Les annonces du réseau
La FLAC (Fédération Locale Alternative Culturelle) recrute un.e chargé.e de médiation et d’actions avec les publics
Marly (59) publié le 13 décembre
La mission principale de la FLAC (Fédération Locale Alternative et Culturelle) est de favoriser l’émergence dans la création alternative et la diffusion artistique, artisanale et le spectacle vivant dans la région Hauts-de-France et sur le Valenciennois plus particulièrement.
La FLAC se donne aussi pour mission de développer la pratique artistique amateure tout en favorisant l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société par le biais d’ateliers, d’actions culturelles, vers les publics ayant peu ou pas d’accès à la culture.
Enfin, la structure entend créer et animer un réseau de structures culturelles locales et mettre en place un accompagnement aux projets associatifs ainsi qu’aux artistes émergents et/ou jeunes artistes. Une attention particulière est portée dans l’ensemble de nos pratiques et activités à la solidarité, la tolérance, l’inclusion et au respect de l’environnement.
Afin de développer sa mission, la FLAC est à la recherche d’un.e chargé.e de médiation et d’actions avec les publics dont les missions sont :
- Développer l’activité et l’attractivité du lieu “Chez Oscaar”
- Attirer de nouveaux publics
- Participer et valoriser l’activité de la FLAC
- Animer la colocation et les différentes communautés au sein de Chez Oscaar
- Gestion de projet
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation et tout ce que vous jugez utile) à cecile@laflac.com.
3 postes à pourvoir au Souffle du Nord pour début 2025 !
Marcq-en-Baroeul (59) publié le 13 décembre
Tous les jours, depuis, 2015, le Souffle du Nord engage ensemble citoyens, entreprises, associations, collectivités et pouvoirs publics dans des projets collectifs innovants pour proposer des réponses inédites aux enjeux du territoire.
Le Souffle du Nord connecte les besoins aux envies d’agir par et pour le FAIRE ENSEMBLE et permet à chacun de trouver sa juste place pour être utile au service du bien commun.
Au Souffle comme ailleurs, ça bouge. Et comme toute organisation, nous sommes une organisation vivante. Il y a des arrivées, des départs, des projets, des ambitions… La vie, quoi !
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗹𝗲 𝗦𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝗿𝗱 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲 :
– Un.e Chargé.e de communication
– Un.e Coordinateur.ice projets
– Un.e Alternant.e Gestion administrative
La ferme urbaine du Trichon recrute un.e maraîcher.ère pour début 2025
Roubaix (59) publié le 13 décembre
En plein centre de Roubaix et en lien étroit avec la puissance publique, le Collectif des paysans urbains du Trichon a mené pendant trois ans de 2021 à 2024 une double expérimentation :
- reconstituer un sol fertile sur une friche de 6300m2 à partir de matière organique locale en vue d’installer une ferme maraîchère à partir de 2025;
- suivre le comportement des polluants organiques et inorganiques présents dans une zone de 300m2 et une zone témoin non polluée en coopération avec 3 laboratoires universitaires et un bureau d’étude.
Aujourd’hui, le projet est d’installer une ferme maraîchère sur 3000 m2 et une forêt-jardin sur 1500m2.
Les missions
- Cultiver 3000 m2 en bio-intensif
- Gérer la chambre froide, la vente et la livraison
- Gérer le circuit de commercialisation (partenaires déjà identifiés)
- Piloter le compte d’exploitation de la partie maraîchère de l’association
Le contrat et les compétences attendues
- CDI à 21 h semaine et possibilité d’augmenter le temps de travail en prenant en charge une partie de l’animation d’ateliers pédagogiques.
- Bonne maîtrise des techniques de maraîchage en bio-intensif et de la gestion logistique de l’activité
- Capacité à travailler en équipe et avec les autres acteurs de l’écosystème, à gérer l’imprévu, à s’impliquer et à coopérer,
- Diplôme et/ou expérience justifiée en maraîchage.
Poste à pourvoir en février 2025 au plus tard.
CV + lettre ou vidéo ou vocal de motivation à envoyer à : contact@fermeurbainedutrichon.fr – 0622173108.
Appel à manifestation d’intérêt pour une occupation temporaire de bureaux, dʼateliers et dʼespaces extérieurs
Saint-André lez Lille (59), publié le 3 décembre
Intermède, en partenariat avec Capstone – propriétaire du site, ouvre en occupation temporaire 3 bâtiments de l’ancien site Dalkia, à partir de 2025 et pour une durée de 4 ans.
Ce site magistral n’attend que vous ! Plus d’une centaine d’espaces sont disponibles pour les structures de l’économie sociale et solidaire, du monde associatif, de l’entreprenariat, du petit artisanat et artisanat d’art, de la culture, de l’art… mais pas que !
Pour soutenir les initiatives des porteurs de projets qui participent au développement du territoire, le projet propose une fourchette de prix abordables incluant de nombreux services (wifi, fluides, alarme, gestion et animation du site, etc.).
L’ambition : créer une communauté d’acteurs locaux, réunis dans un lieu collaboratif, ponctués de temps partagés et en lien avec le territoire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 décembre ! Plus d’informations dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt ci-dessous 👇👇👇 .
La recyclerie ReSport met à disposition des bureaux en location à Faches-Thumesnil
Faches-Thumesnil (59), publié le 25 novembre
📍 Lieu : 75 Rue Ferrer, 59155 Faches-Thumesnil
📅 Disponibilité : Janvier 2025
🏢 Espaces disponibles : 3 bureaux indépendants (photos et vidéos disponibles ici) :
- Type A : 2 bureaux de 12 m² avec mezzanine de 6 m² (410 €, chacun, charges comprises)
- Type B : 1 bureau de 10 m² avec mezzanine de 6 m² (390 € charges comprises)
✨ Les plus :
- Un espace de réunion partagé de 90 m²
- Une cuisine commune
- Toilettes et salle de bain avec douche pour les sportifs
- L’opportunité de créer ensemble un lieu de vie dynamique et collaboratif !
Structures recherchées :
Nous accueillons avec plaisir les associations et entreprises de l’économie circulaire, sociale et solidaire, idéalement dans les secteurs du sport, de l’upcycling, du design de produit ou de l’environnement – des projets à impact qui partagent notre vision.
Pour en savoir plus sur ReSport : www.recycleriesport.org
Dans les 2 à 3 ans, ReSport aspire à devenir un tiers-lieu de l’économie circulaire dédié aux sports et loisirs. Nous avons l’ambition de faire de cet espace un lieu vivant, joyeux, propice aux rencontres, aux échanges, et à l’innovation sociale et environnementale.
Si tu connais des personnes susceptibles d’être intéressées par cette aventure collective n’hésite pas à leur transmettre cette information ou à transférer directement ce mail à la personne concernée !
Pour toute demande d’informations, il suffit d’envoyer un email à contact@recycleriesport.org avec pour objet : « Je veux embarquer avec ReSport #location #tierslieu ».
La Musette recrute un.e bar manager / animateur.rice de communauté à partir de fin janvier 2025
Guesnain (59), publié le 25 novembre
La Musette à Guesnain (59287) recherche son bar manager / animateur.trice de communauté pour un poste à temps-plein (ou mi-temps envisageable) à partir de fin Janvier 2025.
La Musette est un lieu de vie sociale hybride volontairement inclusif et éclectique proposant une offre d’activités et de services foisonnants et variés. La Musette se veut un lieu « créateur de bonnes ondes » : simplicité, ouverture, intergénérationnel. Lieu labellisé « Fabrique de Territoire » en 2023 par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
La Musette est un commerce multi-activités : café, magasin fermier, petite restauration.
Plus d’infos sur notre site et nos réseaux sociaux (FB + IG).
Le Hangar(t) lance une campagne de crowdfunding pour un chantier travaux !
Lille (59), publié le 25 novembre
C’est quoi au juste Le Hangar(t) ?! C’est une association, et c’est surtout un lieu de quartier !
Au 14 rue Garibaldi, passez la grande porte cochère et vous découvrirez un lieu qui ne ressemble à aucun autre… A Lille Sud, les lieux de rencontre se font rares. Côté culture, hormis les espaces municipaux dédiés, dur dur de dénicher un endroit convivial sans devoir se déplacer « de l’autre côté du périph’ ».
La raison d’être du Hangar(t), c’est de proposer aux habitants du quartier une offre culturelle à portée de pieds.
