Chrystelle / stagiaire Piloter un Tiers-Lieu S7
POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE FAIRE CETTE FORMATION ?
J’ai décidé de suivre cette formation car mon projet initial était de créer un lieu d’habitat avec un côté “tiers-lieu”.
Les valeurs que mettent en avant les tiers-lieux (le commun, le partage, la co-construction, les échanges, l’écoute…) me parlent et j’ai besoin d’évoluer dans un environnement de cette forme. Donc j’ai décidé de suivre cette formation soit pour ouvrir un tiers-lieu, soit pour y travailler, pour me créer un réseau dans ce domaine ou bien encore trouver un.e binôme pour créer un projet ensemble.
QUEL EST TON PROJET ?
Après 20 ans dans le logement social comme chargée de clientèle j’ai décidé de quitter le monde de l’entreprise, il y a un an. Je faisais de l’attribution de logement et de la gestion locative. J’aimais rencontrer les différents parcours de vie et leur apporter une solution de logement, j’appréciais également la variété du public.
Mon projet initial était de créer un habitat partagé “tiers-lieu”. Mais j’ai revisité ce projet de cette manière.
Mon projet actuel !
Je souhaitais mettre à profit mes compétences en créant un Habitat Partagé, j’ai donc décidé de créer “La Maison d’Harmonie” à Somain. J’ai choisi ce nom afin qu’il y ait une Harmonie entre les occupantes que j’ai appelé “Les Partageuses”.
La raison d’être
Cette maison féminine partagée permet de rompre l’isolement et créer du lien social.
Beaucoup de femmes sont seules dans un petit T2 sans extérieur…..une jeune retraité peut craindre l’isolement et peut donc trouver son équilibre, dans ce changement de vie qu’est la retraite, en vivant dans un habitat partagé. Une jeune embauchée dans le secteur qui n’est pas de la région peut également s’intégrer plus facilement dans ce mode d’habitat.
Le montant du loyer est inférieur à la location d’un T2 classique puisque toutes les charges sont incluses. Malgré les 5 chambres, je souhaite que les 3 futures Partageuses bénéficient d’un logement spacieux ce qui correspond à 70m2 chacune.
Je peux ajouter que cela contribue à pallier à la pénurie de logement car les futures partageuses seront logées dans un seul logement et elles libéreront certainement un logement qui pourra permettre à d’autres d’être logé.e.s.
Un atout économique et écologique est que le partage des biens d’équipements (machine à laver, électroménager……) permet de réduire les achats, les déchets….
Une colocation
Je n’aime pas utiliser le terme de colocation mais ca y ressemble par contre en multigénérationnel car j’ai choisi la tranche d’âge : 25 à 70 ans.
Mais je trouve que ce terme de colocation est souvent rattaché aux étudiants, il est désormais également utilisé pour les jeunes actifs et cette tendance s’oriente, à ce jour, vers les séniors.
Je propose un habitat de 200 m² pour 3 personnes alors que les colocations sont toujours moins spacieuses. Pour toutes ces raisons, j’aime l’appeler Maison Féminine Partagée.
Pourquoi des femmes ?
De fil en aiguille, je suis arrivée à m’orienter sur un public uniquement féminin car il y a beaucoup de femmes seules, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Les femmes ne veulent plus forcément revivre en couple et la nouvelle génération ne veut plus forcément avoir d’enfant. Le fait de mettre des hommes aurait pu rebuter certaines femmes.
Avant tout un état d’esprit
Une charte du bien vivre ensemble sera constituée avec les Partageuses. Mais je vais avant tout chercher un ‘Etat d’Esprit”, des valeurs communes : Respect, Bienveillance, communication, calme, Savoir-vivre, Joie, Partage….
Ses atouts : équipements, extérieur, situation…
J’ai choisi la commune de Somain car cette ville est très bien desservie avec sa gare et la maison en est toute proche. Cela peut donc intéresser des personnes qui travaillent sur Lille 35min en train – Douai 12 min et Valenciennes 20 min. Elle est également au cœur des commerces. Une situation idéale pour le tout à pied !
A proximité de la forêt de Marchiennes, du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, de la Voie Verte…..mais la maison dispose également d’un joli jardin et d’un grand garage.
La Maison d’Harmonie : Ouverture prévue début Octobre 2024 !
QU’EST CE QUE CETTE FORMATION T’A APPORTÉ ?
Cette formation m’apporte des connaissances supplémentaires sur la gestion d’un lieu commun ainsi que des outils de communication.
Cela m’enrichit également par les échanges du groupe, le partage, les avis et les expériences de chacun. Elle me fait également connaitre des tiers-lieux avec lesquels je vais pouvoir élargir mon réseau et y découvrir le champs des possibles dans la création d’un autre lieu par la suite.
TA CITATION INSPIRANTE, CE QUI TE DÉFINIT
Ce n’est pas une citation mais petite phrase que j’aime beaucoup utiliser.
“Pas à Pas”.
Assez prudente, j’avance “Pas à Pas” mais j’avance, le Vie est un Chemin.
L’utiliser me permet d’avancer, de me rassurer sur le fait que c’est parfois lent mais que j’avance. J’aime aussi beaucoup l’employer pour rassurer et donner confiance aux autres et que chacun a sa propre vitesse et qu’il faut l’accepter.