Culture & tiers-lieux en Hauts-de-France : les news de 2026

Rencontre des tiers-lieux culturels à Silex, Tournai avec Culture Wapi en octobre 2024

De quoi on parle ?

La communauté des Tiers-Lieux Culturels rassemble les lieux qui portent des projets artistiques, culturels, de création et de diffusion. Théâtre, musique, arts visuels, arts numériques, résidences d’artistes… au sein de tiers-lieux du territoire.

Où en est la communauté ?

Le Panorama des Tiers-Lieux Culturels 2025 (projet soutenu par la DRAC Hauts-de-France) est en cours de finalisation et permettra de cartographier et valoriser les acteurs culturels du réseau. Cette première étape de recensement a permis de structurer une communauté et d’identifier les besoins communs.

Cette dynamique thématique est co-animée avec le réseau wallon Culture Wapi, avec l’ambition de partager les pratiques et de mettre en réseau les tiers-lieux culturels des Hauts-de-France et les tiers-lieux culturels wallons.

Comment vous impliquer ?

Vous portez un projet culturel dans votre tiers-lieu ? Faites-le nous savoir pour être recensé·e et connecté·e à d’autres acteurs culturels de la région. C’est le début d’une dynamique collective qui s’annonce riche !

Rejoignez la dynamique Culture :

Contactez Aurélie Jacquemoud : Chargée d’animation de projets « tiers-lieux culturels » : aurelie@compagnie.tiers-lieux.org

Actu Nationale :

Février/mars – Cycle de 5 webinaires-débats : Quelles pratiques culturelles en tiers-lieux ?

Infos et inscriptions