[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait de Guillaume Delevaque

Guillaume Delevaque, on t’a r’connu ! Salarié de la compagnie des tiers-lieux en tant que chargé d’animation du réseau régional, Guillaume a décidé de participer à la formation « piloter un tiers-lieux » promo 5 et nous explique pourquoi.

Pourquoi as-tu décidé de faire cette formation ?

Je suis un vieux pratiquant de l’ESS, et j’ai de ce fait côtoyé les tiers-lieux par la bande. Mais en tant que récent salarié de la Cie, en charge de l’animation du réseau régional, il m’a semblé important de renforcer mes connaissances sur les spécificités des tiers-lieux, leurs dynamiques collectives et particulières.

Quel est ton projet ?

Je suis arrivé dans cette formation avec mon bagage de bénévole à La Voisinerie de Wazemmes, un tiers-lieu inclusif à Lille. Au démarrage de la formation nous avions entamé une reconfiguration du lieu en fonctionnement totalement bénévole. Dans ce cadre je m’impliquais dans l’animation de la communauté. « M’impliquais » car nous l’avons liquidé depuis, une expérience… intéressante !

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

15 personnes de plus dans mes connaissances ! La dynamique de groupe fut en effet particulièrement riche, notamment en calories au regard des petits déjeuners pantagruéliques que nous nous sommes organisés. A part ça, il s’agit quand même d’une formation certifiante, j’ai appris beaucoup de choses sur la posture du facilitateur de tiers-lieu, l’animation de communauté, la gestion, et la communication.

Ta citation inspirante, ce qui te définit ?

« L’anti-mode est à la mode, moi je démode la mode. » de Claude M’Barali, alias MC Solaar

Merci Guillaume et merci Claire pour les photos !

Retrouvez les autres portraits de la 5ème promo de la formation Piloter un tiers-lieu : Marie, Louis, Matilde, Olivier et Lisa.