[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait d’Olivier, stagiaire de la 5ème promotion

Nous continuons la présentation des élèves de la 5ème promotion de la formation “Piloter un Tiers-lieu“. Après Marie, Louis et Matilde, nous vous proposons aujourd’hui de faire la connaissance d’Olivier Ballenghien.

POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE PARTICIPER A LA FORMATION “PILOTER UN TIERS-LIEU” ?

Avec ma compagne, nous lançons un projet qui tourne autour de la transition. Venant du monde de l’entreprise classique je ressentais le besoin de m’immerger dans l’univers des tiers-lieux pour en comprendre les codes et la culture. Je voulais également y voir plus clair pour poser les bases de mon projet, comprendre les enjeux d’un territoire tant d’un point de vue humain qu’économique.

QUEL EST TON PROJET ?

Au cœur d’un village rural en Bourgogne, nous créons, La Cense des Possibles. Un lieu d’apprentissage pour favoriser les rencontres et les échanges autour des enjeux de la transition, de la convivialité, du mieux manger local, du mieux vivre heureux et ensemble connectés à la nature.

QU’EST CE QUE CETTE FORMATION T’A APPORTÉ?

Rejoindre la formation Piloter un tiers-lieu c’est rejoindre une tribu. Celle de la Compagnie des Tiers-Lieux et celle du groupe que nous constituons avec la promo qui se crée .Nous sommes 16 porteurs de projets et nous partageons maintenant nos idées, nos démarches et notre bonne humeur dans un esprit de co-développement.
La formation m’a permis de développer des apprentissages et des compétences dans l’ensemble des domaines indispensables à la création d’un tiers-lieu et à l’animation d’un collectif .

TA CITATION INSPIRANTE, CE QUI TE DÉFINIT

“Ma VIE est un chemin bordé d’occasions de découvrir et de nourrir mes rêves pour entreprendre avec les autres un monde plus BEAU”

Merci Olivier Ballenghien pour cette belle interview et Claire Warembourg pour la photo.