Regards d’artistes sur l’urbanisme #10 à la Condition Publique
A La Condition Publique : 10 ans d’études sur la ville de demain
Exposition du 19.09 AU 20.12 2025 | Vernissage le 18.09 | 19 :00

Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (RAU) est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville renouvelée – ayant pour ambition de tisser des liens entre art contemporain et fabrique de la ville.
Depuis 2015, une cinquantaine d’artistes ont été invité·es à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées.
Pour célébrer les 10 ans du programme RAU, la Condition Publique et le Groupe A – Coopérative culturelle se sont associés pour proposer une exposition d’envergure retraçant dix années d’expérimentations artistiques déployées au plus près des aménagements du nord–est de la métropole lilloise. L’exposition donnera à voir la fabrication de la ville scrutée par les regards des artistes tout autant que les profondes mutations d’un bon quart de la métropole lilloise, nous suggérant qu’il existe encore de nombreux chemins de traverses permettant d’appréhender la ville comme nous aimerions qu’elle soit: une immense agora
Une production du Groupe A – Coopérative culturelle | Coproduction: La Condition Publique
>> Autour de l’exposition
SAMEDI 18.10.2025 | 17 :00
Conférence de Philippe Prost, architecte, programmé par Métropole Label·le
Participation habitante : façade ou levier? Regards croisés sur les méthodes, promesses et limites de la participation habitante. Lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2022, Philippe Prost développe avec son atelier, depuis près de trente ans, une réflexion architecturale fondée sur les liens étroits entre mémoire et création.