Recensement national des tiers-lieux : recensez-vous !
France Tiers-Lieux lance, en partenariat avec l’ensemble des réseaux de tiers-lieux, le recensement 2023 des tiers-lieux !
Ce nouveau recensement est l’occasion d’aller plus loin, d’affiner les connaissance des tiers-lieux, de donner à voir leur diversité, de démontrer encore plus l’importance et l’impact du mouvement des tiers-lieux en France.
Le premier recensement national, nous avait permis de dresser l’état des tiers-lieux en France, et de publier le premier rapport national “Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir” à la suite duquel 130 millions d’euros supplémentaires ont été engagés par l’État pour soutenir
le mouvement.
A la suite de cette nouvelle campagne de recensement, France Tiers-Lieux lancera officiellement l’Observatoire des tiers-lieux, un espace de production et de diffusion de connaissances, pour les tiers-lieux et l’ensemble de leurs partenaires.
En répondant à ce questionnaire rejoignez la cartographie nationale des tiers-lieux et aidez-nous à mettre en lumière les apports des tiers-lieux, les enjeux auxquels ils font face et leurs besoins.
Mais surtout, gagnez du temps en évitant d’avoir à répondre à des dizaines de questionnaires éparpillés !
Avec ce recensement, nous avons fait le choix de la mutualisation et de la coopération avec un grand nombre de partenaires, pour réduire le nombre de sollicitations et de sondages imposés aux tiers-lieux. Il a été conçu aux côtés des réseaux régionaux, des réseaux nationaux (comme le RFFLabs, le réseau des Lieux intermédiaires et indépendants), de Commune Mesure, de l’ensemble des ministères qui soutiennent les tiers-lieux et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Accessible depuis le site de la Cartographie France Tiers-Lieux, vous n’aurez pas à recommencer un questionnaire chaque année, mais plutôt à mettre à jour vos propres données, quand vous le souhaitez. Ce recensement étant construit sur le premier schéma de données commun sur les tiers-lieux, il rendra possible la circulation des données et l’échange d’informations entre outils et entre acteurs. L’ensemble des données seront partagées en open data (selon le principe de la Licence Ouverte Etalab), accessibles à tous et alimentant ainsi la recherche sur les tiers-lieux.
Vous avez jusqu’au 30 avril 2023
Une difficulté pour vous recenser ? Des questions sur le dispositif ?
Vous pouvez contacter un référent régional
qui saura vous aiguiller en cas de problème ou de question.