Assemblée Générale de la Compagnie des Tiers-Lieux : une AG délocalisée pour un réseau décentralisé

Cette année, nous avons choisi d’organiser l’Assemblée Générale de la Compagnie des Tiers-lieux dans un lieu porteur de sens : le Familistère de Guise dans l’Aisne. Ainsi, le 31 mai 2024, nous avons convié tou.te.s les acteurices des tiers-lieux des Hauts-de-France à se joindre à nous pour ce moment important de l’association.

Le bilan ? Nous étions plus de 90 à faire le déplacement, à (re)découvrir l’endroit et son histoire si inspirante, à profiter du Festival Faire Autrement et à nous réunir pour échanger et valider ensemble les bilans 2023. Voici un retour sur cet événement fort et structurant pour l’association et le réseau régional.

Un évènement organisé “Autrement”

Cette année, nous avions envie de tenir notre Assemblée Générale en Picardie. Le sud de la région Hauts-de-France est aussi très moteur sur la dynamique de tiers-lieux. Grâce à un bus spécialement affrété depuis Lille et aux nombreuses initiatives de covoiturage mis en place, nous étions nombreu.ses à nous rejoindre à Guise à cette occasion.

Nous avons choisi d’inscrire l’Assemblée Générale dans le cadre du Festival “Faire Autrement”, un événement biennal dédié aux expériences citoyennes et innovantes. Les organisateurs avaient pour envie de rassembler des esprits ouverts et des acteurs du changement pour repenser ensemble des enjeux essentiels tels que le logement, les transports, l’alimentation, la santé, le travail, la consommation, et bien plus encore. Ce sont des valeurs et des engagements que les tiers-lieux et l’association portent aussi.

Et que dire du lieu ? Le Familistère de Guise est parfait pour accueillir notre AG. Ce site historique, fondé par Jean-Baptiste André Godin, représente une utopie sociale concrétisée, où la conception des logements, des politiques sociales et des modes de gouvernance visionnaires de l’époque sont encore inspirants aujourd’hui.

Outre les visites sous forme de mini-conférences thématiques organisées dans le cadre du Festival, notre Laurent Courouble, bible sur le sujet, s’improvise une grande conférence sur l’histoire de Gaudin et ses utopies réalisées.

En définitive, le Familistère de Guise n’était-il pas un tiers-lieu avant l’heure, anticipant les réflexions contemporaines sur le vivre-ensemble et l’innovation sociale ?

L’Assemblée Générale de la Compagnie des Tiers-Lieux : retour sur les échanges

Les membres du Conseil d’Administration (avec le soutien du cercle de coordination) ont donc convié l’ensemble des acteurices impliqué.e.s dans le réseau régional des tiers-lieux à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Compagnie des Tiers-Lieux.

Une nouvelle organisation

Avec le projet régional des tiers-lieux 2024-2025 dont l’objectif, rappelons-le, est “d’expérimenter une nouvelle façon d’entreprendre collectivement à travers les développement et la consolidation d’un réseau des tiers-lieux sur les méthodes d’agilité et de co-construction issue de la culture numérique et les communs », le réseau a été réorganisé sous formes de cercles : les  cercles thématiques, les cercles territoriaux et le cercle de coordination.

Qui était présent.e ?

D’un point de vue “chiffres”, nous étions environ 90 personnes (adhérent.e.s, partenaires et curieux.ses)  rassemblées dans l’amphithéâtre du Familistère. Ainsi, lors de l’Assemblée Générale, 57 adhérent·e·s sur 81 étaient présent·e·s ou représenté·e·s par des pouvoirs soit 70% des voix. Le Quorum était donc atteint.

Nous souhaitons que cette Assemblée Générale ne soit plus seulement celle de la Compagnie mais celle de l’ensemble des tiers-lieux et des acteurices impliquées dans la dynamique collective régionale traduite dans le projet 2024-2025. Une envie qui est partagée car la majorité des cercles constitués ont répondu « présent » !

  • Parmi les cercles territoriaux, étaient représentés : Cercle MEL, Cercle Littoral, Cercle Sambre Avesnois- Thierache,  Cercle Bassin-Minier, Cercle Somme, Cercle Oise et Cercle Douaisis-Pévèle.
  • Parmi les cercles thématiques, étaient représentés : Reactiv’Maker, l’alimentation, l’inclusion, la transition écologique, le foncier et l’immobilier, l’utilité sociale , les cafés culturels et associatifs, le développement de l’offre aux entreprises.

Le bilan moral en format “Conférence de Presse”

Le rapport d’activité 2023 a été transmis aux adhérent·e·s par email le 16 mai 2024, en amont de l’assemblée générale. Lors de cette séance, il a été étudié sous la forme d’une conférence de presse.

Les participant·e·s ont joué le rôle de journalistes, posant des questions aux contributeur·rice·s de l’association. Voici un petit résumé des échanges.

1. À propos des réseaux et cercles

  • Y a-t-il des prérequis de compétences pour les animateurs des cercles et si oui, lesquels ?

En 2023, nous avons identifié des lieux capables d’animer un cercle, incluant des compétences en facilitation, gestion administrative et financière, et gestion de projet. La Compagnie a prévu d’outiller ses animateurs et encourager l’apprentissage par les pairs.

  • Comment mesure-t-on quantitativement et qualitativement l’atteinte de nos objectifs ?

