Rouchet Carmen / Accompagnatrice et facilitatrice
Carmen intervient sur l’accompagnement de lieux publics ou privés qui s’engagent dans des démarches de transition de l’existant ou dans des projets collectifs de création de tiers-lieux. Qu’ils soient thématiques ou généralistes, ces lieux sont issus de démarches collaboratives en lien avec l’écosystème local (Point Picardie en Ligne, Maison communale de Hervelinghen, EPSM d’Armentières, Vilogia et son lieu sur l’habitat de demain, la requalification du Passage de la Paix pour la Ville de Valenciennes, en proximité avec la SNCF, etc). Elle a également développé une expertise en co-design des usages qu’elle exerce sur des sujets concrets.
Domaines d’expertise
coordination, facilitation, accompagnement, tiers-lieux, approche design centrée sur les usages, apprentissage par le faire
Les projets accompagnés
Maison communale d’Hervelinghen – 2022
Afin de créer du lien entre ses habitants, la commune d’Hervelinghen a mis à disposition de ses citoyens une maison communale. Pour en définir les usages et les services et pour traduire ses attentes en projet opérationnel, la commune a fait appel à la Compagnie des tiers-lieux Hauts de France. Avec Charlotte, nous avons ainsi accompagné cette dynamique citoyenne en impliquant les usagers dans une démarche de co-construction et d’appropriation de ce tiers-lieu rural.
Passage de la Paix, Ville de Valenciennes – 2021
La Ville de Valencienne souhaite dynamiser le quartier de la gare en redonnant une seconde vie au Passage de la paix. Afin d’exploiter le flux de voyageurs qui passent par là chaque jour (le passage étant situé en face de la gare), et les opportunités commerciales que cela représente, plusieurs possibilités de réhabilitation sont envisagées : faire un tiers lieu, un food court, des halles commerciales, faire de l’agriculture verticale. À partir du diagnostic réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) permettant d’identifier le contexte du projet et les opportunités à saisir, notre équipe a animé des ateliers de co-conception visant à identifier et projeter les activités du futur lieu.
EPSM, Lille métropole Armentières – 2019
A l’occasion de Lille Capitale Mondiale du Design en 2020, l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Lille Métropole souhaite se faire accompagner dans le cadre d’un POC : “Proof of Concept”, autour de la question de l’accueil. Avant de se lancer dans la démarche POC, l’EPSM a fait appel à POP Up pour faire émerger et identifier différents objets d’expérimentation en lien avec une réflexion menée sur l’ouverture du site au grand public. Le sujet sur lequel nous avons travaillé avec des habitants d’Armentières, des partenaires, des patients et le personnel de l’EPSM : comment ouvrir, repenser et améliorer l’accueil à l’EPSM ?
Pour répondre à cette question et pré-identifier un objet potentiel pour le POC, POP Up a réalisé des ateliers immersifs avec le personnel, les patients, les habitants d’Armentières et des partenaires de l’EPSM. Au programme : parcours usager, immersion sur le terrain, identification des irritants dans l’expérience d’accueil et documentation !