Le Grand Tour : on vous présente Léa du « Collectif Parasites » et on fait un petit tour dans le réseau de la Grande Thiérache !

Dans un précédent article, vous avez fait la rencontre de Louis. C’est maintenant au tour de Léa du « Collectif Parasites » de nous dévoiler un peu d’elle et de nous raconter ce qui se trame du côté de l’Avesnois

Portrait de Léa, membre du Collectif Les Parasites
Portrait de Léa

Qui est Léa ?

Lors de la première étape du Grand Tour, nous avons été accueillis par Léa dans le tiers lieu tenu par l’association « le Collectif Parasites » à Landrecies. 

Étudiante en master DLES, parcours Tiers-lieu, à l’Université de Valenciennes, c’est dans cette structure qu’elle fait son alternance.

Sa relation avec le collectif commence il y a 10 ans en tant que bénévole. Elle fera aussi partie du conseil d’administration pendant 3 ans. En parallèle de son investissement au sein du collectif, elle fait des études d’architecture puis de charpente. Les compétences qu’elle acquiert durant ces années sont probantes, notamment en 2018 quand elle s’investit dans le pôle scénographie de l’écofestival « Paradisiac Field » organisé par le collectif. 

Créer du lien entre les habitants, permettre à tous.te.s d’avoir accès à la culture et de s’épanouir dans des projets à aspirations sociales et culturelles est une chose dans laquelle elle s’épanouit. Une première expérience en service civique à la Chambre d’eau en tant que médiatrice pour mettre en relation les habitants et les artistes la conforte dans ce sens. 

Sa découverte de la Compagnie des Tiers-Lieux s’est faite durant son master. En rencontrant des personnes comme Séverine, salariée sur le sujet de la Formation au sein de la Compagnie, qui supervise son mémoire, ou encore de Mihaela qui vient présenter le fonctionnement de la Compagnie lors de ce master. Ce qu’elle découvre alors lui parle beaucoup ! Intéressée par la mise en réseau des lieux et de leurs protagonistes, l’interaction avec ce que font le collectif lui donne envie d’aller plus loin. C’est entre autres comme cela qu’elle décide de se joindre à l’aventure du Grand Tour des Tiers-Lieux. 

Le Collectif Parasites :« une bande de potes »

Ce qui ne transparaît pas encore, c’est que tout ce petit monde forme une importante bande d’amis. « C’est de l’amour, le Collectif Parasites, c’est une grosse bande d’amis qui viennent d’un peu de partout, dont les co-fondateurs sont de l’Avesnois », nous explique Léa. La manière dont elle fait leur rencontre en est le parfait exemple puisque l’un d’entre eux deviendra son compagnon et le père de son fils.

Regardons de plus près ce microcosme qui grandit de plus en plus. 

Photo de Paul, Hugo, Elea et Léa devant le tiers-lieu de Landrecies
Paul, Hugo, Elea et Léa devant le tiers-lieu de Landrecies

Le « Collectif Parasites » est une association de l’Avesnois, basée dans un tiers-lieu à Landrecies qui existe depuis 2011. Une de ses ambitions est de promouvoir l’initiation à l’audiovisuel. De nombreuses activités sont mises en place dans ce sens : ateliers techniques et pratiques, accompagnement à la réalisation, etc. Ils produisent aussi eux-même des contenus audiovisuels dont le court métrage « Une histoire de café », qui présente le mode de fonctionnement d’un café coopératif monté en SCIC, est un bon exemple, d’autant qu’il a été tourné au café coopératif « le Rat Perché » à Arras, encore des amis ! 

Convaincu qu’il est important de développer au maximum des initiatives citoyennes, le collectif fait aussi du compagnonnage. Dans le cadre du dispositif « Starter ESS » porté par la Région Hauts-de-France, Les collectif accompagnement les acteur.ice. s du territoire qui souhaitent monter des projets relevant de l’économie sociale et solidaire. Ces accompagnements se font en collaboration avec les associations « La chambre d’eau » et « À petits pas », qui portent leurs valeurs.