Des indicateurs seront mis en place dans le cadre du projet régional 2024-2025. Ils vont permettre de rendre compte de l’avancer du travail des cercles. Par ailleurs, nous collectons régulièrement des témoignages via différentes actions comme le compagnonnage, les échanges tenus pour la création de médias (podcasts, articles), le Grand Tour et le Recensement National. L’idée d’un observatoire est aussi en cours de développement.

2. À propos de La Fabrique à Communs

  • Quels sont les principaux enjeux des communs en 2023 et 2024 et quels apprentissages en tirer ?

L’objectif est d’accompagner les “commoners” – porteurs de ressources, communautés des communs – et de relier leurs besoins avec ceux des tiers-lieux. Nous avons cartographié les communs et testé un catalogue de ressources pour mieux les outiller. Nous avons aussi répertorié les besoins des lieux, les orientant vers les ressources partagées les plus appropriées. En 2023, avec la création de La Fabrique à Communs des tiers-lieux, la Compagnie a pris conscience d’être l’un des rares réseaux à travailler sur ces thématiques. En 2024, nous souhaitons que cet outil soit pris en main par l’ensemble des réseaux au niveau national.

  • Quel accompagnement en 2023 et 2024 pour rendre accessibles les outils développés ?

Suite aux constats réalisés sur l’utilisation de l’outil en 2023, la Compagnie a prévu d’accompagner et de former plus directement chacun des cercles à l’utilisation et à l’alimentation des communs dans leur travail au quotidien .

  • Des retours sur le niveau d’utilisation des communs (nombre d’articles, de connexions…) ?

En suivant de près les statistiques du site, nous avons identifié qu’une animation était nécessaire pour une bonne utilisation de l’outil. Pour ce faire, des évènements réguliers et des  actions de communication sont prévus. Rappelons-le, Movilab est hébergé par la Compagnie mais ne lui appartient pas, nous sommes ici un simple intermédiaire.

3. À propos de la formation

  • Concernant le modèle économique de la formation, quel est l’impact financier de la location de la certification Qualiopi ?

Une réflexion approfondie sur ce sujet a eu lieu en 2023. En 2024, nous expérimentons un format de trois jours en partenariat avec Opteos. Le débat sur l’intérêt d’être un centre de formation est récurrent. Pour l’instant, il est plus intéressant pour la Compagnie de s’appuyer sur des structures partenaires.

  • Comment sont déterminées les thématiques des formations et leurs contenus ? Les Tiers-Lieux peuvent-ils être directement sollicités ?

Nous adaptons notre offre de formation aux besoins que nous détectons chez les tiers-lieux. Par exemple, nous avons remarqué un réel engouement pour la formation de 3 jours  « Conception et Pilotage de tiers-lieux ». Nous envisageons de l’amplifier et de créer un format de 10 jours pour aller plus loin sur certains aspects. Les thématiques développées en formation reposent aussi sur les sollicitations reçues. Si un cercle souhaite organiser une formation, n’hésitez pas à en venir discuter avec nous.

  • L’offre en Hauts-de-France est-elle alignée avec l’offre d’autres régions ou nationale ? La Compagnie propose-t-elle des formations à portée nationale ?

La formation sur le Foncier est proposée à l’échelle nationale. Grâce à la mobilisation des réseaux, La formation “Piloter un tiers-lieu” est présent dans 10 régions en France. Nous avons aussi été très sollicités pour partager nos retours d’expérience à d’autres réseaux.

4. À propos du Grand Tour des Tiers-Lieux

  • Quels sont les bénéfices du Grand Tour pour la Compagnie et pour les tiers-lieux ?

Les visites permettent d’écouter les lieux, de collecter des ressources pour le réseau, et de renforcer les liens sur le terrain, au-delà des réunions virtuelles. Elles révèlent à la fois l’énergie et les difficultés des lieux. Elles permettent aussi à la Compagnie de mieux répondre aux besoins des acteurs grâce à des réponses opérationnelles comme les permanences. Ces visites ont également aidé à faire émerger des projets et des priorités pour la projet 2024-2025.

  • Comment ont été ciblés les lieux visités ?

Le choix s’est basé sur des critères de représentation géographique. Nous avons identifié les zones blanches et les tiers-lieux plus éloignés du réseau (tant géographiquement qu’en termes d’inconnaissance).

  • Y a t’il un projet de mettre en avant les modes de déplacement doux ?

C’est effectivement une piste de progression pour 2024, avec des mini cyclo-tours envisagés. Cela a été difficile en 2023 en raison de l’éloignement des lieux visités sur une même journée.

Le bilan financier de l’association sur l’exercice 2023

Les comptes de 2023 font apparaître une activité en hausse par rapport à 2022 et une situation budgétaire saine pour l’association.

Et la suite ?

Le projet 2024-2025 constitue une rampe de lancement pour le développement du réseau régional des tiers-lieux. Nous voulons que les cercles prennent de plus en plus de responsabilités dans les actions collectives à mener et bénéficient des moyens pour le faire. En ce qui concerne la gouvernance du réseau régional, nous souhaiterions que les cercles territoriaux comme thématiques investissent de façon forte le Conseil d’Administration (CA) .

Pendant cette Assemblée Générale, le mandat des membres du CA a été prolongé. Une Assemblée Générale Extraordinaire sera tenue pendant l’évènement “En Compagnie des Tiers-Lieux” pour réviser les statuts et les pondérations des collèges. L’objectif est de donner plus de représentativité pour les lieux et procéder à l’élection de la prochaine gouvernance.