Budgets contributifs : bilan d’une année d’expérimentation des budgets contributifs raconté par deux réseaux régionaux de tiers-lieux

Rappelez-vous l’été dernier, nous (Maïlis Renaudin et Maxime Guennoc) vous racontions les tribulations contributives des réseaux de tiers-lieux PACA (SUD Tiers-Lieux) et Occitanie (La Rosêe). L’article est d’ailleurs toujours disponible ici.

Décembre 2023, quelques mois plus tard, on profite de la saison des bilans pour faire le point sur ce cheminement.

Un grand merci à La Compagnie des Tiers-Lieux, qui de par leur documentation généreuse et leurs précieux conseils, nous ont aidé à cheminer sur la mise en place des budgets contributifs !

Les budgets contributifs à SUD TIERS-LIEUX (PACA)

Le réseau Sud Tiers-lieux n’est pas peu fier d’avoir facilité l’autogestion de plus de 35 entretiens entre tiers-lieux, un super exercice pour structurer le réseau et un très bon prétexte pour former les membres à l’utilisation du budget contributif.

Cette action a impliqué 8 contributeur.ices, dont 6 ont utilisé le budget contributif pour se co-rétribuer à hauteur de 2800€.

Pour fonctionner de manière conviviale et transparente, le réseau a testé l’outil tableur Excel en 2022, puis a testé l’outil LOOT en 2023. Il en résulte que le réseau a validé le logiciel de budget contributif Loot pour organiser ses modèles contributifs.

Grisé par l’exercice et profitant de l’opportunité d’organiser Faire Tiers-Lieux en région Sud, le réseau décide d’ouvrir 6 budgets contributifs pour organiser 6 rencontres sur son territoire. Maïlis Renaudin, artisane du budget contributif pour le réseau, est devenue “Looteuse” professionnelle (voir Loot plus haut) et s’est donné à fond pour former et installer 26 contributeur.ices sur le nouvel outil. Et l’effort à payé !

Le résultat est là, les événements ont eu lieu, les demandes de rétribution ont toutes été validées collectivement entre les membres contributeur.ices lors d’un temps de bilan (narratif et financier) et la communauté valide cette nouvelle manière de faire ensemble !

Conditions d’utilisation (Sud Tiers-Lieux) :

1. Etre membre adhérent du réseau, signer une convention, avoir lu une présentation du fonctionnement collectif, et avoir lu la fiche mission pour l’action contributive.

2. Le collectif des contributeur.ices valident collectivement les rétributions en respectant l’enveloppe de budget validé au préalable par le CAC.

Les budgets contributifs à La Rosêe (Occitanie)

Dès le début, La Rosêe s’était lancé sur de multiples budgets et a su maintenir la barre !

Pour sensibiliser collectivement ses membres, le réseau a produit un guide des contributeurices et un mode d’emploi de son budget contributif. Entre août et septembre 2023, l’animateur du réseau, Maxime Guennoc, a formé une vingtaine de contributeurices lors de six sessions collectives.

Cet effort de clarification a donné ses fruits ! En 2023, plus de trente tiers-lieux ont documenté plus de 1300h d’engagement dans leur registre contributif. Ces contributeurices se sont partagés une enveloppe totale de 60k€, soit 75% du budget initialement provisionné et un quart du budget total de l’association. Les communs et missions réalisés sont très diverses : événements, formations, webinaires, hotline d’entraide, enquêtes, plaidoyers, chartes, supports de communication, reportages, observatoire, dossiers de demande de subvention, suivi administratif, partenaires, salariés… Tout est décrit sur la page movilab du réseau.

En 2024, le réseau des tiers-lieux d’Occitanie décide un tarif horaire unique de rétribution et ajoute un nouvel engrenage de sa mécanique contributive en proposant un appel à commun annuel et un budget contributif “suspendu”.

Conditions d’utilisation (La Rosêe) :

1. être membre du réseau, avoir lu le règlement, être en lien avec un.e coreferent.es du budget (ou l’être soi-même) .
2. Une fois affecté à un groupe projet, ce sont les contributeur.ices réguliers qui sont souverains de l’utilisation de leurs budgets. Pour les demandes de rétribution isolées, c’est le CA qui délibère.

Les avantages observés :

1. un système autogéré qui apporte de la liberté d’action et responsabilise les contributeur.ices,
2. un regain d’adhésion,
3. un super outil pour évaluer/valoriser le bénévolat.

Les limites observées :

1. Le dispositif est énergivore en temps de formation / sensibiliser la communautés, en suivi pour utiliser l’outil (noter son temps et sa rétribution), en suivi financier, suivi des actions, suivi des factures et suivi du paiement des factures. Ce temps de coordination du budget contributif ne doit pas être sous-estimé.
2. Pour les demandes de rétributions, le changement de posture reste compliqué. Beaucoup de contributeur.ices ne sont pas à l’aise avec l’exercice et ne préfèrent ne rien demander (les budgets sont systématiquement sous-utilisés).