Observatoire des tiers-lieux : les données régionales sont disponibles !

Il y a peu, nous vous avions informé du recensement national des tiers-lieux, réalisé par France Tiers-Lieux en collaboration avec l’ensemble des réseaux régionaux et partenaires. En France, 3500 lieux ont été répertoriés, soit une augmentation de 40% depuis 2021. Les données sont disponibles sur l’observatoire des tiers-lieux.

Aujourd’hui, avec la sortie de cette infographie, zoomons sur les tiers-lieux des Hauts-de-France. 100 d’entre eux ont répondu à l’appel. Nous les en remercions vivement !

1. Les tiers-lieux présents en ville comme à la campagne :

Dans notre région, la répartition géographique des tiers-lieux est assez équilibrée : 47% se trouvent en métropole, 31% dans les villes moyennes et 22% en milieu rural.

2. Une diversité d’activités au sein des tiers-lieux des Hauts-de-France :

Les tiers-lieux des Hauts-de-France représentent un écosystème varié, comprenant des espaces de coworking (56%), des initiatives culturelles (34%), des Fablabs (27%) et des ateliers artisanaux partagés (20%). Nous retrouvons aussi des living labs, des tiers-lieux nourriciers et des cuisines partagées.

3. Des moteurs de l’économie territoriale :

Les tiers-lieux de la région hébergent plus de 1000 structures économiques, dont 38% sont impliquées dans la fabrication locale.

Aussi, ils :

  • ont généré la création de 800 emplois directs, dont 69% occupés par des femmes,
  • fédèrent 30 000 adhérent.e.s dont 5000 contributeurices.

5. Des structures engagées dans l’action publique :

Près de 75% des tiers-lieux ont des partenariats avec des entités publiques, en particulier avec les acteurs de l’enseignement (54%) et les structures d’insertion professionnelle (52%).

6. Acteurs de la transition environnementale :

Les tiers-lieux jouent un rôle important dans la transition écologique, notamment en promouvant l’économie circulaire et le réemploi (47%). D’ailleurs, 13% d’entre eux disposent d’une matériauthèque ou d’une ressourcerie.

7. Des lieux d’apprentissage et de formation :

Plus de 7000 personnes ont suivi des formations dans les tiers-lieux, avec un public diversifié. Parmi les catégories les plus représentées, nous retrouvons les personnes sans emploi, les créateurices d’entreprises, les employé.e.s, des travailleur.euse.s indépendant.e.s, des artisan.e.s, des commerçant.e. s, des chef.fe.s d’entreprise et des retraité.e.s.

8. Le numérique pour tous :

Les tiers-lieux des Hauts-de-France se distinguent par leur engagement numérique, offrant, sur ce sujet, des services de médiation (93%), des ateliers d’éducation populaire (79%), et des programmes d’inclusion (79%). Ils proposent également des activités de fabrication numérique et d’incubation de projets.

9. Des espaces culturels dynamiques :

En 2022, les tiers-lieux de la région ont accueilli plus de 500 000 personnes lors d’événements, affirmant ainsi leur rôle de piliers culturels au sein de nos territoires (53%).

Vous vous intéressez au sujet de la recherche, la connaissance des tiers-lieux ou la donnée et la cartographie ?