Chez Oscaar – De sujet de campagne à acteur du débat !

Quand un tiers-lieu devient enjeu électoral, mieux vaut être préparé. À Marly, Chez Oscaar a utilisé les outils du kit pour reprendre la main face aux promesses contradictoires des candidat·es et clarifier son projet associatif au-delà des clichés.
A Marly (Valenciennois), le tiers-lieu culturel Chez Oscaar agit depuis 6 ans en confiance avec la mairie qui lui loue non seulement son local mais lui confie également l’organisation d’événements culturels sur la ville.
Depuis ce temps Chez Oscaar s’est donc affirmé comme un acteur important dans cette ville de 12000 habitants.
A l’approche des élections municipales la presse locale se fait l’écho de chaque candidature et il n’est donc pas si étonnant de constater que dans chacun de ces articles, il est fait mention du tiers-lieu. Qui pour le soutenir dans la continuité, qui pour évoquer son déménagement et qui pour le fermer !
Face à cet assaut d’amabilités, Oscaar et sa gouvernance musclent leur jeu et se sont emparé des outils du kit pour rentrer à nouveau en discussion avec les candidats. Chacun·e sera rencontré·e et ces entretiens ont pour but de mieux faire comprendre le projet social et associatif, afin d’aller plus loin que les clichés qui circulent sur le tiers-lieu.
