[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait de Vincent Lengagne

Vincent n’a pas atterri en formation « piloter un tiers-lieu » par hasard… Après plusieurs années dans ce secteur d’activité, il a choisi de se former a posteriori et nous en explique les raisons.

Pourquoi as-tu décidé de faire cette formation ?

J’ai eu la chance avec la vitrocyclette – mon ancienne boîte de laveurs de vitres à vélo, hébergée en coopérative d’entrepreneurs- de participer à la création des boîtes à vélo, l’union des pros a vélo. Et de co-créer un espace de 500m2 dédié à ces dernières à Lille, le premier tiers-lieu du genre en France. Et c’est tout naturellement, quand j’ai transmis en fin d’année dernière mon activité que j’ai décidé de me former, a posteriori, et de partager ce que j’ai pu découvrir ces précédentes années.

Quel est ton projet ?

Je veux contribuer à la dynamique des territoires où je vivrai, au travers de mes prochaines activités en construction. En continuant à connecter les gens, en créant un cadre de rencontre propice au partage et à la diffusion de la richesse humaine.

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

J’ai découvert la force d’un collectif comme la compagnie qui anime avec conviction le réseau de tiers lieux régional. Et nous fait exister sur le plan national.

Et surtout, grâce à cette formation, j’ai rencontré une promo riche de personnes aux profils variés et attachant, avec qui je compte bien garder le lien pour les années qui viennent !

Ta citation inspirante, ce qui te définit ?

«Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie.» Confucius

Crédits photos @Claire Warembourg

Retrouvez les autres portraits de la 5ème promo de la formation Piloter un tiers-lieu : Marie, Louis, Matilde, Olivier, Lisa, Guillaume, Léa, Rémi et Alix.