Le Groupe Thématique “Alimentation et Tiers-Lieux” est officiellement lancé !

Nous vous annoncions, mi-mars, le lancement imminent du Groupe Thématique “Alimentation et Tiers-Lieux”. C’est maintenant fait et les échanges réalisés lors de cette demi-journée sont prometteurs ! Nous revenons aujourd’hui sur le démarrage de cette nouvelle dynamique.

Le Groupe Thématique “Alimentation et Tiers-Lieux” en quelques mots

Le GT fait partie des 8 groupes thématiques qui seront développés ou consolidés dans le cadre du Projet Régional des Tiers-Lieux 2024-2025.

L’objectif de ces groupes est de faire émerger des projets d’utilité collective portés en réseau autour d’un enjeu ciblé de développement durable. Parmi les enjeux ciblés, nous retrouvons, par exemple, l’inclusion, la transition écologique ou les problématiques foncières.

Ce groupe thématique est initié par Noémie Hilmoine (Le Germoir-Ambricourt) et Hervé Hazard (Les Sens du Goût – Le Quesnoy), deux tiers-lieux de la région pour lesquels le sujet de l’alimentation est central.

Retour sur la première rencontre

Les tiers-lieux et acteurs publics présentant un intérêt central ont été invités à se retrouver le 18 avril 2024, à la Cuisine Commune de Chaud Bouillon (Lille Fives) pour initier cette exploration.

Les objectifs de cette demi-journée étaient de lancer une dynamique, partager les représentations et réalités autour de l’alimentation, commencer à faire culture commune et créer un collectif pour envisager les actions du groupe technique.

Le programme a été le suivant :

  • Temps d’interconnaissance
  • Un état des lieux de la place de l’alimentation dans les structures présentes sous la forme d’auto-interviews : a t’elle une fonction nourricière, économique, création de lien, bien-être, citoyenne et/ou locale ?
  • Un atelier collectif de co-construction du “nous”. Par petits groupes de 5 ou 6, les personnes présentes. Les différentes réflexions ont été présentées en “plénière” à la fin.

Nous avons eu le plaisir de compter 23 participant.e.s lors de cet événement. Les tiers-lieux, partenaires et collectivités présents étaient : La Région Hauts-de-France, La Maison du Colonel, le (futur) Tiers-lieu nourricier de l’Avesnois, l’APES Hauts-de-France, De la Graine à l’Assiette, La Ferme des 4 ventes, la Ville de Grande-Synthe, la DRAAF Hauts-de-France, RFF/L’école comestible, la Communauté de Communes du Sud-Artois (CCSA), l’Abbaye de Belval, Somme Emplois Services Innovation Sociale et Solidaire (SESISS), Les bruits de la ville, Label Epicerie, TIPIMI, Ville de Lomme, Les Petites Cantines (Croix), la Mairie de Tourcoing, l’Hermitage, Rive Droite, Le Germoir (animation), Les Sens du Goût (animation).

Les échanges réalisés lors de cette journée ont ouvert de belles perspectives pour la suite du groupe de travail, merci à tous et toutes les participant.es !

La suite ?

L’équipe d’animation (Noémie Hilmoine et Hervé Hazard) se penche sur les productions de la journée pour vous livrer une synthèse d’ici peu. Celle-ci permettra de programmer le second rendez-vous. Nous y validerons la vision et les objectifs du GT, et entamerons la co-construction de la feuille de route.