Démarche santé au travail dans les tiers-lieux

La Compagnie des tiers-Lieux vous propose de participer à la démarche Santé au travail dans les tiers-lieux de la région.

  • Vous vous sentez en forme mais vos collègues fatigués ou inversement ?
  • Vous avez envie de soutenir la qualité des conditions de travail dans votre tiers-lieux ?
  • Vous avez l’impression de trop travailler ?

La Compagnie vous propose une démarche à la carte.

Au menu :

2 temps en visio

Mieux appréhender le sujet grâce à 2 temps visio :

Le 13 novembre 2023 de 14h à 15h30 : Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans un tiers-lieux, de quoi parle-t-on ? + questions et échange

lien d’ inscription

Le 15 décembre de 9h30 à 11h : Comment soigner l’accueil et l’intégration dans un tiers-lieux d’un nouvel arrivant ? + questions et échange

Réaliser un état des lieux

  • réaliser un état des lieux du sujet de la santé au travail dans les tiers-lieux1 : questionnaire, temps qualificatifs (interviews, ateliers collectifs…), restitution.

Mettre en place un accompagnement transformatif

  • mettre en place un accompagnement transformatif2 pour 6 pilotes de tiers-lieux grâce à la mise en place d’un espace de discussion et de controverse sur le travail. Seront proposées 6 séances de 2h en présentiel entre février et septembre 2024. L’objectif ? constituer une identité métier, se créer des ressources pour assurer sa fonction dans les meilleures conditions et promouvoir une QVCT dans son tiers-lieu… et tout ce que vous y mettrez !

La démarche sera pilotée par la Compagnie des tiers-lieux en lien avec l’Université de Valenciennes et l’ANTL et soutenue par 2 accompagnatrices : Audrey Bordas et Delphine Boudet.

Audrey Bordas : Professionnelle de l’ESS et notamment du milieu associatif depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé principalement en coordination de projets et dans l’accompagnement individuel et collectif de projets d’entrepreneuriat.

Consciente des enjeux et difficultés des petites associations et des structures de l’ESS en général et à l’écoute des nouveaux modèles économiques et de gouvernance qui s’expérimentent ici et là, j’ai à cœur d’accompagner ces organisations sociales et solidaires pour que l’engagement ne soit plus un frein à l’emploi et au travail de qualité.

Formée au Conservatoire National des Arts et Métiers de Lille en psychologie du travail et des organisations, j’alimente mon accompagnement des courants de la clinique du travail avec la volonté d’apporter ce regard et cette analyse du travail dans des milieux encore trop peu investis sur ces questions.

Delphine Boudet : Je suis accompagnatrice des transitions individuelles et collectives dans le travail coopératif. J’ai une double expérience de près de 20 ans dans la Fonction Publique Territoriale à  des échelons et postes variés et de 10 ans de militantisme actif sur les sujets de petite enfance-parentalité, de monnaie locale, de l’alimentation saine (AMAP, permaculture accompagnée, coopératrice de magasin coopératif). Initiatrice de projets innovants et à forte dose coopérative (autopartage citoyen, commun éducatif pour mineur isolé étranger), j’allie un côté de théoricienne et un autre de praticienne concrète !

Je suis formée en psychologie du travail et des organisations ainsi que sur les Communs et plus particulièrement, les Communs de Capabilités. J’ai à cœur d’accompagner les personnes dans leurs formes variées de coopération et de contribuer au développement du pouvoir d’agir de chaque partie prenante dans son environnement.


1 sous réserve de l’accompagnement de l’ANACT – Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail

2 sous réserve de l’accompagnement de l’ANACT – Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail