La Compagnie des Tiers-Lieux, au service des Communes de la MEL

Les tiers-lieux intéressent, intriguent, questionnent les collectivités. Elles y voient le moyen de (re)tisser du lien social, créer de nouvelles activités et dynamiser leur territoire.

Sous l’impulsion de Magali Roger, Chargée de Mission Innovation Sociale et Médiation Numérique, en charge du sujet tiers-lieux et Célia Van Berkum qui l’assiste dans sa mission, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mandaté la Compagnie des Tiers-Lieux pour accompagner spécifiquement quatre communes dans leur envie de créer un tiers lieu sur leur territoire (Houplines, Fournes-en-Weppes, Marquillies et Carnin).

Carnin

Carnin

Cette expérimentation a un double enjeu : accompagner au mieux ces communes mais aussi expérimenter un protocole créé par la Compagnie qui permette l’acculturation des élus au sujet et la co-construction de tiers-lieux avec les habitants et les porteurs de projets. Cette démarche fera l’objet d’une documentation, afin que d’autres communes de la MEL puissent  s’emparer de ce mode opératoire pour le dupliquer sur leur propre territoire, seule ou grâce à un tiers animateur.

Les premières réunions ont toutes remporté un vif succès. Comme en témoigne l’engouement vécu à Carnin où plus de 60 personnes de tous horizons ont participé à la première réunion publique. Une vraie réussite quand on sait que cette commune compte 975 habitants.

La Presse locale a d’ailleurs largement relayé ces actions, avec pas moins de 4 articles dans La Voix du Nord parus sur le sujet. >>> https://www.lavoixdunord.fr/archives/recherche?word=tiers-lieux&sort=weight&datefilter=lastmonth

Ces réunion publiques ont permis, grâce aux ateliers en intelligence collective, de poser les premières pierres de ces futurs lieux. On est au début de l’aventure. Avant d’ouvrir il faudra avoir répondu à de nombreuses questions : Comment créer une dynamique autour de ces projets de tiers lieux ? Comment susciter un premier cercle de contributeurs et de porteurs de projets ?  Comment s’entendre sur les valeurs qui seront vécues ? Quelle offre de services hybride proposer pour qu’elle réponde aux besoins du territoire et des usagers du lieu ? Quel modèle économique créer pour que ce lieu soit autonome dans sa gestion ? Quel mode de gouvernance ? …

Autant de questions auxquelles le futur tiers-lieu apportera ses propres réponses. Pas simple, mais l’aventure collective promet d’être riche et apprenante, une belle expérimentation à suivre de près !

Marquillies
Marquillies

Nos missions en bref :

  • Sensibiliser et accompagner les collectivités et les communes à la logique tiers-lieux
  • Animer des temps de rencontre entre acteurs publics et acteurs de tiers-lieux
  • Guider les porteurs de projets du territoire vers les ressources, les formations et les bons interlocuteurs
  • Communiquer et centraliser l’information sur les tiers-lieux
  • Soutenir le développement des ressources et dispositifs communs : outils numériques, financements, formations, etc.

Vous souhaitez être informés ? Être accompagné ? Ecrivez-nous à hello@compagnie.tiers-lieux.org

Soutenez les actions de la Compagnie : Faites un don sur helloasso > www.helloasso.com/associations/la-compagnie-des-tiers-lieux