[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait de Alix Martinez

Alix nous raconte dans son portrait ce qui l’a amenée à participer à la formation « Piloter un tiers-lieu » ainsi que son projet de colocation solidaire :

Pourquoi as-tu décidé de faire cette formation ?

Après 8 ans chez Decathlon, suivis de quelques mois de réflexion sur l’activité qui me ferait lever le matin, l’écoute de nombreux signaux faibles qui s’adressaient à moi à propos de la dynamique tiers-lieu : cette formation s’est offerte à moi comme une évidence. Les planètes se sont alignées pour rendre cela possible.
L’objectif était de me former pour permettre de donner vie à un projet de coeur, initié au travers d’une communauté de colocs, dans mon quartier à La Madeleine.
C’était également l’opportunité de rencontrer des personnes, qui sans doute, donneraient une nouvelle dynamique à ma vie pro.

Quel est ton projet ?

J’ai l’intime conviction que les solidarités de proximité peuvent être une des réponses à la lutte contre l’isolement et la solitude.
Dans mon quartier, Berkem à La Madeleine, où je vis depuis 6 ans, une belle énergie s’est développée au sein une communauté de colocs, Les Colocs de la Madeleine.
Il y a cependant trop peu de porosité avec le reste du quartier.
Alors le sens du projet est de « Renforcer les liens entre les habitants du quartier, pour renforcer les solidarités de proximité« . En bref, un lieu de vie, où l’on partage, on partage un moment, une compétence, un repas, un coup de main !

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

Une ouverture d’esprit sur une façon de faire société autrement, pour un monde plus sain, pour une société avec moins de disparités, plus de partage. #dynamiquetierslieu.
Des outils, un fil conducteur, pour à mon tour impulser cette dynamique tiers-lieu.
La rencontre de personnes qui ont permis de donner une énergie de groupe incroyable. 15 belles personnalités. Des résonances et différences riches.
Une place dans le réseau de La Compagnie des Tiers-Lieux, comme contributrice.

Ta citation inspirante, ce qui te définit ?

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » Socrate.

Crédits photos @Claire Warembourg

Retrouvez les autres portraits de la 5ème promo de la formation Piloter un tiers-lieu : Marie, Louis, Matilde, Olivier, Lisa, Guillaume, Léa et Rémi.