Création de l’association La Fourmilière du Chemin Vert

Bientôt 5 ans d’existence de la coopérative d’habitants fondée par le Conseil citoyen du plateau, nous avons décidé de créer une association spécifique pour poursuivre ce beau chemin économique et social.

Nous avons l’honneur de vous annoncer la création officielle de l’association « La Fourmilière du Chemin Vert », issue de notre association « conseil citoyen du plateau » de Boulogne-sur-Mer.

L’association Fourmilière du Chemin Vert accompagne les habitants du quartier à la création d’activités génératrices de revenus en valorisant leurs talents respectifs, dans le cadre du dispositif KPA-Cité, porté au niveau national.

L’idée est de placer les habitants au cœur de la transformation de leur cadre de vie tout en valorisant et en développant leurs compétences. Notre ancrage sur le quartier et notre proximité avec les habitants nous a permis de faire naître des projets d’activités en lien direct avec les besoins de ces derniers.
Tous nos projets sont portés par des habitants épaulés par une équipe de bénévoles et d’un accompagnement professionnel.

Notre projet est de poursuivre cette belle dynamique sociale et économique, basée sur les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Nous sommes d’ailleurs labellisés ESS62 dans la catégorie « innovation sociale » par la mission ESS du département cette année 2024. Le dispositif vise prioritairement les personnes dîtes « invisibles », qui ne sont pas accompagnées par un acteur du réseau pour l’emploi déjà bien présent sur nos quartiers.