Février 2024 – Les cercles territoriaux de tiers-lieux en action
Les cercles territoriaux ont pour objectif de regrouper les tiers-lieux à une échelle territoriale de proximité.
Ils ont plusieurs objectifs :
- s’identifier et créer une identité collective,
- favoriser la coopération et la mutualisation de moyens/de connaissance,
- améliorer leur visibilité.
Aujourd’hui, 3 cercles territoriaux des Hauts-de-France partagent leurs actualités du mois de février 2024.
Cercle Littoral
Le 09 février, dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, la Fourmilière accueillait deux événements :
- Une matinée de portes ouvertes en lien avec la journée nationale du dispositif KPA-Cité ; pendant laquelle on pouvait découvrir leurs activités de friperie, d’impression 3D, de sublimation, d’achats groupés….
- Un après-midi consacré à l’accès au foncier pour les acteurs solidaires locaux. Ce sont les difficultés locatives de La Fourmilière, en matière d’espace et de coût, qui ont formé le point de départ de cette rencontre. Après une présentation de différents outils par l’Apes Hauts-de-France et la Compagnie des Tiers-Lieux ( livret de restitution ECDTL ), la conversation a pris entre les personnes présentes : des habitants, des membres du cercle littoral des tiers-lieux ( Maison des Faiseurs, Tiers-Lieu Nourricier du Boulonnais , Plume à Loup), le Centre Social Ferme Beaurepaire, le bailleur social UrbaViléo, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, la Société Générale et le cabinet Exaeco.
Les sujets abordés : la reconnaissance de l’utilité sociale des acteurs auprès des bailleurs, les espaces disponibles, le renouvellement urbain, la mutualisation des acteurs pour un accès facilité au foncier. Au sortir de cette réunion, il est décidé l’organisation d’une réunion plus technique entre les acteurs d’utilité sociale du territoire, ses responsables politiques et les acteurs du foncier pour trouver des réponses aux besoins exprimés.
Parmi les participant.e.s : Julien Boidin (Apes Hauts-de-France), Sébastien Birault (Maison des Faiseurs), Loic Sarazin (La Fourmilière), Simon Sarazin (La plume à Loup), Elisabeth WECXSTEEN (Société Générale), Frédéric LEGRAND (Société Générale), Julie Lamarre ( Communauté d’Agglomération du Boulonnais), Christian SART ( Urbaviléo), Adrien Dupret ( Exaeco), Charlotte DOUCHÉ (Tiers-Lieu Nourricier du Boulonnais – TLNB), François THUMEREL (Tiers-Lieu Nourricier du Boulonnais – TLNB), Corinne COLLOMP-SERGENT (Tiers-Lieu Nourricier du Boulonnais – TLNB), Luc Belval (Apes Hauts-de-France), Guillaume Delevaque (La Compagnie des Tiers-Lieux)
Cercle Bassin Minier
(rédaction par Freddy Salomé)
Le vendredi 9 février après-midi a eu lieu la première rencontre des Tiers-Lieux du Bassin Minier (TLBM).
Au cours d’un temps de convivialité organisé au sein de la mairie de Wingles, plusieurs acteurs de l’animation des tiers-lieux du Pôle Métropolitain de l’Artois ont été réunis autour de la table (mais sans chaises histoire de garder la forme et préparer doucement leur summer body).
Cette réunion a été l’occasion de se rencontrer, faire connaissance au travers des spécificités de chaque lieu et réfléchir à des actions concrètes qui viseront à mettre en valeur les tiers-lieux du territoire lors du prochain mois de l’ESS en novembre prochain.
A travers le dynamisme et la bonne humeur qui se sont révélés, le cercle territorial du bassin minier s’habille de son plus beau bleu de chauffe pour rassembler un maximum d’acteurs autour de ce défi commun et ainsi faire reconnaître la valeur ajoutée que sont ces tiers-lieux pour le territoire.
Gravir les montagnes, à quoi ça sert quand on a des terrils ?
Parmi les participant.e.s : Marie Forquet (Porte Mine) , Freddy Salome (Dobby and co ), Gaëtan Homerin (Le passage à niveau ), L’autre estaminet, PIAC, Louvre Lens Vallée, Ehpad Pierre Mauroy
Cercle Avesnois-Thiérache
(rédaction par Léa Kucheida)
Lundi 12 Février, nous étions accueilli.e.s à la Vallée au Blé, au sein des Vergers de la Cailleuse, éco-lieu artistique de l’association Badinage artistique, membre du cercle Avesnois-Thiérache.
La matinée était dédiée à la présentation de leur projet agrémenté d’une visite de site. Ce projet, très inspirant, nous a donné beaucoup d’idées et d’envies !
Puis nous avons partagé un repas le midi sous forme d’auberge espagnole. Nous étions bien au chaud dans leur nouveau local, construit pour accueillir le projet de Renaud : un conseil citoyen des enfants !
Enfin, nous avons conclu la journée en participant à une formation sur la fiscalité des associations proposée par la Chambre d’eau.
Attention, aujourd’hui la fiscalité n’a plus aucun secret pour nous…
Parmi les participant.e.s : Les Croustillant.e.s, La Ferme du Marteau, Les Vergers de la Cailleuse (Badinage artistique), Fabien Cartigny (Centre Social APTAHR)