Léa Kuchéida – Facilitatrice
Facilitatrice, Association Collectif Parasites, Landrecies (59
Le Collectif Parasites est une association culturelle, de jeunesse et d’éducation populaire agissant sur le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache et en région.
Le spectre d’activités est dense. L’association développe un cinéma rural citoyen et gère un pôle de création audiovisuelle tout en proposant des actions d’éducation aux médias et à l’information. A travers la mission Guid’Asso et Acc’Ess, le Collectif Parasites accompagne plus de 200 associations par an sur les thématiques d’emploi, de financement et de stratégie.
Le projet associatif décline 4 grands objectifs généraux :
• Accompagner la création et le développement de dynamiques collectives territoriales
• Favoriser la montée en compétence et l’autonomie des publics et des structures
• Développer une offre culturelle territoriale citoyenne
• Valoriser les actions citoyennes individuelles et collectives
Un chantier en cours consiste en l’émergence d’un pôle jeunesse et engagements à destination des jeunes habitants les territoires ruraux de l’Avesnois-Thiérache. L’association est également impliqué dans de nombreux partenariats locaux structurants (Plan Alimentaire Territorial, Tiers-lieu, COTESS etc.).
Au sein de cette association, j’initie une dynamique autour de l’émergence des communs sociaux. Avec mon parcours d’architecte, charpentière et scénographe ainsi que plus récemment facilitatrice dans l’émergence de projets de tiers-lieux, je souhaite mettre toutes mes compétences au service de dynamiques collectives motivées par l’intérêt général, s’engageant dans des projets d’utilité sociale et développement local prenant en compte les transitions éco-citoyennes.
Domaines d’expertise :
J’ai démarré en 2022 un cursus universitaire à l’UPHF de Valenciennes dans le Master 2 GTDL, Tiers-lieu et dynamiques territoriales. Pour réaliser cette année j’ai rejoint l’association Collectif Parasites, en tant que coordinatrice et facilitatrice, à la création d’un projet de Tiers-lieu de Santé sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Depuis Septembre je suis donc en charge de l’orchestration de ce projet. Mes activités sont multiples, j’évalue la faisabilité du projet, réalise un diagnostique territorial, anime et coordonne le comité de pilotage (COPIL) récemment constitué, accompagne les parties prenantes dans la construction d’un projet structuré, accompagne à la rédaction d’un cahier des charges, répond à des appels à projets thématiques, assure les liens avec les partenaires etc.
Aujourd’hui le projet se structure et sort petit à petit de la phase d’idée pour atteindre une phase de vérification des intuitions.
Pour aller plus loin :
Le COPIL est constitué de 4 associations : Les Sens du Goût, La Chambre d’eau, une Maison de Santé Pluriprofessionnelle et le Collectif Parasites. Les 4 structures partenaires développent des activités différentes mais complémentaires et coopèrent d’ores et déjà à développer des projets visant au mieux vivre des populations sur leur territoire. Elles revendiquent ainsi une approche holistique de la Santé, dans un processus de décloisonnement des corps de métiers, encourageant les dynamiques transversales, favorisant la solidarité, l’inclusion et l’émancipation des individus.
Le Tiers-lieu imaginé est alors un nouvel espace pour faire société, tisser du lien et faciliter la création de nouvelles synergies propices à un développement territorial solidaire et résilient.