[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait de Sébastien Lavaine
Sébastien Lavaine est passionné par le monde du numérique, mais aussi celui de l’ESS. Il souhaite créer un espace d’échange et de convivialité pour les habitants d’Ascq, quartier auquel il est profondément attaché. Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour son projet, Sébastien a décidé de suivre la formation “Piloter un tiers-lieu”. Dans cet article, il revient sur son expérience.
Pourquoi as-tu décidé de faire cette formation ?
Autodidacte depuis très longtemps avec mon sens accru de l’entreprenariat, je suis toujours en quête de me former sur des sujets en plein essor avec le monde de l’informatique, du numérique et de l’ESS. Je suis un homme de terrain avec un sens humain développé dans les relations humaines et sociétales. Cette formation m’a tout de suite accrochée avec ses programmes dont les valeurs sont proches des miennes. Le fait que cette formation reflète ce que je souhaitais en termes de formation avec notamment l’essor des tiers-lieux sur le territoire était un tremplin de situation professionnelle avec la certification reconnue Qualiopi.
Quel est ton projet ?
Mon projet de tiers-lieu m’a été inspiré par mon côté “conseiller de quartier” dans ma ville dans le quartier d’Ascq où les lieux de partages, de convivialité, d’échanges entre habitants, associations et autres acteurs locaux ont besoin de cet espace commun sur notre territoire.
Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?
Rejoindre la formation Piloter un tiers-lieu c’est rejoindre une communauté. Celle de la Compagnie des Tiers-Lieux et celle du groupe que nous constituons avec la promo qui se crée et nous partageons maintenant nos idées, nos démarches et notre bonne humeur dans un esprit de co-développement. La formation m’a aussi apporté tous les outils nécessaires au renforcement de notre collectif : carte d’identité relationnelle, cercles des contributions, animations, type de gouvernance associé. La formation m’a permis de développer des apprentissages et des compétences dans l’ensemble des domaines indispensables à la création d’un tiers-lieu et à l’animation d’un collectif. Personnellement, elle m’a apporté un sentiment de légitimité et de confiance pour porter ce projet et mes compétences.
Retrouvez aussi les interviews de Marie, Louis, Matilde, Olivier, Lisa, Guillaume, Léa, Rémi, Alix, Vincent, François et Luc.