Élisabeth GOURNAY / stagiaire Piloter un Tiers-Lieu S6

POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE FAIRE CETTE FORMATION ?

Pour mettre toutes mes idées, mes envies, mes compétences et mon énergie (débordante il paraît 💥) au service de projets de création de Tiers Lieux avant d’ouvrir le mien ! Les tiers lieux étant selon moi de superbes terrains de jeu, d’expérimentation et d’expression pour explorer les futurs possibles demain, j’aimerais, grâce à mes compétences -en communication notamment- les accompagner de leur vision à la réalisation de leurs projets.

QUEL EST TON PROJET ?

Mon rêve serait de participer à la création d’un tiers-lieu de la mer : Un endroit dédié à l’apprentissage par l’observation et l’exploration du vivant. Une sorte d’écosystème rassemblé en un lieu qui servirait de modèle à un monde plus juste, conscient et éclairé demain ! La transmission, le partage, l’authenticité et la communication non violente en seraient les valeurs clés. La mer, sa thématique phare et l’approche holistique, son identité.

(Facultatif : Ce qu’il y aurait dedans : de la food veggie, des ateliers autour de la biodiversité marine, des conférences sur des thèmes engagés, du coworking pour faciliter l’émergence de projets communs, des récits de marins, des discussions autour du voyage autrement (le voilier), des sorties en mer pour sensibiliser au respect du vivant par l’émerveillement… Et que ce lieu soit juste le premier d’une longue série…)

Au-delà d’un projet, ce serait clairement un rêve pour moi qui deviendrait réalité ! #rêve

QU’EST CE QUE CETTE FORMATION T’A APPORTÉ ?

Beaucoup d’outils et de techniques sur le travail collaboratif : élections sans candidat, budgets contributifs, modes de gouvernance… et bien sûr des rencontres avec des gens inspirés et inspirants qui ont envie de faire bouger les choses. Une petite tribu de personnes engagées sur laquelle je sais que je peux compter désormais.

TA CITATION INSPIRANTE, CE QUI TE DÉFINIT

Au choix…
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas, c’est parce que l’on n’ose pas que c’est difficile » Sénèque
« Il ne savait pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain