Tiers-Lieux et innovation sociétale : retour sur l’événement “Sur le pont”

Jeudi dernier, le 6 février 2025, malgré la purée de pois spéciale 62, les esprits se sont vite échauffés au Passage à Niveaux, Béthune, lors de l’événement « Sur le pont ».

« Sur le pont”, c’est le point d’étape à mi-parcours pour le projet régional 2024-2025 « Faire réseau et entreprendre en commun dans les tiers-lieux des Hauts-de-France ». 

On retient que, malgré un contexte budgétaire défavorable, la dynamique tiers-lieux ne s’essouffle pas en Hauts-de-France :

  • Depuis 2022, le faible nombre de fermetures concerne essentiellement des espaces de coworking sur la MEL.
  • Le nombre de lieux augmente régulièrement, et la dynamique est particulièrement forte sur les territoires ruraux. 

Les cercles territoriaux, qui regroupent maintenant une centaine de lieux engagés, se déploient sur le territoire régional. Mais à quoi sert un cercle de tiers-lieux sur un territoire ? Qu’apporte-t-il de différent par rapport aux réseaux existants ? Renforce t il les relations avec les collectivités territoriales ? Est-ce qu’on coopère différemment à l’heure des budgets ouverts, des outils numériques et des communs ? 

Ces questions sont au cœur de la démarche d’évaluation du projet : au delà des chiffres, comment mesurer l’effet de la dynamique contributive sur les individus et les collectifs ? 

Contributeur.ice.s, partenaires du consortium FEDER, financeurs, lieux engagés sont parties prenantes de la démarche. Et subitement, on s’aperçoit que l’évaluation, c’est vraiment pas mal ! 

” Coopérer, ce n’est pas être gentil, c’est être plus efficace”

“On ne décentralise pas notre organisation pour le plaisir !”

” Les tiers-lieux cultivent les compétences de demain, et en plus, ils font la fête tout le temps”.

Ces slogans témoignent d’un désir profond de professionnalisation, d’un sentiment d’appartenance et d’une volonté de casser les barrières de l’entre-soi.

Merci à tou.te.s celles et ceux qui font la compagnie : tiers-lieux, partenaires, contributeurices !