[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait de Léa Lateur

Léa a participé à la formation Piloter un tiers-lieu à Lille et a décidé de quitter la région pour développer un projet de tiers-lieu en Bretagne.

Pourquoi as-tu décidé de faire cette formation ?

Participant à la création d’un projet de tiers-lieu, il me semblait tout indiqué de participer à la formation « Piloter un tiers-lieu ». Je m’y suis donc collée !

Cette formation, c’était l’occasion pour mon collectif de structurer le projet, de s’outiller et de réseauter.

Quel est ton projet ?

Avec Clément De Larochelambert et Mylène L’Orguilloux, nous travaillons sur la création d’un tiers-lieu en Bretagne, dans le pays de Morlaix. Nous voulons créer un espace de partage pour dynamiser un territoire rural au travers d’alternatives écologiques, économiques et solidaires.

Au programme : café/bar culturel, jardin pédagogique, petit hébergement, échanges de matériel, de connaissances et de savoir-faire (bibliothèque participative, objetothèque, grainothèque, repair-café, ateliers couture…).

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

Cette formation nous a d’abord apporté tous les outils nécessaires au renforcement de notre collectif : carte d’identité relationnelle, cercles des contributions… Elle nous a aussi mis en lien avec des personnes ressources extraordinaires de l’écosystème tiers-lieux. À moi personnellement, elle m’a apporté un sentiment de légitimité et de confiance pour porter ce projet et mes compétences. Mais surtout, quelle n’aurait pas été cette formation sans les rencontres inoubliables et le soutien indéfectible de cette 5 ème promo !

Ta citation inspirante, ce qui te définit ?

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. » Confucius

Crédits photos @Claire Warembourg

Retrouvez les autres portraits de la 5ème promo de la formation Piloter un tiers-lieu : Marie, Louis, Matilde, Olivier, Lisa et Guillaume.