[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait de Luc Villemant
Luc Villemant s’investit depuis de nombreuses années dans le monde de l’économie sociale et solidaire (qu’il aime appeler le « Tiers Secteur »). Luc a souhaité suivre la formation « Piloter un tiers-lieu » pour tester son projet auprès de formateurs aguerris et de personnes bienveillantes. Il en a profité pour requestionner la notion de coopération. Dans cette interview, Luc revient sur ces quelques mois de formation.
Pourquoi as-tu décidé de faire cette formation ?
Intéressé depuis longtemps par le lien entre tiers-Lieu et co-construction de projets, j’ai eu l’opportunité
en décembre 2022 d’adjoindre au fonctionnement d’une association investie depuis longtemps dans le développement socioculturel, une activité de ressourcerie/épicerie autogérée émergeant dans un Quartier Politique de la Ville. La formation me permettait d’échanger à propos de diverses expériences avec des personnes venant d’horizons très variés et tester l’évolution du projet en Tiers-Lieu.
Quel est ton projet ?
A ce jour, le projet initial n’a plus cours, et l’âge de la retraite semble m’avoir rattrapé. Mais mon expérience professionnelle dans le « Tiers Secteur » (terme que je préfère à ceux d’Économie Sociale & Solidaire) étant conséquente, j’imagine trouver une forme nouvelle de contribution aux structures qui se questionnent sur le pouvoir partagé et l’éducation populaire, qui se démarque probablement de ce qui est vécu aujourd’hui dans le « milieu associatif » pour explorer celui des coopératives.
Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?
En premier, un groupe de personnes bienveillantes, à l’écoute et inspirantes.
Au-delà d’une formule toute faite, la formation a été une expérience émouvante car j’ai été déstabilisé par l’abandon de mon projet de départ et tous – stagiaires et formateurs -ont été présents pour me soutenir pendant les moments de doute, pour m’allumer les lueurs nécessaires au bout du tunnel.
C’est la force d’un collectif attaché au respect des personnes, ayant la volonté de questionner les notions de coopération.
Ta citation inspirante, ce qui te définit ?
« Que l’avenir ne soit plus ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire » Henri Bergson
Crédits photos @Claire Warembourg
Marie, Louis, Matilde, Olivier, Lisa, Guillaume, Léa, Rémi, Alix, Vincent et François se sont aussi prêté.e.s au jeu de l’interview.