Formation  Piloter un tiers-lieu

Piloter un tiers-lieu s6 2023 : le trombi !

Déjà 80 personnes rencontrées, formées et accompagnées dans le cadre de la formation-action « Piloter un tiers-lieu » depuis 2019 ! Ces 6 promos sont venues tester les limites de ce format et les retours de chacun des stagiaires sont une belle opportunité de se questionner,  d’améliorer le format, de l’augmenter pour qu’il soit toujours au plus près des besoins des porteurs de projet.

Découvrez les 10 stagiaires de la session n°6 de l’automne 2023 !

Marieke

La Croisée, Croix (59)

Je démarre cette année, un projet de tiers lieu. La Croisée est un tiers lieu qui accueille des artistes, artisans, travailleurs et associations œuvrant dans le socio-culturel et l’art.

Gregory

Pévèle (59)

En pleine reconversion professionnelle, mon envie c’est de pouvoir accompagner les territoires dans la Transition : par de la sensibilisation, de l’accompagnement, de la facilitation, de la gestion de projets de Transition ou par la création d’une structure porteuse de Sens et pourquoi pas un Tiers-lieu !

Anne

Valenciennes (59)

La structure dans laquelle je travaille porte plusieurs projets de développement de tiers-lieux et plus particulièrement un projet de création d’un pôle ESS sur le territoire valenciennois avec un axe fort de développer l’entreprenariat (individuel et collectif)

Sylvie

La Gorgue (59)

Ma plus grande motivation est de répondre à des problèmes économiques, écologiques & sociaux afin d’aider le plus grand nombre de personnes. D’apporter du bonheur, de la bienveillance et créer du lien social

Gauthier

Université de Lille (59)

Je travaille à l’Université de Lille, et je suis en charge de plusieurs projets de tiers-lieux, principalement à destination de la communauté universitaire. Ces lieux sont des espaces ressources pour les étudiant·es de l’université pour créer du lien, avec une sensibilisation aux enjeux des transitions.

Damien

CAE Toerana, Lille (59)

Je fais partie de la CAE Toerana Habitat, coopérative d’entrepreneurs du bâtiment. Mon souhait serait, dans un 1er temps, de pouvoir lancer un projet de tiers-lieu autour de l’écoconstruction en y intégrant des ateliers partagés, des espaces de bureaux, de formation et de stockage de matériaux de réemploi.

Corinne

Boulogne-sur-mer (62)

J’ai commencé une nouvelle vie pro avec la coordination d’une association de réparation et de réemploi vélo. Je souhaite maintenant contribuer à l’émergence de tiers-lieux dans le boulonnais où je réside depuis 2021… si possible en connexion avec le vélo, mon dada !

Elisabeth

Dunkerque (59)

Mon rêve serait de participer à la création d’un tiers-lieu de la mer : un endroit dédié à l’apprentissage par l’observation et l’exploration du vivant. Une sorte d’écosystème rassemblé en un lieu qui servirait de modèle à un monde plus juste, conscient et éclairé demain !

Hélène

Les Petites Cantines, Croix (59)

J’ai commencé à travailler aux Petites Cantines de Croix qui m’ont ouvert les portes de cet univers. J’ai compris le potentiel fort qu’ont les tiers-lieux à impulser de nouvelles normes sociales plus bénéfiques pour l’humain et la planète. Alors j’ai voulu creuser ! 

Aniouchka

Lasécu, Lille (59)

Je travaille depuis maintenant deux ans à Lasécu, et je sentais la nécessité de m’outiller et de comprendre la dynamique autour des tiers-lieux. J’avais également envie de me créer un réseau et de connaître davantage les projets sur mon territoire.