ZOOM sur l’un des projets du collectif Reactiv’Maker
Christophe Thomas de La chtite maison solidaire a sollicité le Reactiv’Maker pour la construction de nouveaux habitats légers à installer sur les terrains de l’association engagée. La manufacture du coquelicot, membre du collectif, a accueilli vendredi 14 février un nouveau temps de travail sur le projet, animé par le fondateur et directeur du lieu, Florian Lefevre. Merci à lui !

La chtite maison solidaire regroupe des citoyens qui permettent le financement de logements pour des personnes aujourd’hui sans abris en mettant à dispo leurs chambres d’amis aux touristes. L’asso déploie ainsi des tiny houses et autres habitats légers. On a d’abord réfléchi ensemble à la fabrication de dômes géodésiques avant de réorienter le projet vers les “maisons pétales”, concept qui répond mieux aux besoins et usages de l’association. Objectif : créer des espaces communs pour les hôtes de l’asso !
Une maison pétale, c’est quoi ? C’est un habitat en bois, entièrement démontable et modulable : on ajoute à la pièce centrale circulaire autant de pièces, en forme de “pétales”, que nécessaire.
Un défi pour notre collectif qui va s’appuyer sur les compétences de chacun des fabmanagers impliqué dans le projet pour concevoir, assembler et monter les murs des maisons nomades.
Pour rappel : Reactiv’Maker regroupe six tiers-lieux partenaires répartis dans les Hauts- de-France : La Station (Saint-Omer), la FabNum (Marcq-en-Baroeul), le Louvre Lens Vallée (Lens), La Machinerie (Amiens), La Condition Publique (Roubaix) et Lidd (ex-Techshop Lille).
Ces structures indépendantes portent le projet commun de réinventer le modèle de la production locale et de sa diffusion, et de relocaliser la production de biens et services en réponse à des besoins de leurs territoires. Leur objectif est de mutualiser leurs compétences ainsi que leurs ressources humaines et matérielles. La Compagnie des tiers-lieux, via le dispositif européen Feder, leur apporte un soutien pour coordonner et mettre en œuvre leurs actions.
Un projet engagé à suivre !
Crédit photo : Christophe Thomas