Du rôle des collectivités dans les dynamiques de tiers-lieux : Les débuts du « radar tiers-lieu »
Le 10 mars dernier la Compagnie a proposé aux financeurs soutenant les tiers-lieux de se réunir pour mieux se connaître et partager nos diagnostics sur les acteurs et les dynamiques en Région. Pour cette 1ère édition, nous avons convié la Banque des Territoires, le SGAR, la Fondation de France et 2 collectivités (MEL et Région).
Bien sûr, ce type de rencontres permet aux financeurs d’échanger entre eux sur les modalités de financements et les critères d’intervention. Au delà d’un espace d’interconnaissance, quelques éléments sont apparus :
- les dispositifs publics spécifiquement dédiés aux tiers-lieux sont fragiles et doivent encore trouver un portage politique pérenne,
- Le soutien doit s’intégrer dans les politiques sectorielles car les tiers-lieux innovent dans différentes thématiques. Citons la transition écologique, les nouvelles formes de travail et d’entreprenariat, le développement territorial, le numérique, l’innovation, etc…
- Le soutien doit intégrer une réflexion sur l’aménagement du territoire : repérer les zones blanches, impulser des dynamiques, accompagner certains territoires
- Certains projets passent sous les radars de financeurs, qui concentrent leurs aides sur les lieux emblématiques qui disposent de l’ingénierie pour répondre aux dispositifs.
Autre élément marquant : nous avons beaucoup parlé des incidences des confinements sur les finances des lieux. Si le sujet paraît appartenir au passé, il a fortement impacté les lieux et leur capacité à équilibrer leur modèle économique.
Nous réfléchissons encore sur le format de ce type de rencontre. Une chose est sûre : suite à ce premier échange, nous convierons prochainement les lieux à une rencontre avec les financeurs. A suivre !