Retour sur la journée de co-construction du réseau tiers-lieux Hauts-de-France 2024-2026 le 30 juin à Marly.

C’est au lendemain d’une nuit d’émeutes et de tensions que s’est déroulée la rencontre des tiers-lieux de la région Hauts-de-France ce 30 juin 2023 au centre social Les Floralies de Marly.

Les gens arrivent au compte-goutte ce matin du 30 juin, abasourdis par la nuit qui vient de s’écouler… Alors on démarre par un brise-glace en plein air histoire de se mettre en mouvement et on se rend compte que toute la région Hauts-de-France est représentée : de la côte en passant par les Flandres, l’Oise ou encore l’Avesnois, des tiers-lieux de toute la région sont présents et c’est top !
Allez vite, on monte, on signe la feuille d’émargement – ah non on l’a oubliée – ah si c’est bon elle est là- on se prend un café, un croissant et c’est l’heure de la plénière (ouf, on démarre presque à l’heure).

Guillaume annonce le programme et les objectifs de la journée : identifier les enjeux communs afin d’écrire ensemble le projet régional et fixer la date de la prochaine Assemblée Générale. On n’oublie pas de faire une croix sur la date qui nous arrange avant de partir !
La journée se déroule entre cafés urbains et pauses sur les thématiques de l’animation territoriale, le modèle économique et les bonnes pratiques en matière de transition.

Avant de se quitter, on compte les croix dans les colonnes, et l’Assemblée Générale est fixée au 1er septembre après-midi avec un temps réseau le matin.

La journée étant initialement prévue Chez Oscaar, c’est donc tout naturellement que nous nous dirigeons vers le tiers-lieu de la FLAC (Fédération Locale Alternative Culturelle) pour boire un dernier pot.

La Compagnie des tiers-lieux tient à remercier :
– les 60 personnes (dont 33 lieux) ayant participé à cette journée
– le Centre social Les Floralies pour leur accueil et le repas cuisiné par les mamans du centre
– Le tiers-lieu de la FLAC Chez Oscaar pour son adaptabilité au lendemain d’une nuit difficile

On vous donne RDV le 1er septembre : le matin pour identifier les actions et les ressources mobilisables : qui contribue, qui pilote et l’après-midi pour l’AG et on vous promet que les productions de cette journée seront bientôt accessibles

Aline Mougel