Quand Anna et Marion, les porteuses du projet, dénichent ce lieu atypique, elles ont une idée en tête : le transformer et l’ouvrir à tous ceux qui le souhaitent ! Aux habitants du quartier, aux artistes locaux, mais aussi plus largement à toutes les personnes qui souhaitent mettre en commun leur passion, leur savoir-faire, leurs réflexions…
Et aujourd’hui, c’est pari gagné ! Du mois d’avril jusque fin novembre, Le Hangar(t) remplit pleinement la mission qu’il s’est donnée, en proposant une programmation de spectacle vivant (concerts, théâtre, conférences gesticulées), des expositions, mais également des ateliers de pratiques amateur : écriture, gravure, cyanotype, céramique, danse fusion, slam, impro ! On y assiste également à des rencontres et débats citoyens – notamment autour des thématiques féministes et LGBTQIA+ – parce qu’ici oui, c’est possible : on parle de choses sérieuses sans se prendre au sérieux !
Pour continuer de nous améliorer pour et avec vous, on lance un GROS CHANTIER ! Des travaux pour vous mettre au sec, pour vous mettre au chaud, bref, pour vous mettre bien !
Step 1 – Les plus habitués d’entre vous en ont déjà fait les frais : chez nous quand il pleut, ça mouille. Pour éviter aux enfants de garder leurs capuches pendant les concerts et aux plus grands de slalomer entre les seaux pour rejoindre le bar, une seule solution : rénover et isoler entièrement le toit du Hangar(t).
Step 2 – L’hiver dans un hangar, même isolé…Ça caille. Alors, on installe un système de chauffage performant pour vous accueillir sans manteau toute l’année, qu’il vente ou qu’il neige.
Step 3 – Qui dit plus de jours d’ouverture dit… toilettes plus fréquentés. Alors des vraies toilettes à la place de nos toilettes sèches, on dit oui ! Mais pourquoi pas des chasses d’eau de pluie ?! Et tant qu’on y est, on s’attelle à mettre l’électricité aux normes, ajouter des prises pour pouvoir accueillir les coworkers, repeindre les murs et les poutres métalliques, ajouter des rangements et du petit mobilier…
Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir, cet hiver, ça va maroufler !
Aidez le Hangar(t) à se mettre au sec !
Le Polder recrute un.e agent.e de restauration / Serveur.se
Lille Hellemmes (59), publié le 25 novembre
Le Polder est un café bistrot coopératif de quartier situé à Hellemmes, une équipe de 5 salarié.es et cherche un profil hybride bar et cuisine pour venir épauler Yamina en cuisine et servir au bar le jeudi soir.
16h/semaine réparties comme suit :
– 5h le lundi de 8h à 13h (en cuisine)
– 7h le mercredi de 8h à 15h (en cuisine)
– 3,5h le jeudi de 19h à 22h30 (en service au bar)
– 3h un jeudi par mois pour la réunion d’équipe
Pour postuler, envoyez vos candidatures par mail : lepolder@yahoo.fr
Place disponible dans un bureau privatif du 188
Le 188 est un espace mixte de travail et de pratiques corporelles et culturelles. Nous avons différents types d’espaces : coworking, espaces de répétition et de création, bureaux.
Une place est disponible dans un bureau privatif, fermé et sécurisé au sein du 188. Cet espace est partagé avec la compagnie Anima Motrix, le collectif 9h36 et l’association R’Généré.
En ayant un bureau au 188 vous pourrez bénéficier :
– de mise en réseau et d’entraide
– d’échange et partage avec les personnes qui résident dans le lieu
– de moments de détente autour d’un verre au café associatif
– d’un accès WIFI
– d’un accès à une salle de réunion à hauteur de 4h/semaine
– d’un accès aux espaces communs (cuisine équipée et terrasse)
Le loyer est de 150€ HT/mois (180€ TTC)
Nous contacter : contact@le188.fr / 03.20.21.05.55
Interphaz recrute un.e chef.ffe de projets Europe (CDI)
Lille (59) publié le 13 novembre
Porté par Interphaz, association d’éducation populaire, créée en 2007, orientée sur la jeunesse autour de 3 thèmes centraux – Citoyenneté active, Transition verte et inclusive et Echanges européens – Europe Direct Lille Métropole fait partie du Réseau Europe Direct (plus de 400 centres en Europe dont 49 en France) qui ont pour missions de faire vivre l’information européenne au plus près des citoyens. Ils apportent aux citoyens et aux collectivités locales des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financements de l’Union européenne. Ils encouragent activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques, tout en offrant au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions.
Labellisé pour 5 ans renouvelables par la Commission européenne, Europe Direct Lille Métropole, conçoit et met en œuvre un programme d’actions annuel comprenant des interventions de sensibilisation à l’Europe à destination de différents publics, des ateliers, des formations sur l’Europe et l’international ainsi que de grands événements, qu’elle organise ou auxquels elle participe comme : le mois de l’Europe, le festival des solidarités internationales, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, les journées européennes du patrimoine…
Suite au départ annoncé de l’actuelle titulaire du poste, Interphaz recrute son / sa Chef.ffe de projets Europe à partir du 15 janvier 2025.
Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer par mail pour le 02/12/2024 maximum (23h59) à : fabien.gauthier@interphaz.org
A la Phonie propose une formation sur la création de podcasts
Lille (59) publié le 21 octobre
Prendre la parole sur les sujets qui vous tiennent à cœur ou sur lesquels vous avez une expertise : ça fait longtemps que vous y pensez sans oser vous lancer ?
Facile d’accès, peu coûteux et possiblement très créatif, le podcast peut-être une bonne caisse de résonance pour incarner vos missions, faire exister votre projet dans un réseau ou sensibiliser le grand public.
Pour A la Phonie, le podcast est bien plus qu’un simple outil de communication : c’est un support démocratique qui s’inscrit dans le champ de la création culturelle.
C’est pourquoi A la Phonie propose une formation pour vous accompagner dans la conception et la réalisation de podcasts qualitatifs et créatifs, qui font sens et procurent du plaisir à la réalisation comme à l’écoute.
Pour plus d’infos : studio@alaphonie.fr
Le Bus Magique recrute 3 profils !
Lille (59) publié le 2 octobre
Le Bus Magique c’est avant tout une association qui carbure à certaines valeurs qui lui sont essentielles : le bien-être, le respect de l’environnement, le lien social, le soutien de l’économie locale et la culture. Il est ouvert à toutes et à tous et, dans cet esprit, fait la part belle aux initiatives de chacun. Sans ce souffle collectif et cette envie commune, notre péniche n’aurait pas été bien loin !
L’équipe du Bus se renouvelle et recrute plusieurs personnes :
Référent.e bar :
Type de contrat : CDI
Volume horaire : 20 à 25h/semaine du jeudi au dimanche en “basse saison” + une réunion d’équipe le mercredi aprèm ; et du mercredi au dimanche en “haute saison”
Poste à pourvoir dès que possible
Référent.e bar responsable d’équipe :
Type de contrat : CDI
Volume horaire : 25 à 30h/semaine du jeudi au dimanche en “basse saison” + une réunion d’équipe le mercredi aprèm ; et du mercredi au dimanche en “haute saison”
Poste à pourvoir dès que possible
Commis de cuisine :
Type de contrat : CDI
Volume horaire : 10h/semaine les mercredi en journée et jeudi en matinée
Poste à pourvoir dès que possible
La communauté d’agglomérations Lens-Liévin recherche son ou sa chef.fe de projet « Système Territorial d’Alimentation Durable »
Lens (62), publié le 25 septembre
Dans le cadre de la transition écologique et des objectifs de développement durable, l’agglomération de Lens Liévin souhaite promouvoir une alimentation durable, respectueuse de l’environnement, accessible à tous et valorisant les circuits courts, la production locale et les pratiques agricoles durables. Le chef de projet Système Alimentaire Territorial Durable (SATD) est un acteur clé dans la mise en place de cette stratégie.
Le Système Alimentaire Territorial Durable d’agglomération, cadre stratégique d’intervention de cette nouvelle politique, a été coconstruit avec l’appui des acteurs locaux et approuvé en Conseil communautaire d’avril 2019. La formalisation de ce projet a suscité une forte adhésion des communes et a permis de mobiliser un nombre conséquent d’acteurs et partenaires autour d’un projet ambitieux. Sa qualité lui a par ailleurs octroyé la reconnaissance des partenaires institutionnels : inscrit au Plan Bio Hauts-de-France 2019, il est lauréat des appels à projets du Programme National pour l’Alimentation 2018-2019 et de la « Mesure 13 Plan de Relance » en 2021.
Au sein de la Direction Développement Economique Attractivité et Emploi, vous serez chargé(e) d’accompagner la consolidation du Système Alimentaire Territorial Durable, à travers l’animation du réseau de partenaires, le suivi d’actions visant à renforcer et à inciter le développement de création de valeur sur le territoire et l’impulsion de projets structurants.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions et Services concernés (Cohésion sociale, Eau, Foncier, Tourisme, Habitat…) de façon à assurer la cohérence et transversalité entre les différentes actions et dispositifs mis en place.
Localisation : Lens / Télétravail possible 2jours / semaines
Missions principales : Animation du plan alimentaire territorial (si vous voulez savoir ce que ça veut dire, regardez la video du CERDD.
L’Hermitage recherche son ou sa futur.e chef.fe de cuisine
Autrêches (60),
Autrêches (60), publié le 20 septembre
L’Hermitage est un tiers-lieu d’innovation rurale et citoyenne situé à 1h15 de Paris, entre Compiègne et Soissons. Engagé pour la transition écologique et citoyenne de ce territoire rural, le lieu possède plusieurs activités : production maraîchère et arboricole, accueil d’associations et entreprises rurales, café cantine associatif ouvert sur le territoire, accueil en séjours immersifs et transformants.
Pour son café-cantine, l’Hermitage recherche donc un ou une cheffe de cuisine passionné et tenté par cette aventure rurale et collective en charge de la production des repas, de l’approvisionnement, de la gestion des menus et de l’équipe.
Pour postuler, c’est via le site “JobsThatMakeSense” (bouton ci-dessous).
Lieux Zen recrute un.e volontaire en service civique (animation et communication)
Lezennes (59), publié le 20 septembre
L’association Lieux Zen est une communauté d’habitant.e.s qui prennent du temps pour animer des tiers lieux à Lezennes. Un local et des jardins.. pour créer du lien et favoriser une économie locale sociale et solidaire. Le.la volontaire accompagnera la salariée dans le développement du projet.
Iel aura pour rôle d’accompagner l’animation des activités des tiers lieux, de la communauté et de participer à la stratégie de communication à savoir :
- Participer à la préparation des activités
- Communiquer auprès de la communauté et des habitant.e.s via de l’affichage, du flying et les réseaux sociaux
- Aider les bénévoles prenant part à l’animation
- Accueillir les participant.e.s
- Aider à l’animation de l’atelier et/ou tenir la buvette associative.
Pour postuler, RDV sur le site officiel des services civiques (bouton ci-dessous).
La MRES recrute sur un poste de Chargé.e de mission Vie associative – Jeunesse
Lille (59), publié le 20 septembre
La MRES, association Loi 1901, est un réseau régional de 122 associations intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des droits Humains et des solidarités.
Le conseil d’administration et l’équipe des salariés de la MRES, accompagnés de divers partenaires, travaillent à une nouvelle organisation qui se met en place progressivement. Dans ce cadre, la MRES recrute un.e Chargé.e de mission Vie associative – Jeunesse.
Parmi ses missions :
1/ Accompagnement à la vie associative
2/ Coordination des projets Jeunesse
3/ Animation de réseau
Pour un CDI à partir d’octobre 2024. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@mres-asso.fr
Le quai des transitions recherche son ou sa coordinateur.trice de projet associatif
Lomme (59), publié le 11 septembre
Association citoyenne installée dans l’ancienne gare de Lomme, le Quai des Transitions est un tiers-lieu qui propose à destination de tous des ateliers, formations, conférences, activités en lien avec les transitions écologiques et sociales. Née de la volonté d’engagement de citoyens début 2021, le Quai des Transitions c’est aujourd’hui 700 followers sur Facebook, une cinquantaine d’adhérents et une vingtaine de bénévoles actifs, l’association est en pleine croissance et développe ses activités sur la réparation (Repair Café, réparation vélo..), la biodiversité, l’apprentissage du numérique, la culture et les ateliers pour enfants.
Description du poste :
Le coordinateur.trice du tiers-lieu est la pierre angulaire de la structure. Il/elle a pour fonction de gérer la
programmation mensuelle et garantit la communication externe sur le programme et les activités du Quai
des Transitions (réseaux sociaux et affiches papier).
Si les ateliers sont tenus par les bénévoles, le coordinateur.trice est néanmoins responsable de l’organisation (recherche d’intervenants, gestion du planning, suivi des inscriptions, …) et de la bonne
tenue des événements.
Le coordinateur.trice doit faire preuve de clairvoyance en comprenant et s’appropriant l’offre de
l’association Quai des Transitions. La mission est en effet le relais entre le collège de l’association (vision
stratégique, orientations et pouvoir de décision), le public et les partenaires.
Envoyez CV et lettre de motivation à bonjour@quaidestransitions.fr.
Le tiers lieu-micro-brasserie “l’Abbaye de Mons-en-Pévèle” recherche associé.e ou partenaire
Mons-en-Pévèle (59), publié le 9 septembre
Brasseur et propriétaires d’un bâtiment situé dans le cœur historique de Mons en Pévèle, nous souhaitons créer un lieu de vie et de partage qui proposera différents services :
Bar, cours de brassage, réception de séminaires entreprises, location d’espaces pour des rassemblements familiaux, ateliers pour tous, petits spectacles, mais aussi… de quoi se restaurer ! Nous avons étudié plusieurs possibilités qui nous amènent à rechercher une ou plusieurs personnes motivées à développer la partie restauration / petite restauration.
Qui donc ?
Un.e associé.e avec apport personnel (à définir), ou un prestataire, ou un “colocataire” (selon candidatures).
Quel profil ?
Il ou elle peut être :
Un(e) pâtissier(e) boulanger(e) pour créer du pain issus de farines locales et drêches de brassages, organisation de brunchs, animation d’ateliers
ou
Un ou une restaurateur/restauratrice/cuisinier(e) souhaitant élaborer des plats équilibrés, de saison, avec des produits locaux, animer des cours de cuisine. L’idée serait de proposer une petite carte qui se renouvelle régulièrement.
ou
Un brasseur/brasseuse “touche à tout” souhaitant se former à la cuisine en parallèle
Pour candidater : envoie ta candidature à projetabbaye59@gmail.com
Mentionner : “candidature projet abbaye”, dans l’objet de l’email.
Appel à manifestation d’intérêt : La commune de Saint Saulve recrute son futur exploitant du site O’Centr’Halle.
Saint-Saulve (59), publié le 9 septembre.
Vous avez envie de développer votre activité autour des valeurs du partage et du bien manger local et abordable ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 octobre !
Cette convention d’occupation temporaire du domaine public concerne l’exploitation du site O’Centr’Halle. Elle a pour objet de sélectionner un candidat pour exploiter :
– Un bar-restaurant de 50 couverts et une terrasse de 42 m²
– Une halle polyvalente de 387 m²
– L’étage : un espace à vocation stricte de bureau de 60 m² et un espace polyvalent de 39 m².
Manifestez-vous auprès de Léa BOUGEANT, manager de centre-ville de Saint-Saulve : 07 87 39 38 55 – l.bougeant@grandhainaut.cci.fr.
L’association des Zones d’Alimentation Durable recherche un.e Chargé·e d’étude de faisabilité Tiers-Lieu Nourricier et Caisse Locale Alimentaire – CDD 9 mois
Loos (59), publié le 04 septembre
L’association des Zones d’Alimentation Durable est née en 2022 de l’ambition de soutenir le déploiement d’une agriculture, rémunératrice pour les personnes qui la produisent et accessible pour les personnes qui y ont recours.
Ce projet vise le développement de boucles alimentaires justes et reproductibles sur le territoire métropolitain, avec pour objectif la création d’un tiers lieu nourricier au sein du quartier des Oliveaux à Loos.
En tant que coordinateur·rice du projet, lea salarié·e chargé·e de l’étude de faisabilité aura plusieurs missions :
- La recherche de financements et de lieu pour le Tiers-Lieu nourricier
- La coordination d’un collectif de partenaires métropolitain autour d’un projet de Caisse Locale de l’Alimentation
- La Participation aux événements du réseau Régional Hauts-de-France pour une Sécurité sociale de l’Alimentation
Candidater directement via le site ci-dessous.
L’association “Ensemble Autrement” recherche un.e “Chargé(e) de mission développement du tiers-lieu Les Partageurs” (en alternance)
Lille Moulins (59), publié le 04 septembre
Les Partageurs est un tiers-lieu inclusif situé dans le quartier Moulins à Lille. Il est porté par
l’association Ensemble Autrement et vise l’inclusion des personnes en situation de handicap
psychique à travers la mixité sociale.
Le ou la futur.e chargé.e de mission s’occupera notamment de :
- L’animation et la gestion du tiers-lieu,
- Le développement des activités,
- La diversification des ressources financières,
- La coordination et gestion de projet
Si vous êtes intéressé.e, envoyez votre candidature à Nora Roth, Chargée de développement et coordination du Tiers-lieu Les Partageurs : nora.roth@ensembleautrement.fr
ETIC recherche “un ou une Responsable du tiers-lieu La Loco” ainsi qu’un.e stagiaire ” Chargé.e de gestion”
Lille Fives (59), publié le 04 septembre
ETIC ouvre à Lille le tiers-lieu LA LOCO au sein du projet de territoire d’innovation du quartier Fives
Cail, au cœur d’un écosystème en plein effervescence.
Pour cela la structure recherche :
– Le ou la futur.e responsable du lieu talentueux∙euse et passionné∙e par l’innovation sociale et environnementale pour l’ouverture et la gestion de ce tiers-lieu, qui sera chargé.e de :
✓ Mettre en place les services et gérer les opérations quotidiennes pour garantir un environnement
de travail épanouissant pour nos résident∙es ;
✓ Animer et engager la communauté des résident∙es à travers des programmes d’animations et
développer les relations avec des partenaires locaux et locales pour accroître l’impact du lieu ;
✓ Jouer un rôle prépondérant dans la gestion locative et la gestion administrative du site
–Un ou une stagiaire pour soutenir le ou la futur∙e Responsable de tiers-lieu LA LOCO dans ces missions quotidiennes et dans le développement du lieu pendant 4 à 6 mois.
Les candidatures sont à envoyer à l’attention de Léo Quaccia à l’adresse suivante : recrutement@etic.co.
Le Passage à Niveaux, tiers-Lieu culturel dédié à la jeunesse recherche 2 services civiques
Béthune (62), publié le 27 août
Le Passage à Niveaux est un Tiers-Lieu culturel dédié à la jeunesse situé à Béthune dans le Pas de Calais. Situé dans un ancien supermarché, il agit autour de l’inclusion, la formation professionnelle, l’alimentation, les transitions et l’éducation populaire avec une programmation culturelle.
Objectifs
L’objectif de la mission sera de guider les publics au mieux vers les offres de service, d’agir en tant que médiateur/trice auprès des populations des QPV et de mettre en avant les enjeux culturels, d’insertions et environnementaux auprès de la jeunesse et de leurs familles.
Actions
Assurer l’accueil et les permanences liées aux actions du passage à Niveaux. Travailler sur les outils de communication du lieu (tracts, réseaux sociaux), faire connaitre les espaces. Co-organiser les évènements avec l’équipe du Passage à Niveaux. Informer les publics autour de la cantine CHEZ KANTINA, locale, associative et solidaire.
Aller vers la jeunesse des quartiers, les mobiliser, les inciter à venir découvrir nos projets.
Faire un lien avec les adhérents, les bénévoles de l’association.
Le tiers-lieu Culturel et Alimentaire et de l’Espace de vie sociale de la Maison du Colonel recherche un.e directeur.trice
Amiens (80) publié le 27 août
La Maison du Colonel est un espace de vie sociale agréée par la CAF, issue de la volonté d’habitants
du territoire de se réapproprier une friche urbaine délaissée, une petite maison, et y créer un espace
de rencontre ouvert à tous et dans lequel chacun se sent à sa place.
Le projet a évolué en 2024 pour aussi devenir un Tiers-Lieu Alimentaire avec un espace dédié à la promotion de l’alimentation responsable, des circuits courts et de la convivialité au cœur du quartier Elbeuf-Lescouvé. Le projet vise à faire de ce café associatif un lieu avec et pour les habitants afin d’apprendre, de produire, de transformer et de partager des aliments, tout en favorisant la mixité sociale. Ce tiers lieu nourricier regroupera les actions de cantine de quartier, d’ateliers cuisine participatifs et pédagogiques et de conserverie citoyenne.
Les grands chantiers à la prise de fonction du Directeur seront :
- Développer l’espace de vie social au travers des projets de tiers lieu culturel et
alimentaire et en consolider les financements actuels (135 000€ en 2024) - Mener à bien la fin des travaux de l’extension pour accueillir la cuisine pédagogique.
- Constituer l’équipe salariée avec le recrutement des collaborateurs fin 2024 et 1er
semestre 2025 - Consolider les partenariats avec les structures associatives, culturelles et publiques du
territoire.
Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la co-présidence et en lien étroit avec le Conseil d’Administration (CA), le/la Directeur-trice met en œuvre la politique de l’association et gère les ressources humaines, financières et matérielles. Il/elle assure le développement, la promotion et la coordination des activités de l’association, tout en veillant à l’accomplissement de ses missions dans le respect des valeurs, des objectifs définis et de la règlementation.
Poste à pourvoir pour le 1er Novembre 2024
Pour tout renseignement : Pierre DUPUIS 06 30 67 69 49 ou p.dupuis@lamaisonducolonel.com
Pour toute candidature vous trouverez sur ce lien la demande de renouvellement de l’EVS pour 2024– 2025 et le rapport d’activité 2023 : Téléchargments
Le tiers-lieu de la Pévèle Carembault “Terrabùndo” recherche un.e chargé.e d’animations
Ennevelin (59) publié le 26 août
Pévèle Carembault a construit Terrabùndo, un bâtiment exemplaire devant accompagner la transformation de l’économie pévèloise vers une économie circulaire. Terrabùndo est un lieu hybride proposant des espaces de rencontre des dirigeants d’entreprises, un guichet unique pour les entreprises, des espaces de travail et de formation dans une logique de Tiers Lieu.
Au sein de l’équipe développement économique et sous la responsabilité de la Responsable d’Exploitation de Terrabùndo, vous assurez l’animation de la communauté d’utilisateurs du site et faites rayonner le lieu sur le territoire et au-delà. Vous définissez la programmation évènementielle et organisez les petits ou grands évènements pour un public d’entrepreneurs en sachant renouveler les formats et les thématiques. Dynamique, réactif.ve et disponible, vous avez un sens de la communication remarquable associé à une sensibilité environnementale forte : vous êtes prêt.e à vous engager dans l’aventure Terrabùndo !
Missions principales
- Développer une stratégie d’animation de Terrabùndo
- Planifier les évènements et élaborer un calendrier trimestriel d’animation ;
- Coordonner l’organisation d’évènements ;
- Élaborer le plan de communication pour promouvoir les évènements auprès de la communauté ;
- Créer les contenus, supports de communication (flyers, affiches, signalétique) et mettre à jour le contenu du site web ;
- Définir les indicateurs de performance et de notoriété (quantitatifs et qualitatifs) et suivre les résultats des actions ;
- Intervenir en tant que régisseur suppléant ;
- Assurer la présence sur site en soirée ou durant les week-ends en
fonction des calendriers.
Conditions
Pévèle Carembault dispose de plusieurs protocoles d’accord (salarial, social, temps de travail) pour garantir notamment une organisation moderne et un climat de travail basé sur la confiance et l’efficacité.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle
Rythme de travail du lundi au vendredi avec des évènements en matinée et soirée à prévoir (parfois le
week-end), ARTT
Lieu de travail : Terrabùndo, Ennevelin
Le poste est à pourvoir dès que possible (idéalement août 2024)
Les candidatures sont à adresser à M. Luc FOUTRY, Président de Pévèle Carembault avant le 31/08/2024 via https://demarches.pevelecarembault.fr/ressources-humaines
L’association Martine recrute 2 jeunes en mission de service civique
La Longueville (59), publié le 20 août
L’association développe un projet social autour de la réouverture d’un bistro de village sur le territoire avesnois . C’est un lieu de rencontre et de mixité du public. L’animation autour de ce projet donne une place privilégiée aux personnes de plus de 60 ans et favorise la rencontre à tous les âges de la vie. L’objectif est de découvrir des savoir-faire entre les générations.
Dans le cadre de l’ouverture de futurs lieux prévue fin 2024, l’association recherche 2 jeunes en service civique pour contribuer au développement et à l’animation autour du projet social. Coordonné.e.s par un travailleur social, ils.elles seront en charge d’accueillir les personnes âgées, de participer aux activités et aux animations en répondant aux besoins des habitants.
La candidature est à envoyer à l’adresse suivante : assoc.martine@gmail.com
Lil’Pouss’ recherche son.sa service civique
Lille (59), publié le 20 août
L’association la Ch’tite maison solidaire vient d’ouvrir son premier habitat partagé en tinyhouse. Lieu intermédiaire de confort, il réunit des personnes qui l’augmentent et d’autres qui le diminuent. Posé sur un joli symbole écologique, Lil’pouss se veut booster d’éco responsabilité dans le quartier.
Notre service civique participera à l’animation du lieu (lien dans le quartier avec les acteurs, programmation éco-responsable, animation de la vie des habitants…). Il pourra aussi contribuer à dessiner les lieux suivants. Une tinyhouse lui est reservée pour loger directement sur place.
Pour candidater, contacter Christophe Thomas à l’adresse christophe@lachtitemaisonsolidaire.com.
La Région Hauts-de-France lance un appel à initiatives sur le thème du réemploi et du reconditionnement des ordinateurs
Hauts-de-France, publié le 07 août
Pour accompagner les habitants en situation de précarité numérique, la Région lance un appel aux initiatives dans les domaines du réemploi, reconditionnement et réparation des ordinateurs.
Cet appel à initiatives vise à répondre à l’enjeu du numérique responsable. Il entend détecter des initiatives qui permettent le principe du « d’aller vers » les populations éloignées des structures d’accompagnement aux usages du numérique qui rencontrent des difficultés d’accès à un matériel numérique en état de marche.
A titre d’exemple, peuvent être considérées comme initiatives : la mise en place d’ateliers de réparation et réemploi de matériel informatique proche des habitants, la mise en place de solutions mobiles « aller vers » avec des ateliers de réparation et de sensibilisation au réemploi de matériel informatique, la création de circuits courts « de la récupération à l’utilisation », grâce à la formation des habitants, …
Cet appel à initiatives s’adresse :
- Aux associations, coopératives, et entreprises agréées ESUS (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale), et donc relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire.
- Aux collectivités et établissements publics.
Il est possible de déposer son dossier de candidature jusqu’au 15 septembre 2024 !
La Région Hauts-de-France lance un appel à projets pour le réemploi de ses équipements informatiques !
Hauts-de-France, publié le 07 août
La Région cède gratuitement son parc informatique et téléphonique réformé afin d’allonger la durée de vie des équipements, de lutter contre l’illectronisme et l’exclusion numérique, de préserver les ressources naturelles en diminuant le recours à du matériel neuf, de créer des emplois locaux dans la filière de l’économie sociale et solidaire.
Pour cela, elle lance un appel à projets auprès des associations dont le siège social est en Hauts-de-France. Le projet du candidat devra s’inscrire dans plusieurs volets : informatique, environnemental, social et partenarial.
Le public bénéficiaire des projets concerneront les seuls habitants de la région des Hauts de France, en précarité numérique avec en priorité :
- Les habitants en situation d’illectronisme
- les populations en situation de handicap
- les lycéens et étudiants.
Il est possible de déposer son dossier de candidature jusqu’au 27 septembre 2024 !
La MRES recrute plusieurs profils !
Lille (59), publié le 29 juillet
Direction, secrétariat administratif et comptable, alternance sur les activités des repair cafés et chargé.e de projet pour renforcer l’organisation du forum des outils pour la transition, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités recrute plusieurs profils cet été !
Retrouvez toutes les offres sur le site de la MRES.
Les Petites Cantines recherche un.e service civique
Croix (59), publié le 22 juillet
Les Petites Cantines recrutent ! Une place de service civique se libère dans notre établissement ! Tu as entre 16 et 25 ans, tu habites dans la métropole Lilloise et tu cherches une opportunité incroyable pour contribuer à la communauté ? Ne cherche pas plus loin !
Mais au fait, qu’est-ce que le Service Civique ? C’est une chance pour des personnes passionnées de consacrer leurs temps et compétences à des projets significatifs qui profitent à la société.
Tu préfères contribuer à l’animation du lieu, accueillir les convives ou bien aider en cuisine et apprendre à faire de bons petits plats ?
Il y a un rôle pour chacun pour briller et créer un changement positif.
Rejoindre le Service Civique, ce n’est pas seulement donner en retour, c’est aussi une opportunité de croissance personnelle, de développement de compétences et de tisser des liens durables. Tu auras l’occasion de travailler aux côtés de personnes partageant les mêmes idées, de gagner une expérience précieuse et de laisser une empreinte durable sur le monde qui vous entoure.
N’attends pas plus longtemps ! fais le premier pas vers un voyage enrichissant de service et rejoigne-nous pour faire la différence !
Pour postuler : lille@lespetitescantines.org
La Chambre d’Eau recherche un.e stagiaire ou alternant.e “accompagnement à l’émergence de nouveaux projets culturels en milieu rural”
Le Favril (59), publié le 22 juillet
La Chambre d’eau est une structure culturelle implantée en milieu rural en Hauts-de-France qui cherche à favoriser les liens entre création artistique et habitant.e.s du territoire de l’Avesnois à travers des diffusions dans des lieux non-dédiés, des résidences participatives, des actions de médiation, des partenariats avec associations et mairies et un festival biennal les années impaires.
La chambre d’eau développe également une mission Ressources Arts, culture et ruralité. Dans ce cadre, avec le soutien du dispositif Acc’ESS porté par la région Hauts-de-France, elle accompagne l’émergence, la professionnalisation et la création d’activités culturelles nouvelles à l’échelle régionale par des accompagnements individuels mais aussi par l’organisation de temps d’échanges collectifs.
La mission du/de la stagiaire ou de l’alternant.e se fera en appui au responsable de l’administration et d’accompagnement des projets et se déclinera autour des actions suivantes :
- repérage et recherche de nouvelles initiatives et porteurs de projets (étudiants, néo-
ruraux, ruches d’entreprises…) - participation à la promotion et à la valorisation de la démarche d’accompagnement
- mise en place de temps d’échanges collectifs entre les porteurs de projets
- suivi des porteurs de projets et de leurs actions avec le chargé de mission
- participation au développement d’actions de mise en réseau
- participation à la réflexion à la création d’un Tiers-lieu Santé Globale avec d’autres
acteurs en Avesnois/Thiérache
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation aux contacts ci-dessous avant le 24/08/2024 :
Vincent Dumesnil, 0327770926, vdumesnil@lachambredeau.com
Rémi Giachetti, 0749847227, rgiachetti@lachambredeau.com
La Cravate Solidaire Lille propose un service civique pour organiser et animer les ateliers Coup de Pouce !
Lille (59), publié le 15 juillet
Créée en 2012, La Cravate Solidaire est une association qui lutte contre les discriminations et les injustices sociales, notamment celles liées à l’embauche, en agissant tant sur le levier des candidats que celui des recruteurs. Leur mission est de permettre à des personnes en situation de précarité de réussir leur entretien dans les meilleures conditions.
La Cravate solidaire recherche un.e service civique pour organiser et animer les ateliers Coup de Pouce. Pour postuler : envoyez votre CV à lille@lacravatesolidaire.org ou postulez directement via l’agence de service civique.
Badinage Artistique recrute un.e animateur.rice initiateur.rice aux arts du cirque
La Vallée-au-Blé (02), publié le 15 juilllet
L’association Badinage Artistique a pour objectifs l’éducation artistique, l’éducation à l’environnement et au développement durable. Leurs actions s’inscrivent dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative, de l’économie sociale et solidaire, de l’agroécologie et du nouveau cirque.
Aujourd’hui, leur mission principale réside dans la gestion d’un éco lieu artistique en milieu rural (La Vallée au Blé (02)). Dans ce cadre, Badinage Artistique recrute son ou sa futur.e animateur.rice initiateur.rice aux arts du cirque (débutant.e.s accepté.e.s).
Les candidatures sont à envoyer à contact@badinageartistique.fr.
France Tiers-Lieux recrute un.e alternant.e (ou stage) au sein de l’Observatoire des tiers-lieux.
Paris 14è (75), publiée le 28 juin
Le Groupement d’Intérêt Public France Tiers-Lieux a pour mission d’appuyer le développement, la professionnalisation et la pérennisation des tiers-lieux en France. Afin de répondre à ses missions d’analyse et de compréhension, France Tiers-Lieux développe son Observatoire des Tiers-Lieux.
Les missions du/de la futur.e alternant.e :
- Contribuer aux travaux de recherche en cours menés par l’Observatoire des Tiers-lieux
- Contribuer à l’amélioration des outils de recueil de données avec nos partenaires en particulier sur la Cartographie des tiers-lieux en France
- Accompagner le travail de développement de l’outil d’évaluation des impacts sociaux et environnementaux des tiers-lieux au sein du comité de pilotage de Commune Mesure
- Assurer une veille sur les travaux de recherche universitaire sur les tiers-lieux, des projets de recherche menés par des tiers-lieux, ou encore des évaluations et mesures d’impact en cours sur les tiers-lieux ; pouvant donner lieu à des notes de synthèse et articles pour le Média de l’Observatoire, la Recherche de l’Observatoire et la page Ressources de l’Observatoire
- Participation à l’éditorialisation du Cahier de Recherche : recueil d’articles de chercheurs portant sur un état de l’art de la recherche sur les tiers-lieux
Diplômé.e (ou en cours de diplomation) de sciences politiques, d’une école de commerce, d’ingénieur ou d’un troisième cycle universitaire, vous avez une expérience en matière d’analyse de données et de gestion d’études (prospective, enquête en sciences humaines, méthodes quantitatives et qualitatives, etc.).
CV et lettre de motivation à envoyer à rh@francetierslieux.fr et cecile.gauthier@francetierslieux.fr.
RFFLabs (Réseau Français des FabLabs, Espaces et Communautés du Faire) recrute un.e délégué.e général.e
Région parisienne privilégiée mais pas requise, publiée le 28 juin
Le RFFLabs recrute son ou sa délégué.e général.e pour septembre 2024.
Vous êtes un.e personne engagé•e avec le sens du collectif et une expérience solide de pilotage d’organisation. Vous savez gérer des projets multi-partenaires. Vous avez une bonne connaissance des tiers-lieux et plus particulièrement des Espaces du Faire et de leurs enjeux.
Vous êtes particulièrement sensible aux approches organisationnelles horizontales et savez conduire avec succès des démarches collaboratives en mobilisant des acteurs.trices variés.es dans le respects des intérêts de chacun•e.
Votre expertise en gestion d’équipes dans des environnements variés vous permettra de contribuer à l’agrandissement de l’équipe salariée et d’en assurer la coordination et les prestataires dans un contexte de distance géographique. Elle vous permettra également de soutenir l’engagement des bénévoles indispensables au bon fonctionnement de l’association.
Votre capacité à mobiliser des ressources financières ainsi qu’à représenter les intérêts de l’organisation et leur articulation à l’intérêt général dans divers contextes institutionnels vous permet de piloter avec succès le projet associatif du RFFLabs. Vous êtes prêts•tes à relever les défis stimulants de la gestion et du développement de cette association à l’échelle nationale ainsi que son rayonnement international.
- Candidatures jusqu’au 28 juillet
- CV par mail à contact@rfflabs.fr (titre à indiquer : Candidature DG RFFLabs)
- Candidatures via le formulaire suivant
- Entretiens en visio conférence semaine 35 (pour les pré-sélectionné.es)
- Entretiens en présentiel à Paris semaine 37
Appel à manifestation à venir pour l’occupation d’un espace à Saint-Saulve
Saint-Saulve (59), publié le 21 juin
L’espace Ô Centr’Halle en cœur de ville de Saint Saulve arrive dans une phase de finalisation.
Il est composé :
- Au rez-de-chaussée, d’un espace halle polyvalent de 380 m2 accueillant les marchés de la Ville, d’un bar restaurant (environ 50 couverts) avec une terrasse.
- Et à l’étage : un espace bureau de 60 m2 et d’un espace de polyvalent de 39 m2.
Le recrutement du candidat fera prochainement l’objet d’un appel à candidature pour l’exploitation du site .
Vous avez envie de développer votre activité autour des valeurs de la convivialité, la rencontre, le partage et le bien manger local abordable,
Manifestez vous auprès de Léa BOUGEANT, Manager de centre-ville Saint Saulve, 07 87 39 38 55, l.bougeant@grandhainaut.cci.fr
La Loco recherche son ou sa futur.e chargé.e technique
Lille Fives, publié le 21 juin
Etic cherche pour La Loco, le tiers-lieu qui ouvrira très prochainement au cœur de l’ancienne friche de Five-Cails, un ou une chargé.e technique.
Au sein de l’équipe de la Direction des Opérations, sous la responsabilité du Responsable Technique
national, iel sera en charge de la gestion technique de LA LOCO, en partenariat avec la Responsable
de Cité. Iel participera activement à l’ouverture du lieu, prévue en septembre 2024.
La candidature est à adresser à l’attention de Perrine Thébault sur l’adresse suivante : loco@etic.co.
Emmaüs Défi recherche local (et pourquoi pas un tiers-lieu) où s’installer sur la Métropole Européenne de Lille
Métropole Européenne de Lille, publié le 21 juin
La Banque Solidaire de l’Équipement est un programme créé en 2012 par Emmaüs Défi, d’abord sur Paris, l’antenne de la MEL a ouvert à Roubaix en 2020. Dans leur boutique solidaire, les personnes en situation de précarité accédant à un premier logement pérenne sont accueillies et conseillées pour acheter de quoi aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Grâce à ces équipements neufs, ils peuvent s’installer dignement et rapidement, et ainsi sortir durablement de la précarité.
Les espaces sont actuellement situés à deux adresses différentes et Emmaüs Défiaimerait rassembler ces deux activités au même endroit pour permettre un meilleur service aux bénéficiaires, améliorer leur impact social et environnemental … et pourquoi pas intégrer un tiers lieu !
Contact : Pauline Bernard – Responsable d’antenne BSE Métropole de Lille – 06 09 35 83 69 – pbernard@emmaus-defi.org
La poste Immobilier met à disposition une quinzaine d’espaces vacants
15 Sites en Hauts-de-France et Haute-Normandie, publié le 07 juin
Appel à Manifestation d’intérêt – Proposition d’espaces dans les bâtiments postaux des Hauts-de-France
Dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’Action Territoriale, La Poste Immobilier met à disposition une quinzaine d’espaces vacants de son patrimoine en Hauts-de-France pour participer à la redynamisation et la transition de nos territoires.
Sont ciblées les initiatives à fort enjeux territoriaux. (Collectifs de tiers-lieux, associations, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, entrepreneurs à impact, etc…)
Modalités de mise à disposition :
- Mise à disposition à titre gracieux
- Objectif d’une occupation à long terme
- Travaux d’aménagement à la charge du preneur (financement possible des travaux via une convention que La poste Immobilier a signé avec la Banque des territoires (Caisse des dépôt et Consignation)
- Projets d’activités entrepreneuriales ou associatives participant à la redynamisation des territoires.
- Partage du site/bâtiment avec une agence postale en activité
Types d’espaces :
- Locaux d’activités ou logements de fonction à réaménager
- Surfaces entre 80 et 300 m² suivant les sites
- Localisation centre-ville ou centre-bourg
Pour en savoir plus, contacter Laurence DUSSART : laurence.dussart@laposteimmobilier.fr.
L’épicerie du Clos Fait d’Herbe recherche son ou sa porteur.se de projet
Saint-Michel-sur-Ternoise (62) publié le 17 mai
Le Clos Fait d’Herbe, résidence partagée et inclusive située à Saint-Michel-sur-Ternoise (62130) ouvrira ses portes à l’été 2024.
Lieu de vie partagée qui s’inscrit, dans sa conception et par son offre d’habitat et de services, dans des valeurs de bienveillance, de libre-choix et de citoyenneté, le Clos Fait d’Herbe vise à offrir un habitat individuel inscrit dans la cité aux personnes en situation de handicap, tout en les soutenant à travers un accompagnement.
Mixité, vivre ensemble et inclusion définissent la philosophie de ce lieu de vie doté d’un tiers-lieu, de cellules commerciales (épicerie, pressing, laverie) et de 54 logements dont 5 en location accessibles à toustes.
Le présent appel à projet a pour objet la mise en location par un bail commercial d’un local commercial afin de permettre la création d’une épicerie.
Celle-ci offrant des produits de première nécessité ainsi que des services complémentaires aux habitant du Clos Fait d’Herbe, du quartier, du territoire.
Chaque candidat intéressé devra présenter un dossier de candidature complet (voir l’appel à manifestation d’intérêt ci-dessous) et une visite des locaux doit être réalisée avant l’envoi du dossier de candidature.
Les dossiers devront être envoyés en lettre recommandée avec accusé de réception par voie postale ou par e-mail au plus tard le 20 septembre 2024.
Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois
Rue Simone Veil – ZA de Canteraine – BP 80015
62165 Saint-Pol-sur-Ternoise Cedex
Plus d’informations : mknopp@asrl.asso.fr
Saisons Zéro met à disposition de nouveaux bureaux / espaces de travail à l’ancien Monastère des Clarisses (Roubaix)
Roubaix (59) Publié le 14 mai
Suite à la réfection d’une partie du cloître dans l’ancien Monastère des Clarisses, nous mettons à disposition de nouveaux bureaux/espaces de travail dans le cadre du projet Saisons Zéro.
Rejoindre les Saisons Zéro c’est faire partie d’une communauté de 22 structures aux champs d’activité variés qui occupent actuellement un espace de travail ou un atelier. (voir la liste des occupant.e.s).
Saisons Zéro est un projet expérimental, collectif et transitoire qui prend place dans l’ancien monastère des Clarisses, au cœur du quartier de l’Épeule.
Réduction des consommations énergétiques, utilisation de matériaux de réemploi, réactualisation de mobiliers isolants oubliés et gestion des déchets sont autant de sujets traités en collectif au quotidien. Ouvrir le bâtiment, ses cours et ses jardins, conçus pour une vie cloîtrée, sur le quartier de l’Épeule et à tous les publics est un objectif fondamental de l’expérience.
Les espaces de travail disponibles :
- 1 pièce de 10m² au premier étage du bâtiment ;
- 3 nouvelles pièces de 17m² au rez-de-chaussée du bâtiment, idéal pour des pratiques artistiques ou artisanales ;
- 1 pièce 48m² au rez-de-chaussée
-> Le tarif de contribution aux charges est de 14,40€/m²/mois TTC, soit un tarif mensuel à partir de 120€/mois TTC.
- 1 bureau partagé
-> une des plus belles pièce du monastère, aménagée avec des postes de travail individuels
Les tarifs sont dimensionnés pour permettre à Zerm d’assurer l’accès aux espaces privés, à des espaces et outils mutualisés ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités :
- accès au réseau wi-fi,
- accès à l’ancien réfectoire du Monastère, à une cuisine collective, aux 4 jardins du site ;
- possibilité de privatiser certains espaces pour l’organisation d’événement ;
- possibilité de réserver des chambres dans l’auberge
- … retrouvez l’offre complète dans le dossier d’appel à candidature
L’occupation d’un bureau permettra aux candidat·e·s de prendre part au projet tout en développant leur activité professionnelle.
Un formulaire de prise de contact est disponible en ligne en suivant ce lien : bit.ly/FormulaireSaisonsZero
La compagnie des tiers-lieux recrute un.e coordinateur.ice du projet Reactiv’Maker !
Lille (59) publiée le 3 mai
Le projet de la Compagnie des Tiers Lieux est d’expérimenter une nouvelle façon d’entreprendre collectivement, à travers le développement et la consolidation d’un réseau de Tiers Lieux en Hauts de France, en s’appuyant sur les méthodes d’agilité et de co-construction issues de la culture numérique et des communs.
La Compagnie des Tiers-Lieux est une association collégiale depuis 2018, elle est issue d’un collectif crée en 2013. Elle a pour objet de promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et duplicable.
Présentation du projet Reactiv’Maker
Objectifs globaux du projet :
- Impulser et soutenir des modes d’actions collectifs entre les tiers-lieux, les fablabs, les espaces du faire afin de repenser les modes de production sur nos territoires.
- Favoriser la mutualisation des savoir-faire, des ressources humaines et matérielles et création pour une production locale et décentralisée.
- Améliorer la visibilité et la reconnaissance des lieux de fabrication sur le territoire.
- Concevoir et fabriquer les produits en réponse à des acteurs économiques et des collectivités
- Sensibiliser nos communautés à la fabrication distribuée.
- Renforcer le réseau des fablabs et des espaces du faire dans la région Hauts-de-France.
- Préfigurer les contours d’un territoire pilote en matière de relocalisation de la production à travers le maillage d’ un réseau de lieux du faire sur l’ensemble du territoire régional.
Le consortium s’articule autour de 6 lieux pilotes répartis sur le territoire régional, appuyé par le/la coordinateur.trice du projet. Le projet est cofinancé par le FEDER jusque déc 2025.
Missions et finalités de l’emploi :
- Pilote la mise en œuvre du projet Reactiv’Maker en suivant les orientations stratégiques co-écrites et définies dans la feuille de route du collectif
- Anime le consortium de lieux à travers des temps de travail réguliers, les outils numériques collaboratifs
- Prépare et suit le budget et est garant ou garante de la réalisation des missions
- Est le référent pour l’animation et l’utilisation démocratique du budget partagé de l’opération, avec l’appui de l’équipe support de la Compagnie des Tiers-Lieux
- Met les partenaires en mouvement pour concevoir, produire et distribuer des biens et/ou services et faire la preuve de concept de la production distribuée
- Coordonne la participation du collectif à l’évènement October Make qui se tiendra en Hauts de France en octobre 2024
- Veille avec le collectif sur les appels à projets et organise des réponses communes
- Organise la documentation de l’expérimentation
Le coordinateur fait partie de l’équipe support de la Compagnie. A ce titre, il/elle participe aux temps de coordination internes et veille à ce que le projet Reactiv Maker s’articule avec le projet régional porté par l’association.
Profil
Vous êtes une personne dynamique et engagée avec le sens du collectif et une expérience de pilotage de projets partenariaux. La conduite de projets complexes ne vous fait pas peur.
Vous avez une bonne connaissance des tiers-lieux et plus particulièrement des espaces du faire.
Vous êtes particulièrement sensibles aux approches organisationnelles horizontales et savez conduire avec succès des démarches collaboratives en mobilisant des acteurs variés dans le respects des intérêts de chacun.
Le Poste
Rémunération : Poste à mi-temps rémunéré 1582,5€ brut (rémunération égale pour tous les salariés de l’association)
Statut : cadre, convention de forfait en jours
Période d’essai : 4 mois
Mutuelle/santé
Date de démarrage : Mai 2024
Localisation : Lille, Bazaar St-So, déplacements en région à prévoir
Candidatures à envoyer à muriel@compagnie.tiers-lieux.org avant le 05 mai 2024
Lille Métropole Habitat propose des locaux à Roubaix, pouvant convenir à un usage d’atelier pour des artistes/artisans ou autre activités.
Roubaix (59) publiée le 30 avril
Lille Métropole Habitat propose des locaux à Roubaix, pouvant convenir à un usage d’atelier pour des artistes/artisans ou autre activités.
Description :
Locaux lumineux en zone franche urbaine de Roubaix (ZFU) situés entre les boulevards Gambetta et Belfort, à 5 minutes à pied de la station de métro Eurotéléport. Lille Métropole Habitat vous propose à la location plusieurs locaux d’activités
- Avec possibilité de stationnements, avec ascenseurs.
- Bail commercial notarié
- Dépôt de garantie : 1 terme de loyer Hors Charges
- Disponibilité : Immédiate
Plusieurs locaux sont disponibles, à savoir :
N° de lot Adresse QUARTIER Etat Surface m² 9882 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) porte 1 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Etat moyen 50 9883 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) porte 2 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Etat moyen 82 9884 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) porte 3 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Etat moyen 111 9890 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) porte 16 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Etat moyen 91 9891 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) porte 21 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Etat moyen 57 9892 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) porte 22 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Très bon état 80 9896 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) porte 26 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Très bon état 91 9894 69 RUE JULES WATTEEUW (BLERIOT) Porte 24 ROUBAIX EUROTELEPORT / MCARTHUR Etat moyen 111 Pour plus d’informations, contactez Pauline : pauline.durant@lmh.fr
Le Souffle du Nord recrute une nouvelle pépite : animateur.ice de communautés
Marcq-en-Baroeul (59) publiée le 16 avril
Depuis 2015, le Souffle du Nord engage ensemble citoyens, entreprises, associations et collectivités dans des projets collectifs innovants pour proposer des réponses inédites aux enjeux du territoire. Le Souffle du Nord connecte les besoins aux envies d’agir par et pour le FAIRE ENSEMBLE et permet à chacun de trouver sa juste place pour être utile au service du bien commun.
Tu es passionné.e par l’humain, par les relations qui naissent entre les gens, lors de temps simples et évidents. Tu crois profondément en l’humanité, tu as sincèrement le goût de l’autre. Tu aspires à l’harmonie entre tous, tu rêves de la réunion de tous les mondes, de nouvelles dynamiques de coopération, de préjugés qui s’effondrent, de regards qui changent. Pour cela, tu n’as pas peur d’oser des pas de côté, d’incarner l’audace, toujours dans la douceur, en respectant les limites de chacun. Tu sais donner ton avis, proposer des idées différentes, innovantes, déroutantes, qui invitent aux pas de côté.
Alors rejoins l’équipe du Souffle dès que possible !
La ligue de l’enseignement de l’Oise recherche son.sa future Fab Manager
Creil (60)
Dans le cadre de la création d’un tiers-lieu des transitions (numériques, sociales et environnementales) sur l’Agglomération Creil Sud Oise, la Ligue de l’enseignement de l’Oise recrute un Fabmanager à temps plein.
La grand mission du. de la Fab Manager : mettre en place une médiation numérique spécialisée dans la
fabrication numérique.
Informations et Candidatures auprès de Caroline : caroline.laub@laligue60.fr
La Planque recherche son.sa futur.e employé.e polyvalent.e
Arras (62)
Tiers-lieu en cours d’ouverture dans le centre d’Arras, La Planque développe plusieurs activités :
- café et petite restauration en self-service
- boutique de produits éthiques
- location d’espaces de travail pour des indépendant·e·s et associations
- accueil d’animations et d’événements divers
Le rôle du. de la futur.e employé.e :
- accueil des usagers, encaissement
- aide au service, au débarrassage, ouverture ou fermeture du lieu en autonomie, nettoyage, rangement
- remise en rayon pour la boutique et le café
Attention, clôture des candidatures le 7 avril. Envoyez CV et lettre de motivation à Elise : elise@laplanque-arras.fr
La Ville de Fromelles cherche porteurs de projet pour son futur lieu
Fromelles (59)
La Ville de Fromelles souhaite lancer un Appel à Manifestation d’intérêt pour l’occupation de son futur lieu « multi-activités » qui verra le jour en 2026 au cœur du village et des axes passants.
Il s’agit pour la Commune, accompagnée par la MEL, la CMA Hauts-de-France et la CCI Grand Lille, de trouver 2 porteurs de projets et des associations afin d’animer ce lieu au sein du village.
Le futur local, propriété communale, comprendrait 2 cellules commerciales, un espace partagé et un espace destiné aux associations.
Le but de cette 1ère sélection, bien en amont de la construction du local, est d’associer les porteurs intéressés à ce projet de lieu de convivialité au sein du village (la Ville et la MEL se tienne à disposition pour toutes questions) afin que ce dernier corresponde aux mieux aux activités concernées.
La date butoir est fixée au 11 mai prochain. Votre candidature est à adresser à: lieu-partage@fromelles.fr.
La Moulinette cherche serveur.euses, cuisinier.e.s et gérant.es
Lille (59)
Posté le 07/03/2024
La Moulinette est un café, restaurant végétarien et végan, bar et lieu culturel, en cohérence avec les enjeux écologiques et se veut un lieu inclusif, favorisant le débat, l’éducation populaire, les solidarités, la coopération.
Avec le départ de quelqu’un.e.s de ses membres, La Moulinette cherche un nouvel élan et souhaite rencontrer des personnes motivées pour poursuivre ses folles aventures : serveur.euses, cuisinier.e.s et gérant.es souhaitant s’impliquer dans ce projet coopératif.
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation, avant le 18 mars 2024 à lamoulinette.lille@protonmail.com
L’association pour l’Animation du Bord de l’Eau recrute un.e Administrateur.trice
Margny-Lès-Compiègne (60)
Posté le 07/03/2024
Dédiée aux activités de la compagnie de l’Acte théâtral jusqu’en 2019, l’association pour l’Animation du Bord de l’Eau porte aujourd’hui un projet de tiers-lieu culturel. Le lieu est, à la fois, Fabrique de territoire et Atelier de Fabrique Artistique.
La.Le futur.e administrateur.trice sera garant.e du bon fonctionnement de l’association sur le plan juridique, administratif et financier. En collaboration avec le Bureau, la chargée de développement et la chargée d’animation, iel mènera plusieurs missions autour de la réflexion stratégique, de la construction et suivi du budget, de l’organisation des temps forts et de la gestion des RH.
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à assolebdo.adm@gmail.com
Louvre Lens Vallée recrute Une/Un Designer/Maker responsable du MUSEOLAB
Lens (62)
Posté le 07/03/2024
Pôle d’excellence d’innovations culturelles et créatives, Louvre Lens Vallée (LLV) se définit en partie comme un lieu ouvert aux expérimentations, à la découverte des outils numériques et à l’observation des usages dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives.
Le Muséolab est un atelier-laboratoire, le premier FabLab Culturel ouvert sur l’extérieur, ayant vocation de développer des projets touchant à la recherche, à la formation, à l’entrepreneuriat, à l’accompagnement des collectivités et des institutions culturelles.
Le/La Designer/Maker aura pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique, et plus globalement aux médiations culturelles. Il/Elle a pour mission de coordonner la plateforme de fabrication et d’assurer le bon fonctionnement du lieu.
Pour candidater, envoyer CV + Lettre de motivation à Margherita Balzerani (Directrice) par mail : mbalzerani@louvrelensvallee.com
La coopérative Toerana Habitat lance un Appel à partenariat de “Tiers-Lieux” artisans et écoconstruction
Posté le 01/03/2024
La coopérative Toerana Habitat souhaite s’associer à d’autres tiers-lieux des Hauts-de-France (dont un sur la métropole lilloise) pour :
- créer des opportunités d’espaces de travail permettant le développement d’activités bâtiment / écoconstruction ;
- disposer d’un siège social sur la métropole lilloise ;
- voir investir financièrement dans les lieux partagés.
Pour toute question, contacter : Damien Magnier au 06 17 05 44 19 ou par e-mail : damienmagnier@toerana-habitat.fr
Le CESER Hauts-de-France lance la 2e édition du Prix régional des solidarités et dynamiques rurales
Posté le 23/02/2024
Vous êtes une association ou une entreprise en milieu rural qui facilite le quotidien des habitants et dynamise votre territoire ? Candidatez avant le 30 avril 2024 !
Ce concours récompense des initiatives économiques et sociales portées par les acteurs de communes de moins de 2000 habitants et éloignés d’un pôle d’attractivité et d’emplois.
Une enveloppe de 40 000 € sera répartie entre les 8 lauréats, sélectionnés par un jury composé de membres du CESER, de la CRESS Hauts-de-France et de leurs partenaires.
VRAC ARTOIS recherche un.e chargé.e de projet alimentation durable (CDD, 12 mois)
Lens (62)
Posté le 23/02/2024
Dans le cadre du déploiement de l’antenne VRAC ARTOIS et l’ouverture prochaine de nouveaux groupements d’achats sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, l’association VRAC Hauts-de-France est à la recherche d’un.e chargé.e de projet alimentation durable.
Sous l’encadrement de la responsable d’antenne, le/la chargé.e de projet aura pour missions de :
- Accompagner le démarrage et animer les nouveaux groupements d’achats VRAC sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois,
- Participer aux missions transversales de l’antenne VRAC Artois,
- Participer à la vie associative de VRAC Hauts-de-France, en lien étroit avec le reste de l’équipe VRAC HDF.
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à perrine-hdf@vrac-asso.org avant le 10 mars 2024 à minuit.
Les entretiens auront lieu les 15 mars après-midi et 19 mars matin à Lens.
La Compagnie des Tiers-Lieux cherche son/sa Responsable Administratif et Financier – RAF //
Poste Pourvu
Lille, Bazaar St So (59)
Posté le 19/02/2024
La Compagnie revêt une envergure régionale qui lui demande une consolidation importante de ses procédés et outils internes. La constitution du réseau régional se réalise dans le cadre d’un projet européen FEDER avec un grand nombre de partenaires répartis dans les territoires de la Région.
C’est dans ce contexte de fort développement que nous renforçons le rôle du ou de la Responsable Administratif et Financier.
Poste déjà pourvu / Avril 2024
Candidature à adresser à muriel@compagnie.tiers-lieux.org
La Ville de Quesnoy-sur-Deûle cherche le prochain exploitant du Troquet
Quesnoy-sur-Deûle (59)
Posté le 01/02/2024
La ville de Quesnoy sur Deûle a construit un Troquet au bord de la Deûle, dans un parc situé à proximité du centre-ville, de nombreux équipements publics, commerces et services.
Afin d’animer et d’exploiter ce lieu, la ville lance un nouvel appel à projets pour le Troquet dans le cadre d’une convention de 3 ans (2024-2027), renouvelable et pour une ouverture au moins 180 jours dans l’année. Il s’agirait d’y proposer une activité de bar et petite restauration.
Les candidatures sont à transmettre sous pli cacheté à Mairie de Quesnoy-sur-Deûle : place du Général de Gaulle 59 890 Quesnoy-sur-Deûle ou par mail à direction@quesnoysurdeule.fr pour le 4 mars 2024 à 14 heures dernier délai.
L’association « ENSEMBLE AUTREMENT » recherche son.a futur.e Chargé.e de développement/coordination de tiers-lieu (Les Partageurs)
Lille (59)
Posté le 09/01/2024
Dans le cadre d’un remplacement, l’association recherche une personne chargée de développer et coordonner son tiers-Lieu « Les Partageurs ».
Ses missions seront les suivantes :
- Gestion du budget : Reporting d’activités et suivi financier du projet
- Coordination opérationnelle et développement des activités : Planifier et coordonner les activités
- Animer la communauté : le collectif, les canaux de communication (et les développer), organiser des événements réguliers et ponctuels
- Relations partenariales : consolider, suivre, développer, participer aux réseaux de partenaires locaux et spécifique aux Tiers-lieu
- Communication : consolider le plan de communication, piloter les publications, valider des contenus,
- Gestion et animation de la gouvernance : organiser, planifier et animer des réunions des instances de gouvernance et les comités de pilotage ; reporting.
Pour ce faire, il.elle managera une équipe de 3 personnes.
Les candidatures sont à envoyer sur le site de l’APEC (voir lien ci-dessous).
L’Université Populaire et Citoyenne recherche un.e chef.fe de projet coopérative d’habitation « ENTRAIDE ET HABITAT »
Roubaix (59)
Posté le 08/01/2024
L’UPC (Université Populaire et Citoyenne -2004) anime un mouvement Roubaix en transition (2014) pour une économie de l’entraide. Elle a initié (2017) et accompagne plusieurs projets de résilience alimentaire (Baraka – tiers lieu de la transition, ferme urbaine du Trichon, groupement d’achats circuits courts El’cagette).
Dans le cadre d’une recherche-action, ouverte en 2022 et intitulée « quels nouveaux modes d’habitat et d’habiter face à l’urgence écologique et sociale ? », l’UPC recherche un.e chef.fe de projet pour mener une étude-action sur 9 mois à temps plein, débouchant sur la création d’une coopérative d’habitation sous la forme d’une scic dont il-elle deviendra le.a gérant.e.
Lettre de motivation et CV à adresser à Philippe Ladon, président de l’UPC par courrier au 20 rue de Lille 59100 – Roubaix / ou par mail : upcroubaix@gmail.com. Contact : Vincent Boutry 06.89.33.53.12