[FORMATION « Piloter un tiers-lieu »] Portrait de Matilde, stagiaire de la 5ème promotion

C’est officiel ! La 7ème session de la formation « Piloter un tiers-lieu«  est programmée le premier semestre 2024. Elle aura lieu de février à juillet à Lille.

En attendant, nous continuons la série de portraits des élèves de la 5ème promotion et nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre de Matilde !

POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE PARTICIPER A LA FORMATION « PILOTER UN TIERS-LIEU »?

J’ai travaillé plusieurs années dans une super asso d’éducation populaire et c’est là bas que j’ai découvert les tiers-lieux. J’ai commencé à m’y intéresser et j’ai été emballée par ces laboratoires de nouvelles pratiques associatives, professionnelles, humaines… Il fallait que j’en sache plus ! En parallèle, une dynamique se lançait autour d’un projet de tiers-lieu dans la ville où j’habite : le parfait timing.

QUEL EST TON PROJET ?

Je fais partie de l’association Lieux Zen qui œuvre pour créer du lien entre les habitants de Lezennes, proposer des espaces de rencontres et d’échanges, d’économie locale. Nous disposons d’un lieu pour essayer de faire naître un café citoyen dès septembre !

QU’EST CE QUE CETTE FORMATION T’A APPORTÉ?

Un espace de réflexion, de remise en question de nos façons de travailler ensemble. J’ai adoré avoir
l’opportunité de rêver un lieu de tous les possibles et de travailler à le rendre concret ! Cette formation est un peu ma « safe place ». avec le groupe je me sens en confiance. Je peux être moi même avec mes doutes, mes luttes et mes espoirs. J’ai rencontré des personnes extraordinaires et inspirantes !

LA CITATION INSPIRANTE, CE QUI TE DÉFINIT

« La vie ce n’est pas attendre que l’orage passe mais apprendre à danser sous la pluie ». Sénèque

Merci Matilde Loridan pour nous avoir fait part de ton retour, et merci à Claire Warembourg pour la photo.