Appel à contributions pour la boîte à outils foncier et immobilier

Venez alimenter le commun foncier et immobilier des tiers-lieux en partageant vos ressources, outils et modèles pour maîtriser l’usage de votre lieu.

Dans la plupart des projets de tiers-lieux et/ou ESS, la question du terrain, des murs, du du contrat d’occupation, du modèle immobilier arrive trop tard. Trop technique, trop floue, pas prioritaire. Et pourtant, tout se joue là !
Le lieu existera… ou pas.
Le projet tiendra dans le temps… ou s’effondrera sous les charges, les rapports de force, les galères de gouvernance, les angles morts juridiques.

A l’inverse, énormément de projets innovent et expérimentent dans ces domaines, ont produit des magnifiques ressources qui sommeillent souvent dans les disques durs, ou sont parfois enfouis dans les limbes de Movilab.

C’est pourquoi la Compagnie des tiers-lieux et son cercle foncier immobilier développe en ce moment une boîte à outils destinée à partager un maximum de modèles de baux, de contrats, retours d’expériences pour aider les projets à :
 – Consolider /sécuriser l’occupation et l’exploitation de leur lieu.
 – Maîtriser l’usage de leur local, leur immeuble, leur foncier dans la durée.

Alors à vous de jouer pour développer la boîte à outils !
Allez compléter librement ce commun, ou bien contacter @Louis sur le https://chat.tiers-lieux.org/ pour un coup de main !

En Hauts-de-France, plusieurs collectifs ont déjà joué le jeu (#Badinage artistique, #El cagette, #Cabanes inspirées, #La Planque, etc.)
Cette boîte à outils constitue une des briques du portail foncier et immobilier des tiers-lieux hébergé sur Movilab.org et soutenu par le l’Association Nationale des Tiers-lieux (ANTL) et le GIP France tiers-lieux.