D’autres projets sont mis en place afin de mettre en lumière les initiatives des jeunes de la région. « Campus Rural », par exemple, montre, via une série de portraits photographiques, que les premiers acteurs.ice.s du territoire sont tous ces jeunes qui, par passion et conviction, se lancent dans des projets. Petite touche politique : ce projet s’est déroulé durant les élections présidentielles de 2017. Les panneaux d’affichage électoraux ont servi de supports aux clichés réalisés dans le cadre de ce Campus Rural ! 

Clichés de « Campus Rural » affichés dans le café coopératif Le Rat Perché à Arras.
Clichés de « Campus Rural » affichés dans le café coopératif Le Rat Perché à Arras

Ce n’est pas tout, iels font aussi partie du « FLUX » qui est un réseau constitué de plusieurs associations dont le point commun est l’organisation d’évènements sur le territoire de Sambre-Avesnois. 

Bref, le secteur de l’économie sociale et solidaire dans l’Avesnois : ça réseaute, ça s’entraide et surtout, ça bouge les lignes sur le territoire ! 

Agrandir le réseau, travailler toujours plus ensemble, pour aller toujours plus loin… 

Et plus ça va, plus cette volonté d’avancer ensemble prend de l’ampleur. Léa nous a parlé de cette envie commune de l’équipe de créer un réseau des tiers-lieux de la Grande Thiérache. Dépasser les frontières administratives et travailler aussi bien avec les voisins de l’Aisne que ceux du Valenciennois.

Identifier des lieux aux intérêts convergents. Identifier des antennes qui ont une vision commune et l’envie d’atteindre les mêmes objectifs. 

Mailler toutes ces personnes, mouvements et structures pour être plus fort et avoir plus d’impact. 

Travailler ensemble, c’est aussi multiplier les initiatives culturelles, les potentiels évènements diffusant des cultures alternatives et faire en sorte de créer un espace multi-sites pour les promouvoir. Donner une place à part entière dans notre société à tous les porteurs d’idées aux énergies débordantes. 

Parmi les membres de ce réseau, je citerais notamment François de Chez Oscaar, qui illustre bien le maillage qui s’opère : « Si on n’arrive pas à créer une dynamique d’activité — qui passe par la professionnalisation — autour de nous, dans 5 ans, on se retrouve tout seul ». D’ailleurs, les deux associations travaillent ensemble et réfléchissent à un projet en commun qu’iels ont évoqué lors de notre visite : un Grand Tour des tiers lieux de la Grande Thiérache pour mieux se rencontrer, partager et mutualiser les forces. Pour les aider, la Compagnie des Tiers-Lieux réfléchit d’ailleurs au déploiement d’un « KIT Grand Tour des Tiers-Lieux » dont chaque réseau territorial ou thématique pourrait s’emparer pour mener son Grand Tour à lui ! 

Mais au-delà de la Compagnie, faire réseau est déjà leur crédo ! Iels sont déjà convaincu.e. s que collectivement, on s’en sort mieux. 

Alors, venez les voir, il n’y a pas meilleur promoteur.ice. s de l’Avesnois que Les Parasites ! Un moment d’inattention et vous prend l’envie d’emménager dans l’Avesnois pour monter des projets avec eux ! 

J’espère vous avoir donné envie de venir le vendredi 30 juin Chez Oscaar à Marly (enfin, au Centre Social Les Floralies, juste à côté, pour cause de travaux inopinés). Une belle occasion pour rencontrer une partie de ces personnes pleines d’énergie et de réfléchir ensemble à la co-construction du réseau des tiers-lieux 2024/2026 ! 

Photo du Collectif Les Parasittes
Le Collectif Parasites

« même sans activité, et sans argent, le collectif continuera à s’investir sur le territoire »

N’hésitez pas à vous replongez dans les premiers articles du Grand Tour des Tiers-Lieux : Le Grand Tour : La notion de “Qualité de vie au Travail”, « Le Grand Tour : préoccupations, actus et ressources des tiers-lieux« , « Le Grand Tour :  on vous présente Louis et le dispositif !«  et « A l’origine, Le Grand Tour des tiers-lieux !« .