02/24 – La programmation du Quai des transitions, Lomme (59)
Le Quai des Transitions commence l’année 2024 sur les chapeaux de roues avec une programmation très tournée vers les valeurs et le projet associatif à savoir le recyclage, le faire-ensemble, l’accompagnement en donnant les moyens à chacun d’agir à son échelle à la transition écologique et sociale.
Parce que notre communauté se développe tous les jours un peu plus, avec des personnes qui veulent s’investir pour partager leurs compétences, pour utiliser leur temps à bon escient et pour créer du lien social.
Les ateliers
Ce mois de Février est un mois chargé au Quai des Transitions ! Avec presque un atelier tous les deux jours, il y aura de l’activité pour tou(te)s. En plus de nos ateliers habituels, nous vous avons concocté quelques nouveautés :
– Le développement du Club Tricot & Crochet prend forme, avec deux dates en Février. Autour d’une table basse, des gâteaux et du thé, venez tricoter en toute convivialité ! Il est aussi tout à fait possible de s’initier sur place à ce passe-temps récréatif et créatif.
– Si vous êtes plus bricolo, alors ne ratez pas l’apprentissage à la soudure à l’arc électrique. Mais dépêchez-vous ! Les places ont déjà commencé à partir.
– Le développement de la couture progresse aussi, avec un atelier Upcycling, ou autrement dit, comment réutiliser ses chutes de tissu ou des vêtements déchirés, pour en refaire de nouveaux !
– Au programme des jeux collaboratifs, deux fresques sont prévues : la fresque Inventons nos vies bas-carbone en début de mois ainsi qu’une fresque du climat en fin de mois.
– Enfin, les arts créatifs se développent au Quai, avec un atelier Jeu d’écriture : venez jouer avec les mots, exprimer votre sensibilité, et profiter d’un peu de douceur.
La prochaine conférence
Le mercredi 8 février, venez découvrir les supermarchés coopératifs Super Quinquin, et rencontrer ceux à qui le projet tient à cœur. L’objectif de Super Quinquin est de rendre accessible au plus grand nombre de citoyens une alimentation durable, de qualité à un prix attractif via un commerce de proximité autogéré par ses membres pour ainsi générer du bien manger, du partage et de la mixité sociale.
La structure cherche à se développer sur notre territoire près de la Deûle. Elle a besoin d’un certain nombre d’adhérents pour prospecter effectivement. Venez découvrir leur projet pour un embarquement durable, social et solidaire !
Contact : bonjour@quaidestransitions.fr – https://www.quaidestransitions.fr/