Lancement de l’exposition itinérante “Inondé.es” par le cercle du littoral

Le lancement de l’exposition itinérante “Inondé.es” aura lieu Vendredi 30 août à 18H à la Chartreuse de Neuville.

Le collectif des Tiers-Lieux du littoral vous invite à découvrir l’exposition itinérante “Inondé.es” dont le lancement  aura lieu ce vendredi 30 août à 18H à la Chartreuse de Neuville, dans le cadre du Grand Bain

Le projet
En décembre dernier, le collectif des Tiers-Lieux du littoral, dont certains des membres sont directement touchés par les inondations, décide d’entreprendre un travail de mise en récit des événements. L’idée principale est alors de conserver une trace, autre que journalistique ou administrative, de ce que les personnes sinistrées ont traversé. 

La collecte
Pendant plusieurs semaines, Claire, Alice et Orlane partent à leur rencontre pour recueillir la parole, ainsi que des traces photographiques.  L’objectif à terme, est de compiler ces témoignages dans une exposition itinérante. Celle-ci constitue un support autour duquel organiser des temps d’échange, pour continuer de libérer la parole, mais aussi des ateliers de sensibilisation autour du phénomène des inondations, des rencontres entre experts, observateurs locaux et scientifiques… En bref, tout moment ayant vocation à mieux comprendre et appréhender ces événements et s’en prémunir davantage. 

Mais au fait, c’est quoi un “tiers-lieu” ?
C’est un espace (un café, une grange, une ressourcerie, un lieu culturel…) où le lien social, l’émancipation et le faire ensemble sont les maîtres mots.  Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. Le cercle des tiers lieux du littoral est à l’initiative de la Compagnie des Tiers-Lieux et rassemble une quinzaine d’entités sur la Cote d’Opale

Pourquoi les Tiers-Lieux se préoccupent-ils des inondations ?
Certains des membres du réseau ont été directement et fortement impactés par les événements. Nous nous sommes naturellement interrogés sur le rôle de nos structures dans ce contexte. Nous avons créé des tiers-lieux pour faciliter la rencontre, les initiatives et les projets communs car nous sommes muent par la volonté d’être collectivement plus résiliants face aux futurs chocs écologiques, économiques et sociaux. Donner la parole aux personnes sinistrées, faciliter la sensibilisation, les échanges et le dialogue sont autant d’objectifs qui nous semblent aller dans ce sens.

Inondé es : Exposition itinérante de témoignages écrits et photographiques suite aux inondations de l’hiver 2023/2024 en Pas-de-Calais. 
Photographie : Claire Warembourg
Recueil des témoignages : Alice Dacquet
Ecriture et mise en page : Orlane Jombart 

Un grand merci à Pauline et Rudy, Maxime, Isabelle, Marie et Cédric, Audrey et Jérôme, Christian, Angélique, Stéphanie, Monique pour leur précieux témoignage.