Podcasts &
vidéos
Podcasts & vidéos
Depuis sa création, La Compagnie s’attache à documenter ses projets et à marquer ses temps forts par la création de différents types de médias.
À ce jour, deux mini-séries vidéo (une sur les communs et l’autre sur les actions des tiers-lieux pendant la période du Covid).
Quant aux podcasts, ils traitent de sujets divers qui animent les tiers-lieux. Dans le courant du premier trimestre 2024, nous prévoyons la sortie d’une mini-série dédiée aux relations entre tiers-lieux et collectivités.
Nos podcasts
1er semestre 2024 : Mini-série "Tiers-lieux et collectivités : je t'aime moi non plus, Explorer la relation entre tiers-lieux et collectivités"
Une création conjointe La Compagnie des Tiers-Lieux et À la Phonie
À travers cette mini-série de podcasts, nous démarrons une exploration sonore de la relation entre tiers-lieux et collectivités.
Au menu : des études de cas dans la région Hauts-de-France et des interviews croisées pour mieux comprendre cette relation parfois complexe.
Avec les 5 épisodes de la mini-série de podcast “Je t’aime moi non plus”, explorons les relations entre tiers-lieux et collectivités !
Parce que tiers-lieux et collectivités partagent une ambition commune – être utiles à leur territoire – elles doivent souvent œuvrer ensemble. Mais comment s’entendre quand on a ni la même culture, ni le même langage, ni les mêmes temporalités ?
À travers 4 études de cas, nous explorerons les différentes nuances possibles de cette relation. Des difficultés à se rencontrer aux debuts prometteurs qui, parfois, tournent court, il existe – un peu comme en amour – mille manières d’être (ou de ne pas être) ensemble…
En croisant les récits de porteur·ses de projets et la parole de représentant·es de collectivités, nous découvrirons les histoires singulières de 4 lieux de la région Hauts-de-France. Le 5ème épisode viendra conclure la série par des analyses transversales, toujours portées par des acteurs et actrices de l’éco-système des tiers-lieux.
Chaque 3ème jeudi du mois, de février à juin 2024, embarquez avec nous pour explorer joyeusement ces relations à la fois complexes et essentielles !
Pour qu’une relation naisse et se tisse, il faut déjà qu’une rencontre ait lieu ! Dans cet épisode, nous rencontrons Aline, habitante d’une commune rurale du Nord de la France qui porte depuis 4 ans le projet de création d’un tiers-lieu culturel orienté vers le développement durable. Si le collectif avance, Aline ne peut accéder au foncier et se heurte à l’absence de murs pour accueillir son projet. Elle cherche donc une commune partenaire avec qui elle pourrait co-construire une installation.
Non loin de chez elle, Marie Cau, maire du petit village de Tilloy-lez-Marchiennes, voit très bien l’intérêt d’un tel projet pour sa commune…
Mais l’étincelle de cette rencontre suffira-t-elle à embarquer le reste du village ?
Parfois, les rencontres sont comme des évidences : ça matche et on fonce !
C’est un peu ce qu’il s’est passé lorsque la Mairie de Flines-lez-Raches – qui avait acquis un local et souhaitait accompagner l’émergence d’un tiers-lieu sur sa commune – a rencontré l’équipe des porteur·ses du projet « Chez Nous Autres », mûre à point pour défendre leur bar-restaurant citoyen.
Mais après la magie de la rencontre, comment se met en place le deal entre les deux parties ? Et lorsque surviennent des crises internationales qui compliquent les réalités concrètes de l’installation, comment rebondir ? Au final, comment garder le cap quand rien ne se passe comme prévu ?
C’est cette histoire de synchronicité, de mise à l’épreuve et de confiance mutuelle que nous racontent Philippe Martin, élu au développement durable et à la démocratie participative, et Franck Biget, éducateur spécialisé en reconversion et co-fondateur du projet « Chez nous autres ».
Il était une fois un projet de tiers-lieu à Mons-en-Baroeul, une ville d’environ 22000 habitants limitrophe à Lille. Ce projet s’appelait MonsFabrica et il avait vraiment tout pour plaire.
Il avait été impulsé en 2016 par l’élu au numérique et à l’innovation, avec le soutien du maire, et avait rassemblé une communauté variée et impliquée. Dans le cadre d’un réaménagement urbain, des espaces étaient pressentis pour accueillir le projet et lui permettre un développement économique certain, au plus près des besoins des habitant·es.
Pourtant, en 2021, le vent tourne subitement : le maire fait marche arrière et refuse de céder le bail au collectif citoyen constitué autour du projet. Après 6 années de co-construction, la rupture est brutale. C’est une véritable douche froide pour les porteur·ses du projet.
Aujourd’hui, malgré une volonté de résilience et l’installation chez un partenaire associatif, le collectif s’apprête à dissoudre l’association, faute d’une dynamique suffisante. Avec sérénité, le collectif est forcé de constater que MonsFabrica ne s’est jamais vraiment remis de sa rupture avec la collectivité… Au-delà de la déception, les personnes impliquées tirent bon nombre d’enseignements de cette aventure.
Dans cet épisode nous écouterons Christophe Pannetier, ancien élu à l’origine du projet et spécialiste en innovation territoriale. Nous rencontrerons aussi trois monsois·ses investi·es dans le tiers-lieu qui ont accepté de revenir sur l’histoire de MonsFabrica : Charlotte Filbien, Carine Mandère et Victor Spriet. Embarquez avec nous dans cette chronique d’une mort (de lieu) annoncée, décortiquée à quatre voix !
Bienvenue au CaLiBou and Co, pour café librairie boutique ! Dans un charmant village des Flandres au nom imprononçable, ce lieu à la fois culturel et nourricier existe depuis 6 ans et semble avoir trouvé sa clientèle.
Et tout ça, sans soutien particulier de la collectivité ! Alors, Myriam et Gérard, on serait mieux seul.es que mal accompagné.es ? Ou bien c’est pas si simple et on a toustes besoin d’un peu d’amour de la part de sa municipalité ?
Dans ce 4ème épisode de notre mini-série, on explore une nouvelle forme de relation entre tiers-lieux et collectivité, plus proche de l’union libre que du contrat de mariage.
Embarquez avec nous, direction le CaLiBou à Godewaersvelde ! (Oui, c’est vraiment très dur à prononcer…).
💕Des difficultés à rencontrer l’élu·e au coup de foudre immédiat, des débuts prometteurs qui tournent court au choix d’avancer seul·e : il y a, comme en amour, 1000 manières d’envisager les relations entre tiers-lieux et collectivités…Et cela, on a pu l’écouter dans les 4 premiers épisodes !
💡Pour terminer cette mini-série, nous tenterons de prendre de la hauteur, à travers le regard de Magali Roger, anciennement chargée de projet Tiers-Lieux à la Métropole Européenne de Lille (MEL) et celui de Guillaume Delevaque, chargé d’animation territoriale à La Compagnie.
Au croisement des expériences, on finit par se demander comment sortir d’un face-à-face où chaque camp défend sa propre vision… Et si la triangulation par un tiers (à ne pas confondre avec la triangulaire ! ) était le pas de côté nécessaire ?
👉Dans « Conclure ! », nous ne promettons pas de recette miracle mais nous essaierons de tirer quelques enseignements de notre joyeuse exploration de la relation entre tiers-lieux et collectivités.
Auteurs : une création conjointe La Compagnie des Tiers-Lieux et À la Phonie