Un 1er Meet-up à Valenciennes animé par la FLAC !

Le lundi 28 novembre 2022 s’est déroulé le premier meet-up de co-développement à l’Institut Sociétés et Humanités de Valenciennes.
Marine et François, contributeurs à la Compagnie des Tiers Lieux et membres actifs de la Fédération Locale Alternative et Culturelle – FLAC, ont animé cette soirée et ont accueilli deux porteurs de projets du territoire.

L’événement a permis à deux acteurs locaux de rencontrer une trentaine de participants curieux et prêts à apporter leurs lumières aux deux édifices.

Pierre Dupret est cofondateur de la Barjo – la Brasserie des Arts Joyeux, un écrin de verdure et d’authenticité architecturale situé à Onnaing qui accueille à la fois des artistes en résidence et une colocation adaptée pour séniors et Clément Duchemin est aux prémices d’un projet d’acquisition d’une péniche afin de sillonner l’Escaut avec ses camarades pour réduire la fracture numérique au sein des villes qui bordent ce fleuve du Hainaut.

Tous les deux ont présenté leurs projets aux personnes présentes dans la salle 206 du bâtiment universitaire et les ont sollicitées afin de répondre à une problématique commune « quel modèle économique pour mon projet ? ».

Deux groupes de travail ont été constitués et suite à deux grosses tempêtes de cerveaux, chaque porteur de projet est reparti avec une feuille de route et quelques objectifs.


Parmi les personnes présentes ce soir-là, quelques-unes ont aussi l’idée et l’envie de créer un lieu de vie et d’autres séances du même type auront donc lieu sur le valenciennois dans les mois à venir.

D’ailleurs, une partie de l’auditoire avait fait le déplacement depuis l’Avesnois et des discussions sont en cours pour s’y rencontrer aussi !

Pour en savoir plus : francois@laflac.com