• Impulser

des espaces et dynamiques de résilience face aux futurs chocs écologiques, économiques et sociaux

La compagnie est une structure ouverte à tous.tes cell.eux qui souhaitent contribuer au mouvement des tiers-lieux. C’est une plateforme de coopération au service des tiers-lieux des Hauts-de-France.

Ses missions :

  • Mettre autour de la table les porteurs de projets, les collectivités, les propriétaires, pour activer des tiers-lieux vivants au service de leur territoire.
  • Orienter les porteurs de projet vers les ressources, les formations et les bons interlocuteurs. 
  • Coordonner et animer la formation de facilitateur de tiers-lieux.
  • Communiquer et centraliser l’information.
  • Soutenir le développement de ressources et de dispositifs communs.
  • Sensibiliser les collectivités et entreprises.
Nous soutenons les sujets qui vous animent, rejoignez nous, adhérez !

La Cie des tiers-lieux est co-financée par le fonds européen REACT, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, l’ANCT et l’ADEME.

Les actualités du réseau :

Apéro Tiers-Lieux

Chaque dernier jeudi du mois de 18h30 à 20h, un format mousseux et convivial pour faire connaissance. Prochain rdv : Vendredi 23 février à la Condition Publique (Roubaix)

En savoir plus »

Qu’est ce qu’un tiers-lieux ?

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public…

Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.

Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, sa gouvernance. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.

En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social… (source : ANCT, Nouveaux Lieux Nouveaux Liens)

La Cartographie des tiers-lieux en Hauts-de-France


Cartographie des tiers-lieux en Hauts-de-France

Découvrez l’ensemble des tiers-lieux de la région.

Vous n’êtes pas sur la carte ? Remplissez le formulaire pour y apparaître
ou envoyez un message à etienne@compagnie.tiers-lieux.org