A l’origine, Le Grand Tour des tiers-lieux !
Lire le deuxième article sur le Grand Tour
Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux, le printemps 2023 à débuté par une campagne de recensement nationale des tiers-lieux. De mars à avril, les tiers-lieux de France ont pu participer à ce recensement afin (entre autres) d’apparaître sur la cartographie proposée sur le site de France Tiers-Lieux et tenter de répondre à la fameuse question à plusieurs centaines de milliers d’euros : qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Il permettra aux lieux de se faire connaître et de se connaître entre lieux, de montrer leurs diversités, de donner des clés de compréhension aux partenaires, d’influencer les politiques publiques, de mettre en lumière l’ampleur du mouvement et son impact dans notre société.
Seconde nouveauté : fini les questionnaires annuels à tout-va, les lieux ayant participé à ce recensement n’auront qu’à mettre à jour leurs propres données. Voilà un gain de temps non-négligeable !
Au total, 1700 tiers-lieux de France et Outre Mer ont répondu au recensement. De quoi montrer un grand panel de ce que peut être un tiers-lieu !
L’institutionnalisation du mouvement, on en parle ?
Avant d‘aller plus loin, afin de remettre en contexte ce recensement et d’associer la démarche de la Compagnie, voici un petit point historique des dernières années de la stratosphère tiers-lieux :
En 2019 « les tiers-lieux ont le vent en poupe », on en parle dans les médias, des politiques d’état sur les tiers-lieux se mettent en place. Suite au rapport Coworking, 45 millions d’euros sont mis sur la table via le lancement du dispositif « Fabriques de Territoires ». Voilà un début de reconnaissance qui laisse place à l’enthousiasme.
La période post confinement a permis de prouver leur utilité sociétale en se mettant en action autour de la confection et distribution de masques, la lutte contre la précarité alimentaire (épiceries solidaires), la solidarité numérique, etc… À l’époque, La Compagnie sort une mini web série « A l’écoute des tiers-lieux, aventures de confinement » pour mettre en lumière l’activité de ces hommes et ces lieux qui, passée la sidération générale, ont réussi à se coordonner et se mettre en mouvement au service de l’intérêt général.
Cela ne laisse pas indifférent l’État qui prend conscience de la nécessité de soutenir ces démarches. Quatre ministères se penchent sur la question et sortent cette fois-ci 135 millions d’euros fin 2021. Le but étant (entre autre) de développer les Manufactures de Proximité, la formation via le dispositif Deffinov porté par les Régions, et les services civiques dans les tiers-lieux…
En 2022 La Compagnie des Tiers-Lieux s’appuie sur l’aide de l’État en faveur des réseaux régionaux pour poursuivre sa dynamique à l’échelle des Hauts-de-France.
On pourrait penser que tout va bien, pourtant en 2023, plusieurs signaux alarmants font leur apparition. Les constatations sont dures : les tiers-lieux sont en difficulté. Des porteurs de projets essoufflés, des institutions qui ont du mal à construire leur politique publique de soutien aux tiers-lieux, tandis que la doctrine du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui limite drastiquement l’artificialisation des sols, menace de créer une augmentation en flèche des prix du foncier…
Le temps n’est donc plus à la réjouissance, mais bien au serrage de coude !
Pour essaimer ce recensement, vous imaginez bien que les réseaux des tiers-lieux ont été mobilisés…
Et c’est là que la Compagnie des Tiers-Lieux fait son entrée !
Aux yeux de la Compagnie, le recensement c’est surtout une belle occasion de se rendre visite entre tiers-lieux du territoire. Parfois un peu trop tournée sur leur organisation ou leur gouvernance, le lancement du recensement est le bon moment pour les contributeurices de la Compagnie d’aller sur le terrain, à la rencontre des tiers-lieux et de se rendre compte des réalités de chacun.es. A l’approche de l’écriture du projet de réseau 2024/2026, c’est l’occasion de mobiliser les lieux et de cerner là où il sera important de mettre de l’énergie. Pas de temps à perdre, la biosphère Compagnie est lancée dans l’aventure du “Grand Tour des tiers-lieux ”.
Le Grand Tour, c’est quoi ?
Le Grand Tour c’est dans un premier temps de belles rencontres et de beaux moments partagés. La création de binômes ou de trinômes de tous horizons : contributeur.ices, individus, tiers-lieux membres du réseau… On saute dans une Citiz et on prend la route pour sillonner les territoires des Hauts-de-France !
Visiter toutes ces personnes qui font vivre leur lieu, a permis d’échanger plus en détail sur les modes de fonctionnement inhérents aux lieux et à leurs communautés, de mieux comprendre les besoins et les problématiques rencontrés et de réfléchir à la manière dont la Compagnie peut intervenir (formations, mise en relation avec des “experts” sur la question…). Ces rencontres ont aussi mis à jour les actualités des lieux, les projets en cours, les compétences des porteurs et de leurs usagers et les relations qui existent entre les tiers-lieux du territoire. Le but étant de faire des ponts entre les différent.es acteur.ices et d’imaginer ensemble des projets de mise en commun et de développement de réseaux entre tiers-lieux.
Après le temps d’échanges à propos de la structure, il était temps de sensibiliser sur les Communs des tiers-lieux, ces ressources ouvertes et partagées que soutient la Compagnie. Des outils tels que Movilab ou bien Rocket.Chat ou le forum Tiers-Lieux sont re-présentés afin de permettre une prise en main rapide par les lieux. C’est aussi en permettant l’appropriation de ces outils de mise en commun et de communication que le mouvement des tiers-lieux se renforcera en montant en compétence, en invoquant la carte de l’entraide et de la formation pair-à-pair.
Et après ?
Bilan des courses, les informations et la matière recueillies sont riches, conséquentes et très parlantes ! Il est temps d’entamer la seconde phase de ce Grand Tour : communiquer ces informations et les utiliser pour faire réseau. A l’approche de la rédaction de notre projet régional 2024/2026, nous vous invitons à venir utiliser toute la matière glanée durant ce périple, lors de notre journée de co-construction du 30 juin à Marly. RDV Chez Oscaar !
D’ici là suivez-nous tout au long du mois de juin sur les réseaux #Legrandtour ! Re-vivez les grandes étapes à travers : des zooms sur certaines problématiques, des regards croisés ou encore des portraits des acteurs de cette belle aventure.